Reglage du manche et incidence sur le son

Ceuwyle
  • Publié par
    Ceuwyle
    le 17 Déc 2004, 20:52
Salut tout le monde,
Voilà j'ai un petit probleme,
Depuis un moment deja je trouvais mes cordes beaucoup trop eloignées du manche, ce qui ne rendait pas trés confortable le jeu...
J'ai donc entrepris de regler le manche aprés de longues reflexion et recherche sur la pratique. J'essaye donc lentement et avec precossion!
Cependant, je remarque que le son est de plus en plus limite, il y a une forte resonnance dans celui-ci. De plus, le truss rod devient trés difficile à serrer... Avant de rendre visite au luthier, je me demandais ce que vous en pensiez...!!!
Si vous avez quelques conseils... Merci
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 17 Déc 2004, 21:32
Je vois pas trop... Mais en principe un truss rod sert à régler la courbure du manche, pas l'action des cordes.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 18 Déc 2004, 00:57
J'ai un conseil mais je ne suis pas sûr que ce soit celui que tu attendes
Vas consulter un (bon) luthier avant de commettre l'irréparable
Parole de quinqua!
Ceuwyle
  • Publié par
    Ceuwyle
    le 18 Déc 2004, 12:08
A la base, les cordes étaient trés eloignées du manche car le manche concave et maintenant il semble bien droit. Je pense que je devais avoir un espacement entre cordes et frettes de presque 1cm (!), maintenant j'ai 3,5mm... Je me demandais si le fait que les cordes soient plus pres du manche donc de la bouche, le son pouvait-il avoir changé? Est ce que le trop de resonnance peut provenir de l'abaissement des cordes?
gary.hogst
1 cm !!!!!!! la vache !!!!
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 18 Déc 2004, 14:19
N de D!!! 1 cm,même sur une contrebasse tu n'as pas ça ! Tu es sûr de tes mesures?
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
J'ai mesuré l'action de ma guitare à la 12e frette, puisque c'est le milieu de la corde. Mesure prise sur le mi aigu: distance entre la corde et la touche: 3.7mm. Elle est en position haute puisque j'ai un réglage sous le sillet qui me permet de baisser de 3/10e. Quand je règle l'action au plus bas, la guitare est plus facile à jouer mais est beaucoup moins puissante.
Il faudrait savoir où tu as pris la mesure, mais surtout si ta table n'est pas affaissée, à savoir si elle ne se creuse pas entre la rosace et la12e frette.
Pour le vor, mets ton oeil à ras la table à partir de l'arrière, regarde vers le manche. S'il y a un creux après la rosace, c'est qu'elle est affaissée.
Si c'est le cas, deux solutions:
a) c'est une bonne guitare, adresse-toi à un luthier.
b) c'est une guitare de base, fiche-là en l'air et devine ce que tu peux te faire offrir comme cadeau à Noël...
Ceuwyle
  • Publié par
    Ceuwyle
    le 18 Déc 2004, 16:54
J'ai retrouvé les mesures que j'avais noté, c'était environ 8mm à la 12éme frette...! c'est pas 1cm mais c'est deja pas mal!
Mais pour te repondre, la table n'est pas affaissée, je viens de verifier.
Je pense qu'il faut que je dessere le manche pour retrouver un son correct, et que je trouve autre chose pour baisser la hauteur des cordes. Vous en pensez quoi?
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 18 Déc 2004, 17:01
j'en pense que pour baisser la hauteur des cordes il n'existe pas 36 solutions
Si tu baisses trop tu vas friser
As-tu pensé à voir un pro avant d'aggraver le pb?
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 18 Déc 2004, 17:09
Soit :
1- Ta guitare ne vaut pas le cout d'un luthier et tu fais tout toi même (dans ton cas, il va falloir limer le sillet de chevalet)
2- Avant de faire plus de dégats, tu va voir un pro.
Bon, la table n'est pas affaissée. Si le truss rod est à bloc, est-ce qu'au moins ton manche est droit? Utilise la même technique que tout à l'heure.
Si la table n'est pas affaissée et si le manche est droit, c'est qu'elle est trop haute au niveau du chevalet. Elle n'aurait donc jamais été réglée, c'est curieux. Qu'est-ce que c'est comme guitare ?
Ceuwyle
Citation:
As-tu pensé à voir un pro avant d'aggraver le pb?

J'ai prevu d'aller voir un luthier, mais d'autre facteurs (personnels!) font que je ne peux que me debrouiller seul...
J'essaye en premier lieu de comprendre en quoi le reglage du manche influe sur le son ! Je procede neanmoins lentement et prudemment...

Par contre j'ai entendu dire que l'on pouvait quand même modifier la hauteur des cordes sans toucher au truss rod... C'est pourquoi je pose la question?
Ceuwyle
Le manche est tout à fait droit.
C'est une ibanez pf60s, et la possibilité qu'elle n'est jamais été reglée est fort possible...
Dans ce cas, regarde le sillet de plastique qui se trouve dans le chevalet. Est-il haut ou à ras du bois. S'il est haut, tu peux le démonter et le poncer. Pour ce faire, procède comme suit:
Détend les cordes sans les démonter , enlève les chevilles du chevalet et enlève les cordes du trou. Tu te retrouves donc avec 6 cordes toujours fixées côté manche mais libres côté chevalet. Cette méthode te fait gagner un temps considérable. Une fois les cordes enlevées de ce côté, tu peux ôter le sillet en t'aidant d'un petit couteau par exemple. REPERE BIEN LE SENS DU SILLET POUR LE REMONTER DANS LE BON SENS.
Ponce le sillet (par le dessous) pour le diminuer de la hauteur souhaitée.
J'utilise une ponceuse électrique, cela va beaucoup plus vite.
Une fois terminé, essuie bien la poussière de plastique et remonte tout le système.
Ceuwyle
C'est vrai, le sillet est haut.
Mais je pense que le ponçage de ce dernier est quand même une operation difficile... J'hesite...
Merci pour le conseil lepiredetous, mais est ce que cela va resoudre mon problème de resonnance de son?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...