Reglage du pontet impossible sur strat us

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
petitman
et cagette ou pas un déséquilibre de 6kg (si mes souvenirs sont bons) c'est pas recommandé même sur un très bon manche
la vie c'est comme une boite de chocolat... F.G
Laughincow
bon j'ai pas relu tous les posts mais j'ai bien vu ta photo. donc ton pontet ne butte pas sur la vis qui règle la hauteur du pontet mais sur celle qui fixe le chevalet

c'est pas du tout normal, sur une strat US, qu'on ne puisse régler les harmoniques avec la course longitudinale prévue du pontet

ça ne peut signifier qu'une chose: le manche est mal réglé ou déformé
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 09 Avr 2008, 21:51
petitman a écrit :
oui, enfin je vais peut être aller voir un bon luthier avant ça, il risque de m'expliquer en deux secondes le pourquoi de mon problème.

je vais chercher dans le bottin.

(ou si quelqu'un en connais un dans la région de lorient... je suis preneur)

C' est effectivement la bonne démarche. Tout d' abord parce que ce sont généralement des supers personnages. Ensuite parce que celà prendra plus de 2 secondes d' explications mais tu apprendras beaucoup sur la "mécanicité" d' un manche. Dans le cas des Fender et assimilées sur le calage d' un manche si besoin est (ce qui est souvent le cas chez fender) pour un confort de jeu et une précision "optimale".
Tout celà ne peut se faire que de visu avec la guitare, difficilement à distance par le biais d' un forum. Que la guitare soit neuve ou ancienne.

Quant au réglage de courbure du manche, capot sur la première case et 15ème case frêtée par un doigt, j' applique un écart de 0,3 mm environ entre le sommet de la frête et le bas de la corde de mi grave à l' aide d' une cale à bougie. Aprés, reste l' action des cordes à la douzième case, qui va être propre à chacun et enfin le réglage de la justesse, sachant qu' il est trés difficile d' obtenir une note juste sur chaque case (comme souligné précédemment) pour chaque corde. Sauf sur les vigier ou plus surprenant sur ma SZ et ma vieille aria pro 2 à manche traversant.

Mais un luthier t' expliquera tout celà beaucoup mieux que ces quelques lignes.
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 09 Avr 2008, 21:59
MrClean a écrit :
C'est vraie que je fais dans la vanne en ce moment
Si t'aimes pas...........bin tant pis pour toi!
C'était une question,simplement,j'aurais ptetre pas du mettre le smil,tiens!!!
Enfin bon........j'aimerais bien etre une vedette

Sauf qu' aupparavant tu lui conseilles (et ce n' est pas une question) d' enlever la vis qui maintient le couteau du vibrato. Alors effectivement, nous n' avons pas le même sens de l' humour.
Et, je n' aime pas du tout ce genre d' intervention qui consiste à se moquer de quelqu' un qui "galère" et demande conseil(s).

Et comme tu le soulignes avec beaucoup d' humilité : tant pis pour moi.
petitman
merci je vais me renseigner des demain pour un bon luthier dans le coin et je vais bien voir ce qu'il va me dire, si c'est possible ou pas de la régler et si il y a un réel problème de manche.
dans ce cas je vais voir si il y a pas moyen d'arranger ça, le problème c'est que je l'ai acheté il y a un peu plus d'un an sur thomann alors on verra bien ce qui va se passer.

je part confiant étant donné que j'ai de grandes chances de dramatiser tout simplement parce que je suis encore novice dans le domaine du réglage de la guitare.
Laughincow
petitman a écrit :
je part confiant étant donné que j'ai de grandes chances de dramatiser tout simplement parce que je suis encore novice dans le domaine du réglage de la guitare.

ne t'en fais pas, il n'y a presque que les manches "vrillés" qui soient irréparables, en lutherie! 9 chances sur 10 que se soit juste un problème d'angle du manche par rapport au corps ou de courbure...
petitman
ok,

la je scrute l'annuaire pour trouver un luthier dans mon coin, problème ils sont presque tous luthiers pour flutes ou au mieux violon.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 10 Avr 2008, 00:32
Faut arrêter avec les luthiers. Moi ça ne me viendrait pas à l'esprit d'aller voir un luthier pour autre chose que me fabriquer ou réparer un instrument. D'ailleurs, je pense que 99% des forumeurs qui disent "mon luthier" parlent en fait du vendeur de guitares du coin.
Pour un réglage, un bon magasin de musique doit pouvoir te faire ça sans problème.

Ceci dit, je suis d'accord avec les pistes données par supertaz et Den33.

Les points que je vérifierais d'abord :
1) Que ta corde de mi ne soit pas naze. Puisqu'elle a cassé, c'est l'occasion de mettre un jeu de cordes neuves.
2) Que tes pontets ne soient pas trop bas. Dans ce cas il faut changer l'inclinaison de ton manche au moyen d'une cale (et non pas jouer sur le réglage du trussrod), afin de remonter les pontets tout en gardant une hauteur de cordes correcte.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 10 Avr 2008, 00:34
3) J'oubliais : vérifie aussi que tes micros ne soient pas trop près des cordes avant de faire ton réglage. Le champ magnétique peut influer pas mal sur l'intonation de ta gratte.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
petitman
ok balou,
j'aurai essayé avant d'aller voir un luthier évidemment mais je disais ça aussi au cas ou quelqu'un aurai eu un bon luthier près de chez moi puis pour savoir si c'était nécessaire mais je viens de faire des réglages de truss rod et d'action des cordes en suivant les indications fender du joli petit manuel offert avec la guitare.
après c'est sur que si on est ne serai-ce que méticuleux et délicat il n'y a pas de problème. je suis pas le genre a prendre un bras de levier énorme pour dévisser ou viser un truss rod par exemple, si çà bloque j'arrête et je préfère en règle générale réfléchir avant d'agir c'est pour ça que je veux aussi aller voir un luthier qui lui connait très bien son domaine et qui pourra m'expliquer entre autre les éléments de la guitare et leurs interactions quand on agit sur un seul d'entre eux.

voila pourquoi je souhaite aller voir un luthier, j'aime faire moi même mais je veux faire bien et pour ça je doit connaitre mieux toute la technique. j'ai pas appris assez de mes expériences sur ma vieille stagg.

(j'aime bien faire des phrases mais au moins on fini par comprendre ce que je veux dire )
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 10 Avr 2008, 11:47
balou a écrit :
Faut arrêter avec les luthiers. Moi ça ne me viendrait pas à l'esprit d'aller voir un luthier pour autre chose que me fabriquer ou réparer un instrument. D'ailleurs, je pense que 99% des forumeurs qui disent "mon luthier" parlent en fait du vendeur de guitares du coin.
Pour un réglage, un bon magasin de musique doit pouvoir te faire ça sans problème.

Je suis d' accord globalement, balou. Un bon magasin de guitare doit pouvoir te régler une guitare.
L' avantage du luthier, c' est que pour le même tarif voir un petit peu plus cher, il prendra le temps de t' expliquer le pourquoi du comment en même temps. Ce que ne peux pas faire le vendeur/régleur d' un magasin de musique interrompu dans son travail par les clients qui défilent ou les appels téléphoniques (bien souvent).

En ce moment sur guitare électrique et Fender...