Question de résonance

Bonsoir,

Je joue sur guitare électrique et souhaite m'acheter une guitare électro-acoustique. Donc avant de me décider, j'essaie un peu toutes les marques dispo en magasin, sur un budget allant de 250 à plus (le plus c'est pour me faire une idée du haut de gamme et comparer).

Une chose me travaille au sujet de la résonance des électro-acoustiques. Alors peut-être n'ai-je pas encore l'oreille très entraînée, mais petit exemple, j'ai eu entre les mains une Martin DC16GTE et une Martin DX1-RAE et j'ai été surprise par la projection de son. Je ne parle pas du son en lui-même qui, de l'une à l'autre est très différent, mais de la résonance. La caisse de la DX1 avait une projection incroyable et très vibrante alors que la DC16 semblait un peu palotte. J'ai rencontré la même chose en essayant une Seagull et une Fender. La seagull présentait un joli son chaud mais pas de puissance dans la caisse contrairement à la Fender (une entrée de gamme pourtant). Un peu plus tard j'ai essayé une Walden et une Art et Lutherie, la Walden offrait une projection de dingue avec un sustain un peu bizarre sur les médium, quant à la canadienne, elle aussi avait une projection importante et je l'ai trouvé presque aussi équilibrée que la Martin DC16 (*) et plus puissante que cette dernière.

Bon, je ne sais pas si je suis très claire sur ce léger exposé, mais je voulais savoir comment vous abordez la résonance d'une guitare, et ce qu'il est préférable de privilégier lors d'un achat. Je sais que les bois travaillent (ou pas), et donc je me demande comment évolue ces différentes résonances. Une guitare puissante peut-elle perdre de sa force et inversement pour une guitare plus faible au départ mais dont la bonification augmente la projection de son? Et comment distinguer une bonne résonance d'une résonance médiocre?

(*) mes excuses toutes plates aux amoureux de Martin, ce n'est là que l'avis d'une novice.
John_Mac_Rigole
Salut,
la projection, la présence de médiums, la présence d'harmoniques, le sustain sont justement des élèments fondementaux pour choisir une guitare.

Ces paramètres évoluent peu avec le temps. Donc, il n'y a pas vraiment de bonification à long terme. Par contre, dans le mois qui suit l'achat, on dit que la guitare va "s'ouvrir". Elle va gagner en qualité sonore et en douceur. (C'est l'équivalent d'une sorte de rodage).

Donc, pour moi, à ce stade, il n'y a qu'une règle : te faire plaisir sur le manche et dans les oreilles.

Autre élément extrèmement important, c'est justement la puissance sonore. Il faut être clair, une guitare folk, ça fait beaucoup de bruit et ce n'est pas "négociable". Un jour un copain m'avait prété une folk avec une bonne projection. J'ai pu la jouer environs 3 minutes chez moi, avant que ma femme y mette un terme. (Je joue régulièrement des guitares de jazz et des guitares amplifiées, sans que ça pose le moindre problème). Donc, méfiance sur les guitares trop puissantes: tu ne pourras pas forcement jouer la nuit, ou si tu as des voisins, des parents, bla bla bla
edgy9
  • edgy9
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    edgy9
    le 15 Juin 2012, 09:13
J'ai eu une DC16 RGTE justement. Et j'ai constaté la meme chose que toi.
Je l'ai renvendue la moitié de son prix (achetée 2000€!!). Ma Greg Bennett Continental est 10 fois meilleure pour un prix 8 fois moins élevé (!). Il faut essayer essayer et encore pour trouver la guitare qui convient. Les Martin vendues en France (les neuves), j'ai presque l'impression qu'ils nous filent les B stock ici en France. Et j'ai eu la confirmation de luthier que c'est le cas.
Moralité, il faut d'abord essayer, puis aller chercher ses guitares aux USA... ou les importer.
John_Mac_Rigole
Si tu es dans des budgets sérieux, j'ai essayé la Taylor 414 CE: c'est juste un rêve. Très très grande finesse dans les rendus. Capable de jouer beaucoup de styles avec une grande sobriété.

