Citation:
Mouais, toujours la même rengaine. Sauf qu'ici la touche en érable toastée n'est pas un choix de qualité fait par Gibson, mais un choix de nécessité. Bref, c'est tout ce qu'ils ont trouvé dan sl'urgence pour pallier à la disparition de leurs stocks de palissandre, mais bien sûr ils présentent ça comme une grande innovation, aussi bon que de l'ébène et blablaBLA ... et y'en a qui marchent
mouais aussi, toujours la meme rengaine aussi..
Oui il se sont fait piquer leurs stocks et oui, ils trouvent un palliatif. bon, so what? Il devraient faire quoi? arreter de faire des grattes parce qu'il n'ont plus de quoi faire les touches "comme avant", histoire de contenter les puristes? ou bien aller annoncer partout que cet erable c'est faute de mieux ( ce que tout le monde sait), qu'ils aurait bien voulu continuer comme avant, qu'ils ont fait ce qu'ils pouvaient dans l'urgence?? ben tient, evidemment, c'est le genre de choses qu'on met toujours en avant dans un plan marketing.. moi je dis, si ils etaient honnête, ils auraient arreté de faire des guitares.
là le doc serait peut etre content finalement.
faut arreter le delire. oui les choses changent, en bien ou en mal et oui on s'adapte. c'est un mouvement perpetuel. depuis 15 ans que je fais mon metier, j'ai du changer plein de fois de materiau en fonction des changements de legislation et reglementation. Et oui ca fait chier! on peut le deplorer mais apres on fait quoi? on fait son francais moyen, on se plaint , on gemit et on demande des compensations a l'etat?
Perso j'en ai rien à battre des touches en erable. pour une simple raison: c'est comme ça! ca n'est pas cette fois un choix marketing ou artistique discutable, c'est une adaptation forcée a cause d'un probleme. ca a du se poser en terme simple et pragmatique ( je sais, c'est un truc dur a faire passer en france) : On arrete de faire des guitares ou on trouve une solution de remplacement. c'est fait, c'est comme ça, passons à autre chose..
Une fois qu'on a fini de gemir et de se lamenter, on peut peut etre se pencher sur la gratte..visiblement la majorité de ceux qui l'ont en sont tres content, c'est ca pour moi le principal.
D'autre part, doc loco ou autres, vous etes peut etre des spécialistes des SG et des grattes, mais certainement pas des bois pour pouvoir emmètre des critiques dessus. moi c'est un peu mon taf, et pourtant je serais bien incapable de le faire. Donc, sans connaitre, sans meme avoir eu ces grattes dans les mains, vous etes vachement balezes moi je vous le dis; ou omniscients; ou mediums...
ce que je sais en revanche, c'est que la technique utilisée sur ces touches est connue, elle change son poids et surement aussi le contact tactile. et en effet, il est tout a fait possible qu'un erable traité de cette maniere restitue certaines propriétés sonores d'une touche d'un autre bois. Il est sur aussi qu'une touche erable, baked ou pas, sera plus brillante qu'un palissandre...pour l'ebene je sais pas, jamais eu de touche en ebene.
en revanche, comme d'hab, il serait bien de savoir de quel erable on parle ( y en plus de 100! )et là c'est le vide sideral une fois de plus! Ca c'est gonflant par contre..
mais un erable nord americain comme ceux que j'utilise, une fois "toasté" sera bien plus dur, plus foncé et doit faire de tres bonnes touches.
d'autre part concernant la couleur, logiquement elle foncera dans le temps, et prendra certainement une patine interessante; chose impossible avec une teinture à bois aussi penetrante soit-etre (là le bois s’éclaircira, se tachera avec les produits d’entretien). la technique choisie par gibs est une des seuls qui assure de ne pas voir le bois s'eclaircir a force de contacts. je suis absolument certain que ces touches la ne sont ni inferieure ni superieure en qualité à ce qui se faisait avant. et je prefere de tres loin un baked erable de qualité à un palissandre moyen...
Esthetiquement, le probleme c'est la regularité, il faut bien choisir car on est assuré de ne jamais trouver la meme teinte d'une touche à l'autre. une touche claire est surement pas assez baked, elle aura tendance à se tacher avec le temps car la finition est identique aux palissandres et non aux touche erable qu'on vernis, justement pour eviter ce pb. Je conseil donc d'aller vers des teintes proches du palissandre, ce qui montre un process bien abouti et d'eviter les touches claires..Encore faut il que gibson ne truquent pas les cartes en rajoutant par dessus une teinture...chose courante pour l'ebene par ex, qui se doit de ressembler à ce qu'on attend d'un ébene (noir), ce qui est juste completement con. esperons donc..
VOilà. ca sert à rien de se la peter grand specialistre frustré et de discuter sur des sujets qu'on ne maitrise pas, ou sur de grattes qu'on a pas essayé..Je comprendrai jamais. ce qui arrive avec gibson c'est le present, on fait avec ou on fait pas. je les ais pas essayé, je parle donc juste de la partie que je connais un peu en esperant que ca puisse aider de futurs acheteurs.