Outmax a écrit :
Sympa cette R9 ! Voici une frangine :
Lpr9
😉
Jolie aussi cette lemon, quelle année ?
J'étais pas dans l'idée de me prendre une R9 à la base ... car j'ai toujours trouvé les manches nuls ... gros, mal taillés. Je visais soit une Bartlett soit une vieille reissue 70-74 originale en p90. Et puis celle-ci s'est présentée et en discutant avec l'ancien propriétaire je me suis dis que ca pourrait le faire.
Cette LP est vraiment top au niveau du manche, la seule que j'ai vraiment accroché ... et qui me rappel les originales que j'ai eu la chance d'essayer. C'est un truc que j'ai jamais compris chez Gibson ... les mecs te construisent des bûches au niveau manche, vraiment pas agréable et très loin du feeling des vieilles Gibson.
Après, l'autre gros point positif de cette les Paul est le grain ... je l'ai comparé à la R7 d'une pote identique en terme de résonnance / sustain. Mais la différence majeure résidait dans le son/grain. Sur la R7 de 2005 (complètement d'origine) le.son de la gratte semble venir du corps/des micros et sur ma R9 le son semble venir plus de la touche, de ce que l'on fait avec les doigts sur le manche ... très difficile à décrire. Mais c'est plus subtile et plus traite aussi car elle laisse pas le droit à l'erreur avec cette dynamique. La R7 est plus facile ca sonne fort et caricatural partout ... question de goût.
Après, j'en ai pas eu 50 des LP Custom shop et je suis pas forcément une gros fan des les paul à la base (pour moi la telecaster reste la première et la meilleure guitare de tous les temps)... mais c'était un rêve de gosse que j'avais depuis 20 ans !