Questions d'un débutant

• Publié par
    Watchah
    le 06 Mai 2005, 19:11
Salut,

J'apprends la guitare tout seul depuis 7 mois environ sur un vieille classique en contreplaqué made in japan qui a au moins 30 ans (Atemi C115)
Je suis un bon noob quoi et je viens poser pleins de questions qui parraitront surement betes mais qui me troublent l'esprit

Est ce qu'une guitare en contreplaqué peut être d'office considéré comme une casserole ou ca peut être du bas de gamme honorable?

C'est normal si sur certains morceaux joué sur folk habituellement des fois ca sonne pas bien du tout?

J'ai remarqué que quand je grattais avec deux doigts (pouce et index) ca sonnais mieux (bien que plus grave) qu'avec toute la main c'est normal ca aussi?
Pour gratter avec le médiator aussi erm ca fait un son très très incisif genre "gling gling" quand je veus jouer genre l'accord de D (avec 4 cordes quoi) et aussi j'arrive pas à faire de l'aller retour sur 3/4 cordes genre pour les powerchords:
Je joue mal?C'est normal?Le mediator est pas fait pour la classique et c'est pour ca que j'y arrive pas?

Autre question sur la gratte, j'ai remarque qu'en jouant avec le pouce en aller donc avec que la peau quoi ca sonne très rond et très beau presque rond comme une basse...quelqu'un sait si c'est possible d'obtenir ce son avec des aller retour?

J'ai de la corne avant et après la phalange à l'index à force de m'entrainer à faire des barrés et j'y arrive niquel maintenant (mais peu endurant sur ceux de la première frête).
J'y suis allé trop à la barbare ou c'est normal

Dernière question, j'ai essayé une folk vite fait une fois et je trouvais que c'etait super facile de jouer dessus. Les barrés étaient faciles car le manche est plus petit et les cordes je les sentais pas particulièrement, or j'ai souvent lu que la folk était plus violente pour mes mains/doigts C'est normal ou vos pensez que c'est ma guitare actuelle qui était vraiment méchante avec mes mains?

Désolé ca fait vraiment beaucoup de questions mais si quelqu'un veut bien prendre le temps de repondre à une d'elle je serais déjà bien content
Stifffleur
Citation:
Je suis un bon noob quoi

Tu jou trop a CS toi
DM3
  • DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le 06 Mai 2005, 19:37
Watchah a écrit :

Dernière question, j'ai essayé une folk vite fait une fois et je trouvais que c'etait super facile de jouer dessus. Les barrés étaient faciles car le manche est plus petit et les cordes je les sentais pas particulièrement, or j'ai souvent lu que la folk était plus violente pour mes mains/doigts C'est normal ou vos pensez que c'est ma guitare actuelle qui était vraiment méchante avec mes mains?

Ca c'est juste du au fait que sur une folk les cordes sont en metal et donc la première corde est bien plus fine que sur une classique...je sais que c'est la honte mais moi j'ai éja réussi à me couper sur une corde comme ça...ps: je suis bassiste alors les petites cordes...pas trop pour moi...lol
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 06 Mai 2005, 19:41
Watchah a écrit :
Salut,

J'apprends la guitare tout seul depuis 7 mois environ sur un vieille classique en contreplaqué made in japan qui a au moins 30 ans (marque Atemi)
Je suis un bon noob quoi et je viens poser pleins de questions qui parraitront surement betes mais qui me troublent l'esprit

Est ce qu'une guitare en contreplaqué peut être d'office considéré comme une casserole ou ca peut être du bas de gamme honorable?

C'est normal si sur certains morceaux joué sur folk habituellement des fois ca sonne pas bien du tout?

J'ai remarqué que quand je grattais avec deux doigts (pouce et index) ca sonnais mieux (bien que plus grave) qu'avec toute la main c'est normal ca aussi?
Pour gratter avec le médiator aussi erm ca fait un son très très incisif genre "gling gling" quand je veus jouer genre l'accord de D (avec 4 cordes quoi) et aussi j'arrive pas à faire de l'aller retour sur 3/4 cordes genre pour les powerchords:
Je joue mal?C'est normal?Le mediator est pas fait pour la classique et c'est pour ca que j'y arrive pas?

Autre question sur la gratte, j'ai remarque qu'en jouant avec le pouce en aller donc avec que la peau quoi ca sonne très rond et très beau presque rond comme une basse...quelqu'un sait si c'est possible d'obtenir ce son avec des aller retour?

J'ai de la corne avant et après la phalange à l'index à force de m'entrainer à faire des barrés et j'y arrive niquel maintenant (mais peu endurant sur ceux de la première frête).
J'y suis allé trop à la barbare ou c'est normal

Désolé ca fait vraiment beaucoup de questions mais si quelqu'un veut bien prendre le temps de repondre à une d'elle je serais déjà bien content

Salut !!!
Bon on reprend tout point par point OK !
1- Oui ça peut être une guitare tout à fait jouable si malgré son âge elle a vieilli dans de bonne conditions de température et d'hygrométrie et oui aussi ça peut être la pire des râpes si elle a été négligée
2- Tout d'abord vérifier l'accordage et s'assurer que le manche n'a pas bougé .( S'il a bougé voir un luthier si la guitare en vaut la peine dans l'autre cas en faire du petit bois )
3- Tu dois avoir la main droite un peu lourde quant au problème des allers-retours ça ressemble plus à un manque de technique qu'autre chose (on persévère et ça s'arrange )
4 - Tu ne joues certainement pas mal ! Disons que tu ne joues pas comme tu le souhaiterais .On se reporte au 3
5 - La corne (où qu'elle soit ) sur les doigts de la main gauche est ton passeport pour de très longues soirées à tenir un manche sans te mettre les doigts en peau de couilles.C'est donc on ne peut plus normal
6 - Il semblerait que les cordes de ta guitare soient assez hautes sur le manche et c'est pour cette raison qu'en en essayant une ayant une action différente tu aies ressenti un (grosse ) différence
Celà étant je me permets de t'encourager . La guitare apporte vraiment beaucoup de satisfaction.Si ta pelle est vraiment trop dure à jouer fais signe au Père Noël ou glisse habilement dans une conversation qu'en s'y mettant à plusieurs pour un anniversaire....
A+ et si tu as besoin de renseignements plus précis tu me'envoies un mail ça n'encombrera pas le forum
Salut
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 06 Mai 2005, 20:49
MetallicA78 a écrit :
Citation:
Je suis un bon noob quoi

