Pour expliquer le contexte, voici mon cheminement avec les guitares en P90 :
- Tout d'abord, une custom77 China Girl Raw Power (style SG junior), vraiment une bonne guitare très raisonnante et j’adhère complètement au son. A l'époque je l'ai vendu car je ne savais pas jouer avec un seul micro et que custom77 sortait le même modèle mais avec deux micros ... je regrette !
- Puis, une custom77 China Girl Raw Raw Power, la même mais avec deux micros et un TOM à la place du wrap ... j'accroche finalement moyennement à cette guitare, j'ai perdu le coté "sauvage". Je la vend sans trop regret après avoir acheté la gibson.
- Une gibson classic noire de 2004 : Là j'ai le son qui est sympa mais le manche est un poil trop gros pour moi, après 1h de jeu j'ai la main qui me fait mal, pas possible de tenir une répet ou un concert. Revendu.
- Une gibson SG 50th Anniv Pete Townshend de 2011 : manche ok, guitare résonne bien mais très mal réglé et le micro manche qui je pense est défectueux (son très son sourd comme si le tone était à 2 ou 3). Finalement je n'accroche pas plus que ça et je la renvoie à Thomann dans les 30 jours réglementaires.
On arrive à nos moutons, Gibson ré-édite enfin une SG junior, en plus avec un manche type 60 slim tapper, un verni nitro mais par contre une touche en étable torrifié suite à la confiscation de leur stock de palissandre par les autorité américaine. Qu'est ce que ça va donner ?
Première constatation à l'ouverture du colis : elle est belle ! Le corps est en deux morceaux centré mais il faut mettre le nez sur la table pour voir la délimitation. Elle est légère (2,7 kg), résonne bien à vide. Les frettes ne sont pas coupantes.
Après une inspection plus minutieuses les défauts sont :
- La touche est abimé à certains endroits (voir photo)
- Il y a une problème d'alignement des cordes par rapport au manche, on le voit bien au niveau des plots du micro.
- La guitare est assez mal réglé : l'action est hoÔote et pourtant ça frise un peu en bas du manche.
La guitare est très agréable à jouer de part son poids plume et sa bonne résonance. Je l'ai testé très rapidement sur un ampli, le son est très sympa. Je ne l'ai pas testé assez longuement pour pouvoir donner un avis final sur la guitare car j'aime bien prendre mon temps et tester des configurations différente.
Quelques photos prises (avec un manque de lumière évidente).
Les problèmes sur la touche :
L'alignement des cordes par rapport aux plots du micro :
Avec sa grande sœur (Gibson SG 61 RI) :
D'aitres photos sont là :
http://www.remizik.fr/photos/g(...)nior/