J'ai enfin pu essayé cette nouvelle SG Jr en mag cet aprem'...je m'y attendais un peu mais c'est une belle déception.
Tout d'abord le look, de loin c'est assez beau, la disposition des potards est moche mais pas choquante pour un néophyte, l'acajou du modèle essayé est joli (cherry red).
De près, le corps est en 2 pièces mais la jointure est centrale et très bien faite, on ne la voit que légèrement au dos, même sur la tranche c'est discret!
Parlons maintenant de cette nouvelle touche en érable torréfié, c'est sombre presque noir sur ce modèle, de près et à la lumière on voit bien que c'est de l'érable; pores très serrés et veinage bien typique et différent du palissandre...au touché c'est lisse et ça claque pas mal, je préfère vmt le côté granuleux, chaud et organique du bon palissandre...là ça fait très plastoc.
Le vernis aussi est différent des SG dont j'ai l'habitude...le cherry est authentique mais le vernis à un côté polyester, assez bizarre.
Le son, testé sur un Mustang 1 donc pas le panard, ça sonne bien Junior, le P90 s'en sort malgré les nouilles Gibson qui servent de cordes d'origine. Le wrap semble spécifique à ce modèle, pour l'intonation on préfèrera un Faber.
Poids du modèle essayé, lourde pour une Junior, plus de 3kg je pense.
Pas mal de défauts de finition, notamment une grosse couleur de peinture tout le long du manche sur le binding!
Bref, à ce prix j'irais plutôt taper dans du MIJ (Greco, Burny etc) car la touche, la finition ainsi que le vernis sont des point rédhibitoires pour moi sur cette nouvelle réédition de la légendaire SG. Jr.
Fastback '67