"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
ah d'accord
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Slash-36
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

midnighter
Slash-36 a écrit :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1907636366.htm

Livré complet avec une mallette de bonbons.

Ça c'est bien ça.
Slash-36
midnighter a écrit :
Slash-36 a écrit :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1907636366.htm

Livré complet avec une mallette de bonbons.

Ça c'est bien ça.

C'est pour t'attirer à l'arrière de la fourgonnette ça
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Al444
  • Al444
  • Special Cool utilisateur
Salut,

A force de lire ce sujet je finis par me creer un compte et en profiter pour vous poser quelques questions, le but étant de m'acheter enfin le graal a savoir un R8 ou une R9.

Je n'en vois pas beaucoup a vendre sauf de 2012 ?

Y a t'il une raison a cela ?
Philyon
Salut,

Ah les 2012... Elles ont une touche en deux parties collées l'une à l'autre comme ici :

Plusieurs cas ont été répertoriés sur les forums, ce qui en terme de specs ne collent pas à l'esprit d'une originale. Gibson ayant en plus caché ce fait à l'époque, depuis les 2012 sont un peu mises sur la touche ( ). Certains s'en foutent car cela permet désormais d'avoir une Rx malgré tout à prix presque correct aujourd'hui, mais d'autres non ce qui en fait un peu une année "batarde" pour les puristes.
goku song
Puis très grosse mise à jours des specs en 2013.
Al444
  • Al444
  • Special Cool utilisateur
Merci messieurs vous confirmez mes recherches sur la question.

Les 2012 bien que jolie n'ont pas les spec au niveau des 2013.

Qu'elle serait le prix (hors negociation / frais de port / couleur) pour une R8 2013 VOS en état "MINT" avec biensur tout les goodies, le certif comme vendu par le magasin ?

Pour les Post 2013 y a t'il des années mieux que d'autre, dans mes recherches il me semble qu'ils ont ajouter des "true historic" (en 2016 je crois) pour les distinguer des "historic" ?

Le "true historic" n'est il pas un peu du marketing ?

Merci d'avance pour vos avis sur la question.
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le 10 Janv 2021, 09:10
faut arrêter avec les années. Post 2013 j'ai jamais joué une guitare pourrie (même pré 2013 d'ailleurs!!)
tu prends tes petites mains, ta voiture, tu fais des bornes et t'essaies. tu seras surpris. On l'a dit dit et répété y en a pas deux pareil.
pour le trou historique, un peu de lecture:
https://www.themusiczoo.com/bl(...)rison
molarisapa
Ma R8 est de 2012. J'ai pu comparer avec une R8 de 2018 d'un ami, et j'ai pas vu de différence. Au contraire même, j'ai vu un certain "calibrage". Un même moule. Le manche R8 caractéristique donnant le "La" de cette impression.

(Ce que je ne retrouve pas dans les 69-75 où elles sont toutes différentes et font un peu plus "Fait à la main").

J'ai eu aussi une Traditionnal et une Classic des années 2010's => rien à voir en terme de qualité/finition. Je déconseille. Autant économiser encore et acheter du CS.

A noter aussi que l'on m a prêté une Classic plus de 94 => superbe! On va dire que l'on était ici un peu comme les fender Vintage Serie, à mi chemin entre le Standard et le Custom Shop (même 3/4 de chemin, osons le dire)

... Enfin samedi dernier chez Woodbrass j'ai testé une R0 de 2020 neuve, et là je me suis pris une claque. Bon 5999€ quand même, mais ce n'est pas juste une table flammée que l'on paie. Là c'était encore un cran au dessus de ma r8 de 2012 ou la r8 de 2018 => oui si on y met le prix, Gibson sait encore faire des guitares d'exception. C'était même la meilleur guitare que j'ai joué je pense.

(Ou à égaliter avec ma Les Paul Standard de 1973 Special Order, donc avec des spec qui sur le papier font hurler les fans...)
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Pour contrebalancer cet avis, j'ai essayé une R9 de 2019 en magasin il y a quelques mois et je n'ai pas ressenti l'enchantement que m'avait procuré ma R4 de 2008 au premier accord.

