spada, je vois que je ne suis pas aussi expérimenté que toi, mais je voudrais répondre à deux-trois trucs :
Je ne joue que depuis 2-3ans de la guitare, mais j'ai eu la chance d'avoir quelques facilités au début, donc pour le recul, je pense que celà dépend du sujet...
Pour le fait d'exploiter les guitares, point de vue je pense, personnellement j'aime expérimenter des nouveaux instruments, mais pour ce qui est du miens, je veux surtout en tirer le maximum de ce que MOI j'en attends (sonorité due aux micros et aux positions du selecteur alliées au système pushpull pour la mienne notamment cf.profil matos).
Pour la progression en fonction de l'instrument, je vois ça comme un compromis entre la "poudre aux yeux" et la progression à proprement parler du guitariste, car malgré tout, c'est sympa d'entendre un son qui met en valeur ce que tu arrive bien à faire (poudre aux yeux) et celà te permet de marquer les défauts que tu croyais avoir en points forts (progression). Pour l'exemple de la MT2, comparée à un gain un peu crachouillant de mon ampli, j'ai pu avoir un son magnifique sur mes bends (ce qui n'était pas le cas avant), et je me suis rendu compte d'une imprécision de mes touchés rapides (ce que je ne voyais pas avant) ^^
Pour un petit démenti à propos de la MT 2, elle est considérée comme étant un peu limite car elle offre un gain un peu trop important, rendant certains son un peu... trop distortionnés en fait, d'autre part, elle est aussi réputée pour être très difficile à régler. Pour le prix, effectivement je manque de recul par rapport aux autres produit dont je n'ai pas encore forcément connaissance!
Encore une fois je suis débutant, et mes percepectives concernant le matériel sont encore celles d'un novice, néant moins je pense pas avoir tord sur tous les points (enfin j'espère ^^). Dis moi ce que tu en penses de mes réponses stp.