Question ouverte: 1 gratte à 1500€, 2 à 750€, 3 à 500€?

Rappel du dernier message de la page précédente :
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
Kenshin. a écrit :
ttemmaH kriK a écrit :
Contente pour vous les gars mais moi j'ai 20 ans toutes mes dents et je suis étudiante alors ma Jackson RR5 je me la payerais dans quelques années. (La RR3 que j'ai raquer 750€ me suffit déja amplement lol)

Je crois que le truc il est là, t'as 20 vingt et t'es etudiant

On n'a pas le même rapport à l'argent à 20, 30 ou 40 ans. Quelquesoit son niveau une belle gratte s'est se faire plaisir. Ensuite en se fait plaisir selon ses moyens.

Quand j'etais etudiant, c'est RU, pate, riz, peu de sortie, pas de bagnole, boulots d'ete, etc... arrivé à un certains confort materiel, tu te dis : et puis merde, on ne vit qu'une fois et tu craques. Faut pas y voir un semblant d'objectivité, je comprends la demarche "utilitaire" de teddy mais la vie serait triste si tout nos choix se faisait rationnellement

Mais on peut se faire des plaisirs "utilitaires"... j'aime mes outils et je les respecte... comme je le dis dans le post précédent, plus jeune, j'ai été séduit par la mode, les ragots des autres et me suis laissé influencer à plusieur reprises et ai acheté de couteuses Gibson qui ne m'ont jamais convenues... ça c'est une erreur "coup de coeur" que je ne commet plus...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Motherfikus
Moralité :

N'achetez pas de Gibson Les Paul, c'est trop beau, trop cher.

Achetez une Cort X2, c'est pas beau, pas cher.

P.S :
 user
frisko
  • frisko
~°Black Dahlia°~ a écrit :
Moralité :

N'achetez pas de Gibson Les Paul, c'est trop beau, trop cher.
Achetez une Cort X2, c'est pas beau, pas cher.

P.S :

et pour certains (comme moi) injouable...
Et pour moi, c'est la JEM... injouable selon moi!!!!!!!!!!!!!!!!
frisko
  • frisko
GimmeShelter a écrit :
Et pour moi, c'est la JEM... injouable selon moi!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est une réalité, certaines marques ne conviennent pas à tout le monde... déjà au niveau du genre musical, je m'oriente de plus en plus vers le country picking... conclusion : Telecaster ou Esquire toute simple !
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
teddy111 a écrit :

J'ai un exemple concret : il y'a quelques années, j'ai profité du blowout de deArmond pour m'offrir une guitare de Jazz modèle X-135, j'en ai trouvée une dans un magasin bruxellois pour 475 €... si vous allez chercher ce modèle actuellement, il est rare que vous le trouviez à moins de 800 US $... le "bas de gamme" est devenu "milieu de gamme" Je confirme que cette deArmond est un excellent instrument... et l'était tout autant à 475 € (re )...

Pour ma part, c'est l'exemple inverse qui s'est produit. J'ai acheté au début des années 90 une Washburn N2 qui était annoncée dans le catalogue aux alentours de 5000 FRS (750 roros en gros). Belle lutherie, guitare qui n'a pas bougé d'un poil avec un petit bémol pour le floyd, mais bon. Aujourd'hui, cette gratte vaut 400 euros en magasin !!! Et bien je peux t'assurer que quand tu prends la mienne et une actuelle, tu la sens la différence. Ils ont rogné sur le corps (en 3-4 parties pour certaines), le manche, les micros ... bref plus rien à voir à part le look. Washburn a apparamment corrigé le tir dernièrement en réeditant la N2 "originale" avec bien entendu un prix à la hausse (autours de 600 euros au catalogue).
J'ai du mal à croire qu'une société (américaine ou asiatique, peu importe) se permette de monter un prix (presque le doubler pour ta DeArmond) sans aucune raison. C'est la faillite assurée en peu de temps, les gens ne sont pas idiots non plus. Les 475 euros étaient sans doute résultat d'une belle remise non?