Et branchée, ça devient juste hallucinant :
MusashiChan
Salut,

Je vais quand même apporter mon grain de sel (pimant ?)...

Sur l'histoire des Martin moins bonnes, sélectionnées blabla, c'est évidement à mon avis du pur mythe urbain du niveau de tous ceux qui trainent depuis toujours sur Gibson, Fender...la polémique fait partie de la notoriété.
Trouver une Greg Bennet meilleure qu'une D16, c'est tout à fait possible puisqu'il s'agit d'un gout personnel. Le balancer comme une vérité universelle c'est juste perdre beaucoup en crédibilité. Il y a plus de chance de préférer une D16 à une GB selon les critères standards de qualité sonore d'une folk...c'est presque une évidence physique rien qu'en comparant et connaissant la différence de qualité de conception, fabrication et de matériaux et le savoir-faire.

Citation:
La projection, la présence de médiums, la présence d'harmoniques, le sustain sont justement des éléments fondamentaux pour choisir une guitare.
Ces paramètres évoluent peu avec le temps. Donc, il n'y a pas vraiment de bonification à long terme. Par contre, dans le mois qui suit l'achat, on dit que la guitare va "s'ouvrir". Elle va gagner en qualité sonore et en douceur. (C'est l'équivalent d'une sorte de rodage).

Pour cette partie, je suis très d'accord avec le début, assez surpris de la suite...
On choisis je trouve une guitare selon des critères qui sont propres à chacun, une personne va vouloir exactement l'inverse, pas de projection, peu de médium et des harmoniques plutôt douces. Par contre identifier ces critères est indispensable tout comme savoir les entendre, les reconnaitre et les comparer, ce qui est un peu plus difficile.

Une fois ces critères trouvés, je pense au contraire qu'il peuvent énormément bouger avec le temps, ce surtout sur des guitares à potentiel (la encore qualité de fabrication, matériaux, savoir-faire et...chance...). J'ai ou ai eu des guitares qui à la base devient être tout à fait banales et qui sont devenues des avions de chasse...il y a une part de magie...

Par contre, cela arrive de moins en moins sur les guitares d'entrée de gamme (250€ je pense que c'est de l'entrée de gamme) voire même bien au dessus. Nous utilisons des processus de plus en plus performants mais aussi très industriels et les matériaux sont aujourd'hui très largement moins bons que dans les '70 à même '90. CEtte magie a aujourd'hui bien moins de chance d'arriver.

Bref tout ça pour dire que de toutes façons dans les 250€ voire le double 500€, il est à mon avis bien plus intéressant de chercher une vintage low cost, une bonne japonaise, canadienne de 20 à 30 ans.
Pour le choix, il faut avoir une idée en tête ou se la faire en essayant tout...cela permet d'isoler les bons critères. Et faire confiance à ses oreilles, la preuve, une guitare Greg Bennett à 400€ peut très bien plaire plus qu'une Martin à 1200€.

Mais...dans le neuf dans ce budget (250€), je te conseille de ne pas te prendre la tête...essaye, si ça te plait, achète...les qualités réelles des guitares de ce prix sont de toutes façons globalement équivalentes.

Et même au dessus, je le dis souvent pour que cet avis soit un peu relayé au milieu des "les grosses marques c'est l'arnaque : prends bidule truc, c'est 10 moins cher et ça sonne dix fois mieux" : je ne crois pas aux miracles et je n'en ai d'ailleurs jamais entendu.

Quand tu mets 2000€ dans une gratte, tu en auras pour 2000€ et tu ne peux pas avoir la même chose pour 10 fois moins ou même la moitié.

