Recherche son chaud et pas métallique

• Publié par
    LJ55
    le 12 Mai 2016, 17:56
Bonjour ! c'est ma première publication alors je compte sur vous

j'ai une YAMAHA APX500IIVW - VINTAGE WHITE et une Fender Tim Armstrong Hellcat. J'utilise des cordes Elixir nanoweb 11-52 mais plus ça va et plus je trouve qu'elles ont un son très métallique. Ma Fender a tendance à très vite se désaccorder et de cordes frisent. Je l'ai achetée en août en l'essayant en magasin, mais je suis finalement déçu ..

Je cherche un son très chaud, je suis auteur compositeur et je chante en m'accompagnant avec une guitare. Je joue plutôt du rock acoustique, tirant sur le blues. J'envisage de revendre une de mes guitare et d'investir dans une nouvelle, mais je veux être sûr cette fois d'avoir une guitare fiable. J'ai un budget max de 1000 euros. Voici mes demandes :

Pouvez vous me conseiller une guitare ?

Merci !
kariboo_toatt
Et pourquoi pas essayer d'autres marques/type de cordes avant de dépenser 1000 boules.
Ou alors, ca ne coute rien d'aller essayer des guitares avec des tables dans des bois différents comme le cèdre ou l'acajou. Exemple parmi d'autres, dans le budget et avec un gabarit pas trop gros ( pour garder le confort petite caisse de la yamaha : Furch OM truc CM (cedar) , Martin 00015m (acajou). Ce sont des models "assez" facilement trouvables en magasins avec des sonorités très differentes qui permettent de bien saisir les différences entre les essences de bois.
  • Publié par
    LJ55
    le 17 Mai 2016, 18:11
merci kariboo_toatt !

J'ai déjà essayé d'autres cordes et plusieurs personnes m'ont conseillé les elixirs. Quant à essayer d'autres guitares, c'est prévu. Mon message a pour but de me donner des idées pour gagner du temps ...
LesPaulJunior
Il faut trouver une guitare qui sonne super avec des cordes usées.
Les cordes neuves sont la plupart du temps ce qui donne ce côté "métallique" au son. Mais le souci c'est qu'énormément de guitares commencent à sonner grave brouillon avec des cordes qui sont bien "faites".
A ta place j'irais zieuter du côté des Gibson acoutiques en occasion. Les J45 et assimilées sonnent bien avec des cordes légèrement oxydées. Son chaud.. non métallique.
l
  • Publié par
    LJ55
    le 19 Mai 2016, 00:22
[b:5a2dc82223]merci LesPaulJunior[/b:5a2dc82223]

Tu fais bien de préciser qu'il faut que je vois les Gibson d'occasion ! ;-)
Le problème, c'est que j'ai gagné un bon d'achat lors d'un concours et j'ai 500 euros à valoir dans un magasin de musique ... Donc pas d'occasion pour moi ...

J'avais effectivement compris que le changement de cordes donnait ce son métallique. Mais j'ai remarqué que les Martin sonnaient plus "chaud" même avec des cordes neuves donc je suis intéressé par ce genre de guitares. C'est pour ça que je demandais s'il y avait des marques plus ciblées "son chaud".
Willy_the_Pimp
Dans le genre Gibson j45 (et en prêchant un peu pour ma paroisse ) en neuf tu peux avoir l'€piphone aj45 dans la série des masterbilt. C'est le haut du panier de la marque, bois massifs, sillet os, meca grover, oh et système électronique invisible (les asiatiques savent faire du bon boulot quand ils ont un bon cahier des charges ^^).
"Trop c'est trop !" Henri Bergson.
abronsius
Willy_the_Pimp a écrit :
Dans le genre Gibson j45

Tu as également les excellentes BLUERIDGE bg40 ou bg140, j'en ai une, cela sonne aussi bien qu'une GIBSON j45 à 3 fois moins cher, c'est fabriqué en Chine sous cahier des charges américain ( SAGA music ).
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 09 Juin 2016, 10:04
alors apres pas mal de conseil pour du son chaud je dirai également de prendre en compte la seagull S6..

perso je la trouve trop chaude tout comme la J45 mais tout est affaire de gout
gosvoalet
Pour de la chaleur il faut se tourner vers des instruments avec une table en cèdre ce qui est le cas de la S6 par exemple.
il faut toujours lors des essais , faire un comparatif avec des guitares ayant le même bois de table.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...