Citation:
j'ai été séduit par la mode, les ragots des autres et me suis laissé influencer à plusieur reprises et ai acheté de couteuses Gibson qui ne m'ont jamais convenues

Teddy les Gibson sont de bonnes guitares, ce n'est pas une mode ou un ragot.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
ocbb
  • ocbb
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ocbb
    le 22 Juil 2006, 17:22
salut à tous,
vous parlez tous de la washburn N2 models des années 80 ou 90. je viens de me payer la N2 model 2005, qu'est ce qui a changé ?
le bois, les micros .....?
N2, N3, ensuite....?
domi74
  • domi74
ocbb a écrit :
salut à tous,
vous parlez tous de la washburn N2 models des années 80 ou 90. je viens de me payer la N2 model 2005, qu'est ce qui a changé ?
le bois, les micros .....?

2005 ... il me semble que tu dois avoir 2 micros washburn alors que la mienne était équipée d'un Bill Lawrence en chevalet et d'un washburn en manche. Le manche est différent aussi avec les inlay déportés vers le haut et le profil me semble différent aussi (je n'ai pas retrouver mes sensations lors d'un essai en magasin). Le corps, toujour en aulne est en 3 ou 4 parties alors que sur la mienne, il n'y a que 2 parties, et encore, seule la corne inférieure est d'une autre pièce d'aulne, le reste du corps est massif. Voilà, en gros les différences physiques les plus notables. Bien entendu, tout ceci a une influence sur le son mais ne t'inquiète pas, pour le prix actuel (400 euros environs non?), elle est tout à fait correcte. Une bonne petite guitare.
Par contre, tu as peut être la chance d'avoir une N2 avec le Bill Lawrence (micro aigu avec deux barrettes et non des plots). Si c'est le cas, elle devrait sonner un peu mieux car le washburn ne m'avait pas du tout plu.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."

Sacha Guitry
hootie
  • hootie
  • Special Supra utilisateur
pour revenir au sujet.....je ne vote pas parceque ça dépend trop de la personnalité et des rêves de chacun.
j'en ai 2:une strat mexique (-de 500)et une 1/2caisse Epiphone elitist(1000euros);c'est génial comme elles sont différentes!je passe de l'une à l'autre suivant mon humeur,je les aime toutes les 2;mais je crois que j'aurais du mal à en avoir une de plus:mes guitares,j'aime les jouer et je les investis affectivement...si un jour je deviens très bonne (on peut rêver!),je chercherai peut-être une meilleure strat,mais là je trouve que je me suis déjà fait plaisir pour un bout de temps!!!!
Par contre,ma toute première guitare,qui était une bonne folk,que je ne joue plus du tout,j'ai du mal à la vendre parce que ce n'est pas une marque connue,et,ça,c'est chiant (c'est quand même un facteur à prendre en compte à l'achat,sauf si on est très sûr de soi)
frisko
  • frisko
hootie a écrit :
pour revenir au sujet.....je ne vote pas parceque ça dépend trop de la personnalité et des rêves de chacun.
j'en ai 2:une strat mexique (-de 500)et une 1/2caisse Epiphone elitist(1000euros);c'est génial comme elles sont différentes!je passe de l'une à l'autre suivant mon humeur,je les aime toutes les 2;mais je crois que j'aurais du mal à en avoir une de plus:mes guitares,j'aime les jouer et je les investis affectivement...si un jour je deviens très bonne (on peut rêver!),je chercherai peut-être une meilleure strat,mais là je trouve que je me suis déjà fait plaisir pour un bout de temps!!!!
Par contre,ma toute première guitare,qui était une bonne folk,que je ne joue plus du tout,j'ai du mal à la vendre parce que ce n'est pas une marque connue,et,ça,c'est chiant (c'est quand même un facteur à prendre en compte à l'achat,sauf si on est très sûr de soi)

Oui Bof !... j'ai vendu une guitare folk japonaise inconnue (Yashimoto... ça ne s'invente pas ) datant du début des années 70 et achetée 150 € pour quatre fois son prix... 600 € ... l'acheteur m'a dit avoir essayé des Martin, Taylor et Lowden, à plus de 2000 € et n'avoir pu trouvé une raison valable pour ne pas acheter ma jap... je précise que cette personne est un fameux guitariste et non un ''iconiste''...
el Cirujano
J'ai voté 2x750 €
Parce qu'on peut largement s'amuser avec une gratte à 750 €, et qu'il faut (je pense) un très bon niveau (que je n'ai pas ) pour aprécier les différences entre celle à 750 € et celle à 1500 €

