"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
nainjean a écrit :
L'époque Norlin avait du bon , les manches érable , les volutes etc , ce n'étaient pas des mauvaises idées dans le sens ou ca renforçait sérieusement des guitares réputées trop fragiles. Gibson est revenu en arrière en annulant certains process de fabrication , demandez un peu aux personnes qui ont déjà cassé leur manche si elles n'auraient pas préféré avoir ce dernier en érable , peut être un poil au détriment de la légende mais....

Ben franchement des Gibson à manche erable de l'epoque Norlin ya pas grand monde qui en veut aujourd'hui. Et c'est pas juste une question de légende, ca sonne pas du tout pareil. De même les volutes qui affectent la facon dont les vibrations se transmettent depuis la tête (*aucun* constructeur, même haut de gamme, ne met de volute sur les manches aujourd'hui...ca fait réfléchir non?). Quand on achète une Les Paul c'est pour avoir un son de Les Paul non?
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Moufley a écrit :
Ouais enfin j'aimerais savoir si à l'époque Norlin y'a eu autant de polémiques vis à vis des volutes, du corps pancake, des mécaniques etc. Est-ce qu'on disait que ce n'étaient pas des Les Paul ?
Je pense pas... La c'est pareil, mauvaise gestion et tout mais aujourd'hui on dit carrément que Gibson c'est plus ce que c'était. Je les défends pas, si ils ont fait une connerie faut qu'ils assument.

Mais après je peux pas connaître l'époque Norlin, j'étais même pas né

A l'époque Norlin, il n'y avait pas d'Internet : diffusion moindre de l'information, beaucoup moins de débats, des clients moins informés sur tous ces "détails techniques". Difficile de comparer tout ça à l'époque actuelle quand même.

Sinon je suis d'accord sur le fait que, même si c'est bien le baked maple, de toute façon le fait que ça ait été trouvé dans l'urgence le décrédibilise automatiquement. Puis les premiers retours sont pas top aussi.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Moufley
Ouaip' mais si tu veux des Les Paul encore dans vingt ans sans avoir à hypothéquer ta maison, va falloir passer par la case matériaux recyclés chez Gibson.
Comme l'a dit NUFAN, c'est ça ou presque la clé sous la porte.
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
au moins à l'époque norlin, les inlays étaient pas en plastique
Du coup, gain d'au moins 3 secondes de sustain sur le mi aigue
M. Hyde
  • M. Hyde
soopajeanmi a écrit :
nainjean a écrit :
L'époque Norlin avait du bon , les manches érable , les volutes etc , ce n'étaient pas des mauvaises idées dans le sens ou ca renforçait sérieusement des guitares réputées trop fragiles. Gibson est revenu en arrière en annulant certains process de fabrication , demandez un peu aux personnes qui ont déjà cassé leur manche si elles n'auraient pas préféré avoir ce dernier en érable , peut être un poil au détriment de la légende mais....

Ben franchement des Gibson à manche erable de l'epoque Norlin ya pas grand monde qui en veut aujourd'hui. Et c'est pas juste une question de légende, ca sonne pas du tout pareil. De même les volutes qui affectent la facon dont les vibrations se transmettent depuis la tête. Quand on achète une Les Paul c'est pour avoir un son de Les Paul non?

Toujours le vieux débat sur "le son Les Paul". Mais c'est quoi, les Standard 50's acajou + érable ? Les swiss cheese des 90's ? Les chambered depuis 2008 ? Les Custom full acajou + table érable ? Les C57 ? Les BB 1, 2 ou 3 ? Ou Pro ? Ou les 497,3B et 512,8T ?

Bref, y a tellement de sons LP...
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
soopajeanmi
M. Hyde a écrit :

Toujours le vieux débat sur "le son Les Paul". Mais c'est quoi, les Standard 50's acajou + érable ? Les swiss cheese des 90's ? Les chambered depuis 2008 ? Les Custom full acajou + table érable ? Les C57 ? Les BB 1, 2 ou 3 ? Ou Pro ? Ou les 497,3B et 512,8T ?

