"Gibson Les Paul Studio Tribute 50s avec humbuckers

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roddy
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    roddy
    le 21 Mai 2011, 19:50
Y a une grosse part de snobisme de la part des possesseurs de standard qui disent que les studios sont des M...., idem pour ceux ayant des custom shop qui vont te dire que les productions Gibson usine sont nulles, etc...
Le prix s'explique très bien par l absence de binding, le vernis, de polissage et de Fly case. Pas besoin d aller chercher des histoires de bois ou autre. C est une vraie les Paul, avec le superflu en moins. Mais une fois branchėe, je pense que c est dur de la différencier d une autre LP.

J ai fait le test entre ma trad, une R9 et une R8. Au niveau du son, c est a 95% la même chose...
PaUlRiCaRd
Surtout que c'est une "carved maple top"

Enfin sa m'enleve pas l'impatience tous ça!
roddy
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  • Publié par
    roddy
    le 21 Mai 2011, 20:17
Jolie aussi sans le PG
jerem37
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roddy a écrit :
Ouep, surtout que des studio avec table érable de 4mm, c est juste impossible.
Il doit confondre avec les placage sur les LP de chez epiphone Chine


Bon j'ai dit 4, c'est peut être 5-6mm, mais je peux t'assurer ça car y'a pas plus tard qu'une semaine je suis allé voir un pote qui habite assez loin de chez moi, et j'ai bien regardé la tranche de sa Studio (une Wine Red des 90's), et crois moi que la table est pas épaisse, moins de 8mm c'est sûr.
Je m'y connais pas assez en lutherie pour faire des affirmations, mais ce que je voulais dire c'est qu'une faible épaisseur ne doit pas se sentir beaucoup au niveau son, contrairement aux tables érable plus épaisses qu'on peut voir sur d'autres LP. Après, peut être que c'était comme ça sur les studio des 90's et que maintenant c'est autrement...

Deuxièmement, il n'y a aucun snobisme de ma part, même si mes propos ont pu te laisser le croire.
J'ai été tenté, lors de ma réflexion pour l'achat de ma 1st gibson, par une special faded, les tribute 60's qui ont l'air sympa aussi, une SG classic bien sympa que j'ai essayée avant de craquer c'est vrai sur une LP special du CS (que j'ai pas pu essayer celle là)...enfin bref...
Je suis assez d'accord sur le prix s'expliquant par la finition moins chiadée et le case, mais j'ajouterai aussi, même si tu n'es pas d'accord avec ça, la qualité du bois. Ca se voit rien qu'a l'oeil (sans parler des collages quand ils sont pas bien fait) et ça se sent au poids, c'est une réalité (je ne parle pas de son, c'est subjectif et encore je ne suis pas un anti chambered ou swiss cheese, du moment que le son y est).
Mais c'est pas pour autant que les guitares moins chères sont des daubes (je n'ai d'ailleurs jamais dit ni sous entendu cela), il y a de beaux modèles pas chers qui sonnent ça c'est sûr, il faut juste les trouver et les essayer, bien les inspecter comme pour toute gratte.

Le fait est que chez Gibson, pour moi, c'est bien plus grave que l'éternel débat série-custom shop: il y a des irrégularités et des défauts à tous les niveaux de prix, tu peux me croire. J'ai 2 exemples:
1- une special CS comme la mienne qui ne sonnait pas, avec une touche affreuse
2- une LP joe bonamassa signature du CS qu'un client à amener chez le luthier où je vais, finie à l'arrache, mais vraiment quoi: les frettes pas planes, marquées avec comme des coups dessus, alors que le gars l'a eue neuve...le luthier (pas un charlatan qui trouve tjs un truc pour se faire un billet comme on en voit parfois, je précise) a du faire une rectif de frettes alors...
Je pense donc malheureusement que chez Gibson encore plus qu'ailleurs il ne faut pas acheter à l'aveugle, et que l'essai est obligatoire, ou à défaut, en cas d'achat sur le net, et bien merci les 7 jours de rétrac et le "satisfait ou remboursé" comme chez thotho, sinon ça serait la misère.

PaUlRiCaRd a écrit :

Content de t'avoir fait rire
Si pour toi une full acajou a le même son qu'une Les Paul avec table erable,tu m'en vois ravi.
J'ai pas dis qu'elles étaient mauvaises mais c'est pas le même son, et moi j'aime pas.