Donc 2x750 € :
- Une Washburn X-50 Pro E : 749 €
- Une Tele upgradée : ~750 €

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
domi74
  • domi74
Dobbermann a écrit :
J'ai voté 2x750 €
Parce qu'on peut largement s'amuser avec une gratte à 750 €, et qu'il faut (je pense) un très bon niveau (que je n'ai pas ) pour aprécier les différences entre celle à 750 € et celle à 1500 €

Donc 2x750 € :
- Une Washburn X-50 Pro E : 749 €
- Une Tele upgradée : ~750 €

A+

Je pense que c'est une fausse idée. Il ne faut pas forcément un excellent niveau, il faut juste avoir une très bonne idée du son que l'on souhaite avoir. Alors on peut apprecier toute l'influence de la lutherie. Il faut aussi aimer la lutherie je pense, vouloir faire la démarche de reconnaitre l'influence de tel bois pour le corps ou la table, d'une touche ébène, palissandre, érable ... Bref il faut être curieux ... et un peu maniaque peut etre

Sacha Guitry
Galahad63
une Cort G254: ma première guitare, je ne sais pas j'ai pas envie de m'en séparer...c ça d'être sentimental (et puis pour en tirer quoi ? 100 euros ?)

une Lag AK100: je veux la vendre mais j'ai pas d'acheteur (cf lien)

une LP Smartwood: j'ai eu l'occasion de m'offrir une Gibson, c t un rêve pour moi et j'ai un mal fou à la jouer même si j'adore le son qui en sort. De celles que j'ai c la plus prestigieuse, la mieux finie, celle qui a les plus jolis bois....

une Peavey Wolfgang (coréenne): elle a tout ce que je cherchais: jouable, son que j'adore, j'aime la regarder et avec elle je ne suis plus qu'à 2699,99999 Années Lumières de Van Halen (2700 AL avant son acquisition....lol)

Ben voilà ça fait 4 (3 auxquelles je tiens) mais dans le lot je ne sais pas lesquelle éliminer pour n'en garder qu'une...ce n'est pas l'envie de collectionner, c qu'elles ont toutes une histoire, un souvenir qui leur est lié (une rupture par exemple....lol) et franchement je crois que cette question est beaucoup trop difficile pour que j'y réponde simplement et définitivement...........
ah oui!!!! ...euh........ah ben non, rien....
Limulus
Depuis que j’ai ma SG Standard, je regarde toutes les autres marques avec lassitude je doit l’avouer, alors, je dit une seule guitare, mais une bonne, car bien que deux seraient bien pour changer de conforts de jeu, une bonne guitare, si c’est ton intention, tu la garderas toute ta vie.
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
frisko
  • frisko
Limulus a écrit :
Depuis que j’ai ma SG Standard, je regarde toutes les autres marques avec lassitude je doit l’avouer, alors, je dit une seule guitare, mais une bonne, car bien que deux seraient bien pour changer de conforts de jeu, une bonne guitare, si c’est ton intention, tu la garderas toute ta vie.

tu as... 16 ans, si tu n'abandonnes pas en cours de route, tu en auras plus et peut-être beaucoup plus que cette guitare, même si pour toi c'est le sommet actuellement ! Tes goûts vont changer, que feras tu comme musique dans 20 ans ? J'ai cru à 14 ans qu'une Telecaster était le Saint Graal pour un "rockeur"... ç'était en... 1963 ! Depuis je ne sais plus les compter exactement... et je crois que la plupart des guitaristes qui ont un certain passé musical ont changés d'instrument en fonction des modes, des époques, des progrès... Bref, la guitare pour la vie, j'y crois pas... LES guitares pour la vie, oui, à condition d'avoir les moyens de tout garder
De plus on connait tous tôt ou tard une maladie apellée GAS...
Horsforfait
moi j'ai acheté une petite guitare d'occasion pour commencer, puis après une seconde un peu plus chère, revendue après m'être fait "la main " dessus.
le feeling avec ton instrument prend forme, et là tu sens le désir de passer à un plus haut de gamme, tout cela se fait naturellement, je pense que lorsque l'on débute, on n'est pas capable de faire correctement la différence entre un bas de gamme et un haut de gamme.
Seules les années d'expérience, t'aideront à faire le bon choix.
Mon matos : Gibson Les Paul standard faded honeyburst, Fender télécaster relic, Gibson firebird sunburst V2010, ampli Vox Tony Bruno , pédale mesa flux drive et equalizer Boss modifié par Msm workshop,

En ce moment sur guitare électrique...