petitman a écrit :
oui, enfin je vais peut être aller voir un bon luthier avant ça, il risque de m'expliquer en deux secondes le pourquoi de mon problème.
je vais chercher dans le bottin.
(ou si quelqu'un en connais un dans la région de lorient... je suis preneur)
C' est effectivement la bonne démarche. Tout d' abord parce que ce sont généralement des supers personnages. Ensuite parce que celà prendra plus de 2 secondes d' explications mais tu apprendras beaucoup sur la "mécanicité" d' un manche.
Dans le cas des Fender et assimilées sur le calage d' un manche si besoin est (ce qui est souvent le cas chez fender) pour un confort de jeu et une précision "optimale".
Tout celà ne peut se faire que de visu avec la guitare, difficilement à distance par le biais d' un forum. Que la guitare soit neuve ou ancienne.
Quant au réglage de courbure du manche, capot sur la première case et 15ème case frêtée par un doigt, j' applique un écart de 0,3 mm environ entre le sommet de la frête et le bas de la corde de mi grave à l' aide d' une cale à bougie. Aprés, reste l' action des cordes à la douzième case, qui va être propre à chacun et enfin le réglage de la justesse, sachant qu' il est trés difficile d' obtenir une note juste sur chaque case (comme souligné précédemment) pour chaque corde. Sauf sur les vigier ou plus surprenant sur ma SZ et ma vieille aria pro 2 à manche traversant.
Mais un luthier t' expliquera tout celà beaucoup mieux que ces quelques lignes.