Ce qui est *certain*, c'est que "le son Les Paul" c'est pas un manche érable...Ya quand même des fondamentaux. Et pourquoi pas un corps en frêne tant qu'on y est ?
alezbreizh
soopajeanmi a écrit :

Ben franchement des Gibson à manche erable de l'epoque Norlin ya pas grand monde qui en veut aujourd'hui. Et c'est pas juste une question de légende, ca sonne pas du tout pareil. De même les volutes qui affectent la facon dont les vibrations se transmettent depuis la tête (*aucun* constructeur, même haut de gamme, ne met de volute sur les manches aujourd'hui...ca fait réfléchir non?). Quand on achète une Les Paul c'est pour avoir un son de Les Paul non?

Présente moi seulement une personne qui est capable d'entendre ça et je dirai : Respect.
Mais entendons nous bien...je parle bien de la différence entre deux guitares identiques par ailleurs avec pour seule différence la volute.

Vous avez tous des oreilles "bioniques" sur ce forum ou quoi ?
Le ban c'est moche.
Moufley
Non. C'est de la théorie pure mais seulement dans la théorie. En high gain franchement je pense que personne ne saura l'entendre.
nainjean
soopajeanmi a écrit :
nainjean a écrit :

Les Wylde ont des manches érable et franchement la puissance LP est bien au RDV.
après j'ai pas testé de Norlin et ça ne m'intéresse guère , pour moi le son Gibson vient surtout des micros propriétaires et du finis nitro couplé à l'acajou , le reste c'est du bonus de fréquence.
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash

Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6

"Le prog c'est la vie"
alezbreizh
Moufley a écrit :
Non. C'est de la théorie pure mais seulement dans la théorie. En high gain franchement je pense que personne ne saura l'entendre.

Non mais même en son clair ! On est en train de parler de 3 malheureux centimètres cube de bois situés à l'arrière du manche en regard du sillet !!

Et pour info, si pratiquement toutes les marques ont arrêté de mettre des volutes à la jonction tête manche, ça n'a rien à voir avec d'hypothétiques différences de transmission des vibrations. C'est uniquement parce que fabriquer un manche (monobloc ou pas) avec une volute ça fait plus de copeaux et donc ça ne va pas dans le sens de la rentabilité.
Le ban c'est moche.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
ton!o a écrit :
c'est pas des Custom, mais des classic custom

70s man, y a encore BOPAPA30 qui va venir poster la sienne
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
soopajeanmi a écrit :

Ce qui est *certain*, c'est que "le son Les Paul" c'est pas un manche érable...Ya quand même des fondamentaux. Et pourquoi pas un corps en frêne tant qu'on y est ?

je rêve d'un sample LP + N°7 + M75
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
soopajeanmi
alezbreizh a écrit :

Présente moi seulement une personne qui est capable d'entendre ça et je dirai : Respect.

J'imagine que tous les luthiers actuels, dont aucun ne fait de manche avec volute, sont donc tous stupides puisque selon toi cette solution n'a que des avantages.

alezbreizh a écrit :
C'est uniquement parce que fabriquer un manche (monobloc ou pas) avec une volute ça fait plus de copeaux et donc ça ne va pas dans le sens de la rentabilité.

Pourquoi ca ferait plus de copeaux alors que ca fait moins de bois à enlever ? En plus avec les machines CNC d'aujourd'hui une volute en plus c'est quelques secondes de plus pour la machine.
jerem37
  • jerem37
neozecat a écrit :
Moi j'ai pris pas mal de sangle ici : http://www.italiastraps.com/

Pour ceux qui souffre ils les font même en 4" au lieu des 2.5" habituel

nainjan, il y a celle là qui est bien rembourrée et trés confortable :

Aahhh...la Montana...Magnifique celle-ci, mais quasi introuvable quand j'avais regarder au moment de gasé ma Special (qui au passage est super pour qui veut des LP légères )
En tous cas neo, elle est superbe ta gratte
Tu parles de chainon manquant entre une 335/339 et une LP, peux tu expliquer à l'inculte que je suis, parce que visuellement on dirait une 335/339 (enfin un truc avec des ouïes et double cut quoi )

@Silverfox: merci pour tes encouragements, et oui je donnerai mes impressions sur les Lollar
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
soopajeanmi a écrit :
M. Hyde a écrit :

http://www2.gibson.com/Product(...).aspx

Laule!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...