tallahassee7 a écrit :
J'avais plutôt pour idée d'acheter neuf pour "faire" ma guitare toute seule.
Je ne suis pas assez connaisseuse pour acheter d'occasion et faire l'état des lieux d'une guitare, donc neuf, c'est rassurant.
Brûlerais-tu de proposer une de tes guitares à la vente?
Comme dit plus haut, maintenant que j'ai trouvé les guitares qui me satisfont, il faudra me passer sur le corps pour me les prendre.
Et avec les vacances et la fin des examens, ça va être le moment de toutes les faire bouger un petit peu. C'est donc le moment pour toi de trouver une guitare qui te suivra tout l'été.
J'ai commencé comme toi. Je voulais "ma" guitare. Qui n'aurait connu que moi, et qui porterait les traces de "notre" romance. Mais j'ai finalement mis du temps avant de la trouver. Et pire, je l'ai achetée d'occase. Mais depuis, je sais que c'est bien elle qui me convient le mieux. Et elle est pourtant très différente de l'idéal que je me représentais en débutant. Comme quoi ...
Il ne s'agit donc pas de se concentrer sur la côte en occasion des guitares qui t'intéressent, mais éventuellement de ne pas trop t'attarder sur des modèles très atypiques, qui seraient long et peu rentables à la revente.
"Cordes trop hautes" :
Sur une guitare tu peux régler la courbure du manche et la hauteur du chevalet, de manière à influencer sur la distance séparant les cordes du manche. Plus les cordes sont loin du manche, plus il est difficile de jouer, mais plus elles sont proches, plus le sustain peut être affecté et plus le risque de frise est important. Il s'agit ainsi de trouver le juste milieu qui convient à son jeu.
Concernant les conseils en modèle de folk, je n'y connais rien, je vais donc vous laisser.
J'étais moins compliqué. Je voulais une folk rouge. J'ai essayé le peu de modèles disponibles en boutique. Et je suis ressorti avec celle qui m'avait charmé. Et c'est, pour moi, la seule manière de choisir convenablement une guitare.
Comme le montre bien le premier échange de message sur le topic, il est difficile de recommander catégoriquement une guitare à quelqu'un. Les goûts, les couleurs, les carrures et les mains... La branlette technique ne remplacera jamais le contact d'une guitare.
Sors et va dans les magasins, c'est ,définitivement, la meilleure manière d'être satisfait.