Reglage du manche et incidence sur le son

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shinjuku
MicMacJoe => t'as rien compris à ma phrase relis mon poste entierement...
Une électrique ne se joue pas de la meme maniere qu'une acoustique (et donc a la meme hauteur)...

lepiredetous => Désolé mais ce n'est pas parceque tu fais qqchose de telle maniere depuis 20ans que c'est ce qu'il faut faire non??
Ce n'ets pas pour etre désagréable mais tu conseilles qqchose qui ne permet pas de travailler de maniere optimale (ou de travailler tout court) et est ce que ca te viens a l'esprit que cette personne à qui tu dis ca, ne sait peut etre tout simplement pas comment tailler un sillet??

Bref... Si tu rectifie tes guitares à la ponceuse tant mieux pour toi, mais ne le présente pas comme étant 'la chose à faire"... tu me suis?
McPhisto
Shinjuku a écrit :
Une électrique ne se joue pas de la meme maniere qu'une acoustique (et donc a la meme hauteur)...

lepiredetous => Désolé mais ce n'est pas parceque tu fais qqchose de telle maniere depuis 20ans que c'est ce qu'il faut faire non??
Ce n'ets pas pour etre désagréable mais tu conseilles qqchose qui ne permet pas de travailler de maniere optimale (ou de travailler tout court) et est ce que ca te viens a l'esprit que cette personne à qui tu dis ca, ne sait peut etre tout simplement pas comment tailler un sillet??

Bref... Si tu rectifie tes guitares à la ponceuse tant mieux pour toi, mais ne le présente pas comme étant 'la chose à faire"... tu me suis?

Salut à tous

Salut SHINJUKU Une petite question (ou tu va devoir généraliser...) mais que tout le monde pose et à laquelle peu de monde répond: Quelle est la hauteur "moyenne" (on va dire comme ça) qu'il faut pour que l'action soit nickel (ça dépend des guitares, mais en moyenne, quelle est la valeur que tu a le plus souvent réglé)?

(Pour une Acoustique, 12ème case Haut de frette-Bas de Corde Mi grave)

Merci d'avance
Ceuwyle
Citation:

D'accord avec toi Shinjuku, mais je ne vois pas ce que la comparaison entre l'action des cordes sur acoustique et sur electrique vient faire ici... desolé
De plus, je pense que même un debutant est apte à faire la difference entre des cordes à 8mm et une moyenne qui doit varier entre 3,5 et 2,5 sur acoustique.

sinon j'ai trouvé ça : http://www.jpbourgeois.org/gui(...)e.htm
McPhisto
MicMacJoe a écrit :
Citation:

D'accord avec toi Shinjuku, mais je ne vois pas ce que la comparaison entre l'action des cordes sur acoustique et sur electrique vient faire ici... desolé
De plus, je pense que même un debutant est apte à faire la difference entre des cordes à 8mm et une moyenne qui doit varier entre 3,5 et 2,5 sur acoustique.

sinon j'ai trouvé ça : http://www.jpbourgeois.org/gui(...)e.htm

Mi Grave 2,4mm !!! Et ben... Merci MICMACJOE pour ce lien . J'aimerais bien savoir ce que SHINJUKU en pense. Moi je trouve mon action trop haute (et ma guitare est neuve). Je suis à 4.5mm, je me tate...

(Au passage, vous embrouiller pas les gars, cool down )
Ceuwyle
Ya pas de quoi Mais attention il s'agit de valeurs minimales... aprés tout depens de la marque de la guitare et du jeu que tu veux avoir...
Shinjuku
4.5 oui t'es un peu haut la

Pour les valeurs du site le mec vise un peu bas, prévoir une marge de 1mm...

Encore une fois ce sont plus des données informatives qu'autre chose
McPhisto
SHINJUKU, je pense que 1mm de marge ca le fait. A 3,5mm je devrais etre bon. Je pense que je vais aller voir un luthier... Merci
gary.hogst
moi j'ai 3 mm ou allez peut être 3,5... c'est un peu chaud quand on joue aux environs de la douzième case... mais bon, on s'habitue...
En fait, ça dépend vraiment des grattes je crois... et des goûts aussi...
netges
  • netges
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    netges
    le 20 Déc 2004, 11:56
Salut tout le monde, j'ai pas tout lu y en à trop.

Par contre, j'ai lu que le réglage du manche n'influençait pas l'action des cordes et je ne suis pas vraiment d'accord avec ça.

J'ai constaté que quand un manche est creusé en général la tête est remontée au dessus de la table élevant l'action quand on le redresse, la tête redessant et l'action aussi. Tout ça légèrement bien sûr on est à 1 voir et j'en doute 2 millimetres.

Pour la hauteur standart y en a pas c'est une question de feeling j'ai un amis qui joue à 4 voir 4,5 et il adore (il a des mains de bucheron pour les barré ) alors que moi j'aime une action basse 3 (j'ai des mains de jeune fille )

En ce moment sur guitare acoustique et électro...