PS : Taylor série 400 si possible édition limitée palissandre...magnifique...facile, expressif, riche, polyvalent, bien fini, fiable etc.
edgy9
  • edgy9
  • Publié par
    edgy9
    le 15 Juin 2012, 10:56
les Taylor sont superbes, mais on peut passer du tout au tout pour le meme modèle, donc à essayer avant tout.
edgy9
  • edgy9
  • Publié par
    edgy9
    le 15 Juin 2012, 11:02
MusashiChan a écrit :

Quand tu mets 2000€ dans une gratte, tu en auras pour 2000€ et tu ne peux pas avoir la même chose pour 10 fois moins ou même la moitié.[/b]

Je t'assure que j'en ai pas eu pour mon argent, une gratte froide, impersonelle au possible. La GB est VRAIMENT mieux. Si tu ne veux pas entendre ce que je te dis, c'est ton affaire.
Je ne dis pas que toutes les Martin sont mauvaises, je dis que je suis tombé sur celle là qui était mauvaise avec des dead spot en plus.
La GB n'a pas de dead spots et en plus sonne plus rond.
La seule chose que je regrette de la Martin c'est son odeur (le vernis), ca sentait super bon. Mais pour le son et le confort, franchement j'ai été déçu.
MusashiChan
edgy9 a écrit :
MusashiChan a écrit :

Quand tu mets 2000€ dans une gratte, tu en auras pour 2000€ et tu ne peux pas avoir la même chose pour 10 fois moins ou même la moitié.[/b]

Je t'assure que j'en ai pas eu pour mon argent, une gratte froide, impersonelle au possible. La GB est VRAIMENT mieux. Si tu ne veux pas entendre ce que je te dis, c'est ton affaire.
Je ne dis pas que toutes les Martin sont mauvaises, je dis que je suis tombé sur celle là qui était mauvaise avec des dead spot en plus.
La seule chose que je regrette de la Martin c'est son odeur (le vernis), ca sentait super bon. Mais pour le son et le confort, franchement j'ai été déçu.

C'est ce "vraiment" que tu ne comprends pas. C'est ta vérité et en plus particulière, ce ne serait si ça se trouve l'inverse avec une autre D16. En faire une généralité est une erreur.
C'est à mon avis un erreur de conseiller les gens sur une particularité, c'est le seul moyen qu'il se plante puisque ton avis ne sera pas vrai pour la plupart des cas et des gens.
edgy9
  • edgy9
  • Publié par
    edgy9
    le 15 Juin 2012, 12:05
MusashiChan a écrit :
edgy9 a écrit :
MusashiChan a écrit :

C'est ce "vraiment" que tu ne comprends pas. C'est ta vérité et en plus particulière, ce ne serait si ça se trouve l'inverse avec une autre D16. En faire une généralité est une erreur.
C'est à mon avis un erreur de conseiller les gens sur une particularité, c'est le seul moyen qu'il se plante puisque ton avis ne sera pas vrai pour la plupart des cas et des gens.

Si tu avais bien lu mon post (ce que tu n'as pas fait visiblement), je dis bien que ca a été mon cas à moi, et que ce n'est surement pas le cas de toutes les Martin. J'ai bien dis qu'il fallait essayer les guitares, quelle que soit la marque et le budget.
J'apprécie davantage la GB pour les raisons évoquées plus haut.
Je le repète une dernière fois la GB est largement meilleure comparée à la Martin que j'ai eue.
Alors si tu veux bien respecter mon avis, je te remercie.
MusashiChan
edgy9 a écrit :
MusashiChan a écrit :

Je t'assure que j'en ai pas eu pour mon argent, une gratte froide, impersonelle au possible. La GB est VRAIMENTmieux. Si tu ne veux pas entendre ce que je te dis, c'est ton affaire.

edgy9 a écrit :
J'ai eu une DC16 RGTE justement. Et j'ai constaté la meme chose que toi.
Je l'ai renvendue la moitié de son prix (achetée 2000€!!). Ma Greg Bennett Continental est 10 fois meilleure pour un prix 8 fois moins élevé (!). Il faut essayer essayer et encore pour trouver la guitare qui convient. Les Martin vendues en France (les neuves), j'ai presque l'impression qu'ils nous filent les B stock ici en France. Et j'ai eu la confirmation de luthier que c'est le cas.
Moralité, il faut d'abord essayer, puis aller chercher ses guitares aux USA... ou les importer.

