roddy a écrit :
Ouep, surtout que des studio avec table érable de 4mm, c est juste impossible.
Il doit confondre avec les placage sur les LP de chez epiphone Chine
Bon j'ai dit 4, c'est peut être 5-6mm, mais je peux t'assurer ça car y'a pas plus tard qu'une semaine je suis allé voir un pote qui habite assez loin de chez moi, et j'ai bien regardé la tranche de sa Studio (une Wine Red des 90's), et crois moi que la table est pas épaisse, moins de 8mm c'est sûr.
Je m'y connais pas assez en lutherie pour faire des affirmations, mais ce que je voulais dire c'est qu'une faible épaisseur ne doit pas se sentir beaucoup au niveau son, contrairement aux tables érable plus épaisses qu'on peut voir sur d'autres LP. Après, peut être que c'était comme ça sur les studio des 90's et que maintenant c'est autrement...
Deuxièmement, il n'y a aucun snobisme de ma part, même si mes propos ont pu te laisser le croire.
J'ai été tenté, lors de ma réflexion pour l'achat de ma 1st gibson, par une special faded, les tribute 60's qui ont l'air sympa aussi, une SG classic bien sympa que j'ai essayée avant de craquer c'est vrai sur une LP special du CS (que j'ai pas pu essayer celle là)...enfin bref...
Je suis assez d'accord sur le prix s'expliquant par la finition moins chiadée et le case, mais j'ajouterai aussi, même si tu n'es pas d'accord avec ça, la qualité du bois. Ca se voit rien qu'a l'oeil (sans parler des collages quand ils sont pas bien fait) et ça se sent au poids, c'est une réalité (je ne parle pas de son, c'est subjectif et encore je ne suis pas un anti chambered ou swiss cheese, du moment que le son y est).
Mais c'est pas pour autant que les guitares moins chères sont des daubes (je n'ai d'ailleurs jamais dit ni sous entendu cela), il y a de beaux modèles pas chers qui sonnent ça c'est sûr, il faut juste les trouver et les essayer, bien les inspecter comme pour toute gratte.
Le fait est que chez Gibson,
pour moi, c'est bien plus grave que l'éternel débat série-custom shop: il y a des irrégularités et des défauts à tous les niveaux de prix, tu peux me croire. J'ai 2 exemples:
1- une special CS comme la mienne qui ne sonnait pas, avec une touche affreuse
2- une LP joe bonamassa signature du CS qu'un client à amener chez le luthier où je vais, finie à l'arrache, mais vraiment quoi: les frettes pas planes, marquées avec comme des coups dessus, alors que le gars l'a eue neuve...le luthier (pas un charlatan qui trouve tjs un truc pour se faire un billet comme on en voit parfois, je précise) a du faire une rectif de frettes alors...
Je pense donc malheureusement que chez Gibson encore plus qu'ailleurs il ne faut pas acheter à l'aveugle, et que l'essai est obligatoire, ou à défaut, en cas d'achat sur le net, et bien merci les 7 jours de rétrac et le "satisfait ou remboursé" comme chez thotho, sinon ça serait la misère.
PaUlRiCaRd a écrit :
Content de t'avoir fait rire
Si pour toi une full acajou a le même son qu'une Les Paul avec table erable,tu m'en vois ravi.
J'ai pas dis qu'elles étaient mauvaises mais c'est pas le même son, et moi j'aime pas.
Non, je ne voulais pas dire que ça sonne pareil évidemment, je serai bien con de dire ça hein
Que tu préfères, ça OK, encore heureux qu'il y en ait pour tous les gouts
(d'ailleurs moi même je n'ai pas de préférence sur le "avec ou sans table érable", ce n'était pas un critère de choix pour moi quand j'ai cherché une Gibson)
Ce qui m'a fait réagir c'est le "digne de ce nom". Tu aurais mis "j'aime pas, je préfères avec", et bien j'aurai pigé de suite. Mais la pour le coup, c'est moi qui a mal interprété ta remarque et qui a cru au "snobisme" des LP avec table vs les LP full acajou
Enfin bon, voilà, j'tenais juste à préciser et m'expliquer un peu, mais je ne veux pas pourrir votre topic, pas mon style
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---