Non, je ne voulais pas dire que ça sonne pareil évidemment, je serai bien con de dire ça hein
Que tu préfères, ça OK, encore heureux qu'il y en ait pour tous les gouts (d'ailleurs moi même je n'ai pas de préférence sur le "avec ou sans table érable", ce n'était pas un critère de choix pour moi quand j'ai cherché une Gibson)
Ce qui m'a fait réagir c'est le "digne de ce nom". Tu aurais mis "j'aime pas, je préfères avec", et bien j'aurai pigé de suite. Mais la pour le coup, c'est moi qui a mal interprété ta remarque et qui a cru au "snobisme" des LP avec table vs les LP full acajou

Enfin bon, voilà, j'tenais juste à préciser et m'expliquer un peu, mais je ne veux pas pourrir votre topic, pas mon style
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
temence
  • temence
  • Special Supra utilisateur
Je n'arrive pas à voir, il y a un binding ou c'est le goldtop qui "déborde"? Merci!
Henry777
C'est la table en érable.
O)))
temence
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Ok, merci
PaUlRiCaRd
jerem37 a écrit :


PaUlRiCaRd a écrit :

Content de t'avoir fait rire
Si pour toi une full acajou a le même son qu'une Les Paul avec table erable,tu m'en vois ravi.
J'ai pas dis qu'elles étaient mauvaises mais c'est pas le même son, et moi j'aime pas.

Non, je ne voulais pas dire que ça sonne pareil évidemment, je serai bien con de dire ça hein
Que tu préfères, ça OK, encore heureux qu'il y en ait pour tous les gouts (d'ailleurs moi même je n'ai pas de préférence sur le "avec ou sans table érable", ce n'était pas un critère de choix pour moi quand j'ai cherché une Gibson)
Ce qui m'a fait réagir c'est le "digne de ce nom". Tu aurais mis "j'aime pas, je préfères avec", et bien j'aurai pigé de suite. Mais la pour le coup, c'est moi qui a mal interprété ta remarque et qui a cru au "snobisme" des LP avec table vs les LP full acajou

Enfin bon, voilà, j'tenais juste à préciser et m'expliquer un peu, mais je ne veux pas pourrir votre topic, pas mon style


Dans ce cas la on est bien d'accord
Mauvaise comprehension
roddy
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  • Publié par
    roddy
    le 22 Mai 2011, 01:05
En gros c est un " faux binding" c est a dire que la coloration de l érable et de l acajou ne sont pas les même ce qui crée une une différence qui simule un binding... Suis je assez clair avec 1,5g ?????
Always on the run.
milkyway77
Ni l'un ni l'autre, c'est la table en érable que tu vois. Le GT s'arrête à... l'arrête!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
jonar
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  • #147
  • Publié par
    jonar
    le 22 Mai 2011, 08:37
le terme technique c'est "retrait de teinte du filet"
en gros c'est le bord de la table qui n'est pas teinté
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
jerem37 a écrit :
roddy a écrit :
Ouep, surtout que des studio avec table érable de 4mm, c est juste impossible.
Il doit confondre avec les placage sur les LP de chez epiphone Chine


Bon j'ai dit 4, c'est peut être 5-6mm, mais je peux t'assurer ça car y'a pas plus tard qu'une semaine je suis allé voir un pote qui habite assez loin de chez moi, et j'ai bien regardé la tranche de sa Studio (une Wine Red des 90's), et crois moi que la table est pas épaisse, moins de 8mm c'est sûr.
Je m'y connais pas assez en lutherie pour faire des affirmations, mais ce que je voulais dire c'est qu'une faible épaisseur ne doit pas se sentir beaucoup au niveau son, contrairement aux tables érable plus épaisses qu'on peut voir sur d'autres LP. Après, peut être que c'était comme ça sur les studio des 90's et que maintenant c'est autrement...


Petite réflexion : il ne faut pas confondre tout lorsqu'il s'agit de tables en érable. En gros les LP peuvent être full acajou, full acajou avec un placage érable (ou autre bois d'ailleurs), sandwich (acajou/érable/acajou), acajou avec table érable avec placage ou autre, acajou avec table érable.

Sauf que la Studio que t'a vue jerem37 devait avoir une table en érable qui, sur la tranche, faisait dans les 5mm (je dis ça au pif), mais vu que la LP est "carved top" (sculptée) et non plate, la table devient carrément plus épaisse vers le centre de la guitare. Elle a donc une réelle influence sur le son, et ce n'est PAS un placage (très fin, genre 1mm) qui n'aura aucune influence sur le son. C'est par ailleurs la construction classique d'une LP Standard.
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PaUlRiCaRd


Voila, pour illustrer tes propos
On voit bien qu'en bas du corps, la table devient très fine
milkyway77
'Tain, y a un mec sympa qui a prêté sa GT '57 pour montrer comment c'est constuit!!!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
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