Je dois commenter ??
edgy9
  • edgy9
  • Publié par
    edgy9
    le 15 Juin 2012, 12:28
Oui j'ai bien dit "l'impression", je pense que les possesseurs de Martin ne sont pas tous déçus de leur gratte. Le luthier me confirme que les meilleures Martin sont pour le marché USA, après UK et Allemagne. J'ai toutes les raisons de le croire. Tomber sur une Martin d'occaz vintage est surement le meilleur deal.
Mais reste dans tes idées à croire que les GB et consors sont pas au niveau, et que parce qu'il y a marqué Martin ca sonne d'emblée, moi je m'en fous, et ça me fait sourire.
Les idées préconçues dans les 2 sens ont la vie dure.
a+
MusashiChan
edgy9 a écrit :
Oui j'ai bien dit "l'impression", je pense que les possesseurs de Martin ne sont pas tous déçus de leur gratte. Le luthier me confirme que les meilleures Martin sont pour le marché USA, après UK et Allemagne. J'ai toutes les raisons de le croire. Tomber sur une Martin d'occaz vintage est surement le meilleur deal.
Mais reste dans tes idées à croire que les GB et consors sont pas au niveau, et que parce qu'il y a marqué Martin ca sonne d'emblée, moi je m'en fous, et ça me fait sourire.
Les idées préconçues dans les 2 sens ont la vie dure.
a+

C'est énorme ça, très intéressant ; un nom stp ?
edgy9
  • edgy9
  • Publié par
    edgy9
    le 15 Juin 2012, 14:21
non je ne donnerai pas son nom.
En attendant, que ca te plaise ou non il y a des mauvaises grattes à tous les niveaux de prix.
Fin de la discussion.
MusashiChan
edgy9 a écrit :
non je ne donnerai pas son nom.
En attendant, que ca te plaise ou non il y a des mauvaises grattes à tous les niveaux de prix.
Fin de la discussion.

Lol...l'argument évangélique du "luthier qui l'a dit"...

Tu me rassures, j'ai eu peur d'avoir à rentrer dans une vraie discussion de fond avec des arguments et tout.......

Mon luthier m'a confirmé moi que Martin choisissait au contraire les meilleures guitares pour la France, les autres pays ayant bien moins de bon gout pour choisir leur instrument. Foncez les gars, les Martin françaises sont les meilleures, c'est mon luthier qui m'a dit.

Et je n'ai jamais dit l'inverse, il y a des daubes à tous les prix.

Cela dit, fin de la discussion pour toi, j'espère que tu vas donner l'autorisation aux autres de continuer à discuter sur le sujet...
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 15 Juin 2012, 14:42
Dingue.
C'est fou, sur G.com, on remarque que beaucoup de monde connaît un luthier qui sait (et son avis ne peut être mis en doute) des choses incroyables. Des histoires qui frôlent souvent les limites de la légalité, qui sont au centre des ragots sur tous les forums depuis des années et dont personne n'a jamais apporté de preuve. Mais "lui", il le sait. Alors tageuled'abord.
Un luthier-vendeur m'a dit que toutes les Gibson (et particulièrement les Custom Shop) venaient directement de Chine. Si si, il m'a vraiment dit ça. Sauf qu'avant d'aller colporter ses propos sur internet, j'ai utilisé la carte "jugement".

Avant d'imposer tes dogmes à de parfaits débutants, n'hésite pas à te remettre un petit peu en question :
http://www.linternaute.com/dic(...)ctif/

En ce moment sur guitare acoustique et électro...