Citation:
J’ai initialement développé cette série d’exercices à mon usage personnel, car il me fallait un cursus compact et "portable", afin de pouvoir m’échauffer et m’entretenir sans faille en toutes circonstances et en une heure environ.
Je l’ai fait valider par des praticiens de la méthode Pilates et de la méthode Feldenkrais, ainsi que par une danseuse et un ostéopathe, afin de m’assurer qu’elle respecte les lois du corps et qu’elle ne comporte aucun hiatus ou exercice délétère.
Je l’ai ensuite développée dans une optique pédagogique, à l’usage de mes élèves : un exercice supplémentaire par leçon, en commençant toujours par les exercices précédents. Mes élèves avancent vite, régulièrement, en souffrant moins que d’autres.
Le présent "Cursus Amidala", élaboré pour Guitare Live, représente une évolution supplémentaire, adaptée au multimédia.
Cette Série peut être appliquée de plusieurs manières. La chronologie des exercices représente deux progressions :
1) Celle qui permet de s’échauffer, de progresser et de s’entretenir de manière physio-logique, en la parcourant quotidiennement, du premier au dernier "exercice", en une heure environ.
2) Celle qui permet une formation complète, telle une méthode, du stade de parfait débutant jusqu’à celui d’avancé, toujours dans un respect de la progression et de la physio-logique. Dans ce cas, on avancera de cours en cours, en commençant par le premier. Puis on commencera le cours suivant en jouant le premier exercice (contenu dans le premier cours) avant d’aborder le second cours. Puis on commencera par le premier et le second exercice avant d’aborder le troisième cours. On construira ainsi la Série, en y ajoutant, à chaque cours, un nouvel exercice à ceux déjà en place.
Ce cursus tient également compte des phases de repos actif nécessaires au corps et à l’esprit dans la progression : aussi bien pour un entraînement d’une heure que pour une formation sur plusieurs mois.
Chacun est, bien évidemment, libre d’affectionner tel exercice et de négliger tel autre, mais c’est précisément les exercices qui nous sont désagréables qu’il faudrait pratiquer principalement : le désagrément, la difficulté que nous éprouvons soulignent, justement, nos points faibles… Y travailler nous fait avancer, rester dans le confort (une tendance que nous avons tous) nous laisse stagner.