Je te dirais déjà qu'il faut choisir par quel type de guitare tu veux commencer. A mon avis, classique c'est mieux (j'ai commencé avec, et de toutes les façons, je n'ai que ça) sur le plan technique.
Les cordes sont plus "molles", font moins mal pour les plus aigues, parce qu'elles sont plus épaisses et en nylon, le manche est plus large, donc plus d'espace entre les doigts (main gauche surtout, je sais pas pour la main droite) et moins de risque de bourdonnement. Par contre, pour les barrés, les gens disent que c'est plus dur du fait que le manche est plus large.
En plus, les classiques coûtent (très) légèrement moins chères.
Mais y a pas que la technique qui compte... la guitare serait un instrument très "affectif", va comprendre. Le style de musique est important aussi. Classique pour classique ou fingerstyle, folk pour jeu au médiator... c'est que de grandes tendances, pas des règles absolues, par exemple, les fingerpickers jouent (généralement) avec une folk.
Bref, tout ça n'aide pas beaucoup, mais je résume. Déjà, choisir le type d'instrument et pour ça, le style de musique peut t'aider. Ensuite, faire les magasins pour trouver un (des ?) instrument beau (a priori, c'est pas compliqué), facile à jouer (pour un très débutant, c'est pas un critère), qui entre dans ton budget, et qui sonne bien (table massive de préférence).
Eventuellement, refaire du shopping pour le trouver au meilleur prix.
Japran a écrit :
Que pensez-vous d'une YAMAHA F310P ?
A moins d'être définitivement limité par le budget, tu devrais viser un modèle à table massive.