Reglage du manche et incidence sur le son

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ceuwyle
C'est vrai, le sillet est haut.
Mais je pense que le ponçage de ce dernier est quand même une operation difficile... J'hesite...
Merci pour le conseil lepiredetous, mais est ce que cela va resoudre mon problème de resonnance de son?
franchement, non. C'est une toute petite guitare, il ne faut pas t'attendre à des miracles.
Ceuwyle
Je pense bien, mais j'avais quand même un meilleur son...
Shinjuku
J'ai pas tout lu (la fleme) mais ne touche à rien et va chez ton luthier...

Le truss orad n'a jamais changé quoi que ce soit au son...

Qt au sillet, avant de faire une grosse connerie, ne touche à rien, tailler un sillet ca s'apprend...

Donc pour résumer, ne fais rien et va chez ton luthier.
Shinjuku
lepiredetous a écrit :
Dans ce cas, regarde le sillet de plastique qui se trouve dans le chevalet. Est-il haut ou à ras du bois. S'il est haut, tu peux le démonter et le poncer. Pour ce faire, procède comme suit:
Détend les cordes sans les démonter , enlève les chevilles du chevalet et enlève les cordes du trou. Tu te retrouves donc avec 6 cordes toujours fixées côté manche mais libres côté chevalet. Cette méthode te fait gagner un temps considérable. Une fois les cordes enlevées de ce côté, tu peux ôter le sillet en t'aidant d'un petit couteau par exemple. REPERE BIEN LE SENS DU SILLET POUR LE REMONTER DANS LE BON SENS.
Ponce le sillet (par le dessous) pour le diminuer de la hauteur souhaitée.
J'utilise une ponceuse électrique, cela va beaucoup plus vite.
Une fois terminé, essuie bien la poussière de plastique et remonte tout le système.

Eh béh le résultat doit etre beau...
Ceuwyle
Citation:

Je crois que c'est ce que je vais faire...
Mais je me demandes si le luthier va pas m'envoyer promener étant donné que ma gratte c'est pas une Martin...
Shinjuku
C'est quoi ta guitare?
Ceuwyle
Je l'ai dit plus haut... c'est une ibanez pf60S
Hackett
MicMacJoe a écrit :
Citation:

Je crois que c'est ce que je vais faire...
Mais je me demandes si le luthier va pas m'envoyer promener étant donné que ma gratte c'est pas une Martin...

Un Luthier répare n'importe quelle guitare dans la mesure du possible et du raisonnable.

Les Luthiers ne réparent pas que les grattes au delà de 3000 €. Ils n'auraient pas beaucoup de boulot autrement
Ceuwyle
OK
Merci à tous
Tout dépend du prix demandé. Une guitare avec 8mm d'action , il y a un problème. Sur une Ibanez de base....l'intervention est-elle valable:
Le manche est droit, la caisse n'est pas affaissée,que reste-t-il sinon poncer le sillet, dans la mesure où notre collègue guitariste a précisé que, pour des raisons personnelles, il devait le faire lui-même...
Le ponçage susdécrit est une technique très efficace qui ne demande qu'un peu de méthode. Tous les musiciens adaptent leur instrument et doivent se faire un peu bricoleurs.
Il ne s'agit ici que d'une toute petite intervention puisqu'on ne touche pas à la lutherie: cinq minutes de travail au total en suivant la méthode. Le prérequis est de savoir lire un pied à coulisse.
Shinjuku
Umm peut etre confonds tu maçonnerie et lutherie??

Bref rectifier un sillet ca s'apprend et en aucun cas on ne fait ca avec une ponceuse Bosch...
Et encore plus qd on y connait strictement rien...

Donc si la guitare ets haut oui il peut y avoir un probleme de sillet... Mais bcp de gens ne font pas la différence entre une électrique et une acoustique... Une acoustique ca se joue un minimum haut... Et bcp plus qu'une électrique... Bcp de gens (et bcp de débutants) trouvent leure acoustique trop haute alors que généralement elle est parfaite.
webcat
  • webcat
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    webcat
    le 19 Déc 2004, 09:04
Shinjuku a écrit :

Une acoustique ca se joue un minimum haut... Et bcp plus qu'une électrique... Bcp de gens (et bcp de débutants) trouvent leure acoustique trop haute alors que généralement elle est parfaite.

Salut Shinjuku. Est-ce que tu pourrais me dire selon toi, en mm ce qui est raisonable comme hauteur minimum au 12ieme fret pour le Mi le plus aigu et celui le moins aigu s'il diffère . Je cherche la ligne de conduite sur ce sujet mais il ne semble pas exister de règle absolue. J'aurai au minimum aimé savoir quelles sont les mesures de ta Taylor au 12ieme fret et comment on fait pour mesurer le plus précisément possible . Est-ce que la règle graduée est assez précise obtenir une lecture acceptable ?

Tout ce que je sais, c'est qu'au 12ieme fret, les cordes baisseront de moittié de l'épaisseur enlevée lors d'un poncage du sillet.
Shinjuku a écrit :

Bref rectifier un sillet ca s'apprend et en aucun cas on ne fait ca avec une ponceuse Bosch...
Et encore plus qd on y connait strictement rien...

Donc si la guitare ets haut oui il peut y avoir un probleme de sillet... Mais bcp de gens ne font pas la différence entre une électrique et une acoustique... Une acoustique ca se joue un minimum haut... Et bcp plus qu'une électrique... Bcp de gens (et bcp de débutants) trouvent leure acoustique trop haute alors que généralement elle est parfaite.

Mais comment ai-je fait pour me passer de ton avis durant le demi siècle qui vient de s'écouler?
Ceuwyle
Citation:
Tout dépend du prix demandé. Une guitare avec 8mm d'action , il y a un problème.

Je tiens quand même à preciser que il y avait 8mm avant, avec le truss rod serré à fond on est à 3,5mm... Ce qui convient maintenant pour la hauteur!
Mais la question centrale du post c'est de savoir pourquoi le reglage du manche a eu une incidence sur le son?
Et comment je fais pour le retrouver...?

Citation:
Mais bcp de gens ne font pas la différence entre une électrique et une acoustique...

Ah Bon?
Shinjuku
MicMacJoe => t'as rien compris à ma phrase relis mon poste entierement...
Une électrique ne se joue pas de la meme maniere qu'une acoustique (et donc a la meme hauteur)...

lepiredetous => Désolé mais ce n'est pas parceque tu fais qqchose de telle maniere depuis 20ans que c'est ce qu'il faut faire non??
Ce n'ets pas pour etre désagréable mais tu conseilles qqchose qui ne permet pas de travailler de maniere optimale (ou de travailler tout court) et est ce que ca te viens a l'esprit que cette personne à qui tu dis ca, ne sait peut etre tout simplement pas comment tailler un sillet??

Bref... Si tu rectifie tes guitares à la ponceuse tant mieux pour toi, mais ne le présente pas comme étant 'la chose à faire"... tu me suis?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...