Réglage du manche?!

• Publié par
    Invité
    le 10 Août 2010, 13:42
Bonjour a tous,

voilà j'ai une petite guitare classique qui me sert rarement, mais de temps en temps quand même, une yamaha c 70.

Il se trouve que dans mes débuts dans la guitare j'ai augmenté le tirant des cordes et l'espace entre les cordes et le manche a augmenté... J'ai perdu le mot désolé

est ce que c'est reversible?

J'ai pensé a rabaisser le chevalet(je suis un peut fou...) je pense que les cordes ne vrilleraient pas, enfin c'est un peu bête de parler comme ça mais bon...

Voilà j'y connais pas grand chose en guitare Classique donc si ous auriez un petit truc pour...

DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 11 Août 2010, 09:11
une guitare classique n'a pas de réglage de manche.
Tu dis avoir augmenté le tirant des cordes, tu es resté avec de la corde nylon, ou bien tu as monté des cordes acier sur ta c70?
Dans le premier cas; il ne devait rien se passer de spécial, dans le deuxième il est probable que ta caisse se soit voilée, et là tu peux utiliser ta guitare comme cache-pot ou comme éclairage d'appoint avec une ampoule dedans, mais plus comme guitare classique, ces déformations sont irréversibles.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
  • Publié par
    Invité
    le 11 Août 2010, 10:23
Non ce sont des cordes nylon toujours. Mais le manche n'est pas trop creusé. (convexe ou concave?)
j'ai l'impression que le chevalet est trop haut vraiment, a fait longtemps que je ne la jouais pas, je me suis habitué a l'electrique...

Donc ça fait bizarre d'y revenir, je me dis peut être qu'elle a toujours été comme ça, sauf qu'au début je n'y faisais pas attention...
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 11 Août 2010, 11:47
un manche qui creuse sur une classique c'est rare.
La déformation la plus courante est au niveau du chevalet, la table d'harmonie se déforme sous la traction des cordes, et le chevalet "penche" vers la rosace.
Sur une guitare classique, un écart entre les cordes et le manche de l'ordre de 3mm à la 12ème frette est acceptable. Personnellement je préfère un peu moins

Fan de Petty Booka
  • Publié par
    Invité
    le 12 Août 2010, 18:47
C'est bien de ce que tu parles. Le chevalet penche
un peu. Et niveau 12e frette... 5-6mm...
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 13 Août 2010, 11:58
Aïe! elle est morte... Au mur avec une lampe dedans!

Elle sera toujours fausse, la distance entre le chevalet et la 12ème frette ayant diminué, la 12ème frette n'est plus à l'octave, et toutes les cases sont un poil trop grandes...

Dommage!

Fan de Petty Booka
  • Publié par
    Invité
    le 13 Août 2010, 12:28
Oh tu sais c'est pas trop grave

elle me sert rarement, et je compte plus tard investir dans une bonne acoustique, car c'est quand même agréable.

Merci quand même

En ce moment sur guitare classique...