Tu jou trop a CS toi

Et voilà l'avis d'un VRAI PRO
  • Publié par
    Watchah
    le 06 Mai 2005, 20:54
Merci pour vos reponses si rapides
Sinon beyssac j'ai pas besoin de précisions paticulières tu m'as éclairé sur toutes mes questions sauf celle de la gratte avec le pouce en aller retour

Sinon moi je joue à UT pas à CS
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 06 Mai 2005, 21:02
Watchah a écrit :
Sinon beyssac j'ai pas besoin de précisions paticulières tu m'as éclairé sur toutes mes questions sauf celle de la gratte avec le pouce en aller retour

RE SALUT !!!
Je serais bien en peine je ne joue qu'au médiator
topdawg
  • topdawg
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    topdawg
    le 07 Mai 2005, 10:02
Atemi, super matos (enfin, faut relativiser, bien sûr). J'ai commencé sur une Atemi A60 il y a 10 mois maintenant, je l'ai gardé 9 et rendue à sa propriétaire car je me suis pris une Yamaha CG-111 en cèdre massif.

La différence n'est pas énorme au niveau son entre le contreplaqué de l'Atemi et la table massive de la Yam. Je ne perçois nettement de différence que sur la 5è corde (la) où ça tonne vraiment sur la Yam. Et laisse-moi te dire que le mi grave s'entendait mieux sur l'Atemi, qui l'aurait cru ?
Question d'âge et de bonification ? peut-être, mais celle que j'utilisais n'était pas une casserole, c'est sûr.
Guill@ume
beyssac a écrit :
Watchah a écrit :

RE SALUT !!!

le jeu au pouce en aller/retour existe...il est utilisé en flamenco pour effectuer des micros accentuations cela s'apelle l'alzapua...enfin je sais pas si c'est de cette manière que tu le pratique...
Hum donc c'est possible mais seulement pour mettre un effet particulier?
En fait je trouve qu'en jouant assez fort en aller avec l'interieur du pouce ca sonne très rond, beau et diffus (ca résonne enormement dans la caisse) j'ai du mal à expliquer exactement.
J'aimerais savoir si on peut obtenir le même son avec le pouce mais en aller retour et jouer certaines ballades avec un accompagnement comme ca.
Guill@ume
le jeu au pouce dont je te parles est assez puissant, il se joue généralement sur les cordes du milieu la,ré,sol...si tu veux jouer des ballades je pense que c'est mieux d'adopter le médiator en aller retour...

je comprends ce que tu dis lorsque tu parles de la sonorité que tu obtiens avec le pouce...c'est que tu dois surement joué avec la pulpe alors...oui le son est très rond et résonne mais tu pourra pas avoir le même son en retour...
Ah bon du jeu au médiator pour des ballades, perso je prefere le son rond des doigts

Sinon la technique utilisé en flamenco hum je me renseignerais dessus si peut etre un jour j'aurais le niveau pour en jouer quoique j'aimerais bien entendre ce que ca donne

Pour le son très rond au pouce tant pis si au retour je peus pas voir le même au moins j'en suis sur maintenant
tarisutige
beyssac a écrit :
RE SALUT !!!

Euh je ne suis qu'un débutant mais on ne peut jouer qu'avec les doits a la classique il me semble non ?
"Comment vous vouloir du mal ? N'êtes-vous pas ce que j'aurais pu vous souhaiter de pire ?"

Nathalie Clifford Barney
topdawg
  • topdawg
  • Special Total utilisateur
tarisutige a écrit :
beyssac a écrit :
RE SALUT !!!

Euh je ne suis qu'un débutant mais on ne peut jouer qu'avec les doits a la classique il me semble non ?

Tu peux faire usage du médiator pour des morceaux de folk (par exemple, House of the Rising Sun)., des arpèges, ou des lignes à une note.
Y a des règles qu'on peut se permettre de transgresser, parfois seulement car à d'autres moments, c'est tout simplement impossible d'utiliser un médiator.

C'est comme la position de la guitare; de manière académique, sur la cuisse gauche pour un droitier, avec le repose-pieds ou un support. Tu peux facilement jouer bcp de morceaux avec la guitare sur la cuisse droite, le manche horizontal. Sauf que tu voudras pas jouer comme ça pendant quatre heures, si ?
eusebe42
J'ai joué pendant longtemps sans médiator et en utilisant la pulpe des doigts et non pas l'ongle. Comme toi, j'aimais bien le son, ça me donnait un jeu très soft, et je n'aimais pas le son avec le médiator. Puis je me suis forcée à jouer avec et maintenant je n'aime plus mon son au doigt. Je trouve qu'il manque la petite attaque au début de chaque note, que c'est un peu trop "flou".
Un conseil, si tu veux passer au médiator..pour la rythmique utilise au départ un médiator assez souple (pour ne pas avoir le son trop incisif que tu décris) et tiens le médiator de manière très souple, qu'il flotte sur les cordes. A la limite de tomber. Essaies en tenant plus ou moins fort pour essayer de trouver ton son.

En ce moment sur guitare classique...