Salut,
Je vais quand même apporter mon grain de sel (pimant ?)...
Sur l'histoire des Martin moins bonnes, sélectionnées blabla, c'est évidement à mon avis du pur mythe urbain du niveau de tous ceux qui trainent depuis toujours sur Gibson, Fender...la polémique fait partie de la notoriété.
Trouver une Greg Bennet meilleure qu'une D16, c'est tout à fait possible puisqu'il s'agit d'un gout personnel. Le balancer comme une vérité universelle c'est juste perdre beaucoup en crédibilité. Il y a plus de chance de préférer une D16 à une GB selon les critères standards de qualité sonore d'une folk...c'est presque une évidence physique rien qu'en comparant et connaissant la différence de qualité de conception, fabrication et de matériaux et le savoir-faire.
Citation:
La projection, la présence de médiums, la présence d'harmoniques, le sustain sont justement des éléments fondamentaux pour choisir une guitare.
Ces paramètres évoluent peu avec le temps. Donc, il n'y a pas vraiment de bonification à long terme. Par contre, dans le mois qui suit l'achat, on dit que la guitare va "s'ouvrir". Elle va gagner en qualité sonore et en douceur. (C'est l'équivalent d'une sorte de rodage).
Pour cette partie, je suis très d'accord avec le début, assez surpris de la suite...
On choisis je trouve une guitare selon des critères qui sont propres à chacun, une personne va vouloir exactement l'inverse, pas de projection, peu de médium et des harmoniques plutôt douces. Par contre identifier ces critères est indispensable tout comme savoir les entendre, les reconnaitre et les comparer, ce qui est un peu plus difficile.
Une fois ces critères trouvés, je pense au contraire qu'il peuvent énormément bouger avec le temps, ce surtout sur des guitares à potentiel (la encore qualité de fabrication, matériaux, savoir-faire et...chance...). J'ai ou ai eu des guitares qui à la base devient être tout à fait banales et qui sont devenues des avions de chasse...il y a une part de magie...
Par contre, cela arrive de moins en moins sur les guitares d'entrée de gamme (250€ je pense que c'est de l'entrée de gamme) voire même bien au dessus. Nous utilisons des processus de plus en plus performants mais aussi très industriels et les matériaux sont aujourd'hui très largement moins bons que dans les '70 à même '90. CEtte magie a aujourd'hui bien moins de chance d'arriver.
Bref tout ça pour dire que de toutes façons dans les 250€ voire le double 500€, il est à mon avis bien plus intéressant de chercher une vintage low cost, une bonne japonaise, canadienne de 20 à 30 ans.
Pour le choix, il faut avoir une idée en tête ou se la faire en essayant tout...cela permet d'isoler les bons critères. Et faire confiance à ses oreilles, la preuve, une guitare Greg Bennett à 400€ peut très bien plaire plus qu'une Martin à 1200€.
Mais...dans le neuf dans ce budget (250€), je te conseille de ne pas te prendre la tête...essaye, si ça te plait, achète...les qualités réelles des guitares de ce prix sont de toutes façons globalement équivalentes.
Et même au dessus, je le dis souvent pour que cet avis soit un peu relayé au milieu des "les grosses marques c'est l'arnaque : prends bidule truc, c'est 10 moins cher et ça sonne dix fois mieux" : je ne crois pas aux miracles et je n'en ai d'ailleurs jamais entendu.
Quand tu mets 2000€ dans une gratte, tu en auras pour 2000€ et tu ne peux pas avoir la même chose pour 10 fois moins ou même la moitié.
PS : Taylor série 400 si possible édition limitée palissandre...magnifique...facile, expressif, riche, polyvalent, bien fini, fiable etc.