Comme quoi...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
molarisapa
C est le manche de la r0 qui m'a impressionné

Au final je me suis dit que s'il fallait avoir qu'une rx il faudrait une r9

Mais si 2 rx, il faudrait:

Soit (une r7 ou une r8 ) + une r0

Soit une r4 + une r9

En sachant que la r6 est géniale aussi
supercramp
fabh a écrit :
Pour contrebalancer cet avis, j'ai essayé une R9 de 2019 en magasin il y a quelques mois et je n'ai pas ressenti l'enchantement que m'avait procuré ma R4 de 2008 au premier accord.

Comme quoi...

Moi, a moins que la guitare (solid body j'entends) soit vraiment particulièrement merdique ou absolument merveilleuse, j'ai du mal a me faire un avis rapidement sur un test en magasin. Sans mon materiel et mes conditions de test a moi. Juger des instruments dans un magasin sans ma gratte de référence, avec une action de corde, une hauteur de micro mal réglés, un tirant de corde différent ou des cordes elles mêmes un peu fatiguées, sur un ampli que je ne connais pas, et bien ca ne m'est pas évident du tout.

l'idéal serait de pouvoir emprunter des instruments, les essayer chez soi (sans avoir a acheter les 5 R9 que tu veux comparer... )
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Oui bien sur. Mais parfois il se passe un truc (même à vide) dès les premières minutes de jeu, et tu sais que cette guitare a quelque chose de spécial.

Là je n'ai pas ressenti ça.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Kent Frusciante
supercramp a écrit :

Juger des instruments dans un magasin sans ma gratte de référence,...

C’est bien pour cela que j’avais amener la LP 90’s pour la comparer quand je suis aller pour acheter la custom 57 😋 (et en profiter pour comparer avec la custom 6.

fabh a écrit :
Oui bien sur. Mais parfois il se passe un truc (même à vide) dès les premières minutes de jeu, et tu sais que cette guitare a quelque chose de spécial.

Là je n'ai pas ressenti ça.

Ouai le mojo !!!
slowhand73
juh a écrit :

pour le trou historique, un peu de lecture:
https://www.themusiczoo.com/bl(...)rison

Et la plupart des specs true hsitoric sont entrée dans la prod standard historic (abandon du true historic en fait) en quoi ? 2019 ?
En gros, toutes les specs TH sauf le galbe de la table en deux passes finies à la main ? Je ne me souviens plus tout à fait de l'histoire, mais c'est un truc dans ce genre.

molarisapa a écrit :
J'ai eu aussi une Traditionnal et une Classic des années 2010's => rien à voir en terme de qualité/finition. Je déconseille. Autant économiser encore et acheter du CS.

C'est exactement la conclusion à laquelle je suis arrivé quand j'ai voulu acheter ma première LP (trad, d'occas). A l'époque, entre 1600€ (ou plus avec un upgrade d'accastillage pour coller plus au look historic, remplacement éventuels de micros etc.) et 2400/2500€ pour une R8 pré 2013 (en 2015), j'ai rajouté au bout pour une R8 d'occas.

molarisapa a écrit :

Au final je me suis dit que s'il fallait avoir qu'une rx il faudrait une r9
Mais si 2 rx, il faudrait:
(...)
Soit une r4 + une r9

R8 et R9, elles sont tellement proches aujourd'hui. Si on accepte le manche à peine plus joufflu et les quelques grammes en plus et qu'on ne cherche pas un flamme AAAAA, on a vite fait d'économiser 10000€ non ?
Sinon, oui, le duo idéal pour moi c'est bien R4 + R9.

supercramp a écrit :
l'idéal serait de pouvoir emprunter des instruments, les essayer chez soi (sans avoir a acheter les 5 R9 que tu veux comparer... )

Reste deux options :
Les mag qui font des retours gratuits ou l'occas, au risque de revendre si la magie n'opère pas et en trouver une autre (ça marche bien quand c'est un modèle répandu, facile à trouver et aussi à revendre)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...