Watchah a écrit :
Salut,
J'apprends la guitare tout seul depuis 7 mois environ sur un vieille classique en contreplaqué made in japan qui a au moins 30 ans (marque Atemi
)
Je suis un bon noob quoi et je viens poser pleins de questions qui parraitront surement betes mais qui me troublent l'esprit
Est ce qu'une guitare en contreplaqué peut être d'office considéré comme une casserole ou ca peut être du bas de gamme honorable?
C'est normal si sur certains morceaux joué sur folk habituellement des fois ca sonne pas bien du tout?
J'ai remarqué que quand je grattais avec deux doigts (pouce et index) ca sonnais mieux (bien que plus grave) qu'avec toute la main c'est normal ca aussi?
Pour gratter avec le médiator aussi erm ca fait un son très très incisif genre "gling gling" quand je veus jouer genre l'accord de D (avec 4 cordes quoi) et aussi j'arrive pas à faire de l'aller retour sur 3/4 cordes genre pour les powerchords:
Je joue mal?C'est normal?Le mediator est pas fait pour la classique et c'est pour ca que j'y arrive pas?
Autre question sur la gratte, j'ai remarque qu'en jouant avec le pouce en aller donc avec que la peau quoi ca sonne très rond et très beau presque rond comme une basse...quelqu'un sait si c'est possible d'obtenir ce son avec des aller retour?
J'ai de la corne avant et après la phalange à l'index à force de m'entrainer à faire des barrés et j'y arrive niquel maintenant (mais peu endurant sur ceux de la première frête).
J'y suis allé trop à la barbare ou c'est normal
Dernière question, j'ai essayé une folk vite fait une fois et je trouvais que c'etait super facile de jouer dessus. Les barrés étaient faciles car le manche est plus petit et les cordes je les sentais pas particulièrement, or j'ai souvent lu que la folk était plus violente pour mes mains/doigts
C'est normal ou vos pensez que c'est ma guitare actuelle qui était vraiment méchante avec mes mains?
Désolé ca fait vraiment beaucoup de questions mais si quelqu'un veut bien prendre le temps de repondre à une d'elle je serais déjà bien content
Salut !!!
Bon on reprend tout point par point OK !
1- Oui ça peut être une guitare tout à fait jouable si malgré son âge elle a vieilli dans de bonne conditions de température et d'hygrométrie et oui aussi ça peut être la pire des râpes si elle a été négligée
2- Tout d'abord vérifier l'accordage et s'assurer que le manche n'a pas bougé .( S'il a bougé voir un luthier si la guitare en vaut la peine dans l'autre cas en faire du petit bois )
3- Tu dois avoir la main droite un peu lourde quant au problème des allers-retours ça ressemble plus à un manque de technique qu'autre chose (on persévère et ça s'arrange )
4 - Tu ne joues certainement pas mal ! Disons que tu ne joues pas comme tu le souhaiterais .On se reporte au 3
5 - La corne (où qu'elle soit ) sur les doigts de la main gauche est ton passeport pour de très longues soirées à tenir un manche sans te mettre les doigts en peau de couilles.C'est donc on ne peut plus normal
6 - Il semblerait que les cordes de ta guitare soient assez hautes sur le manche et c'est pour cette raison qu'en en essayant une ayant une action différente tu aies ressenti un (grosse ) différence
Celà étant je me permets de t'encourager . La guitare apporte vraiment beaucoup de satisfaction.Si ta pelle est vraiment trop dure à jouer fais signe au Père Noël ou glisse habilement dans une conversation qu'en s'y mettant à plusieurs pour un anniversaire....
A+ et si tu as besoin de renseignements plus précis tu me'envoies un mail ça n'encombrera pas le forum
Salut
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable