Question de résonance

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
tallahassee7 a écrit :
C'est pour cette raison que je lorgne sur ce genre de guitare

Liens supprimés

Cette dernière m'a interloquée parce que top et back sont solid et de plus c'est du sitka spruce et indian rosewood, le soundboard en X (comme chez Martin je crois?). Mais quant à connaître la qualité réelle du bois.... aucune idée!


Je crois qu'il ne faut pas choisir des guitares sur la base de spécifications. C'est pas bon du tout.
Il faut vraiment essayer. Commence par dire où tu habites. Il y a bien quelqu'un qui va se manifester pour tester des guitares.
BBG
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    le 15 Juin 2012, 23:27
tallahassee7 a écrit :


J'avais plutôt pour idée d'acheter neuf pour "faire" ma guitare toute seule.
Je ne suis pas assez connaisseuse pour acheter d'occasion et faire l'état des lieux d'une guitare, donc neuf, c'est rassurant.


Brûlerais-tu de proposer une de tes guitares à la vente?


Comme dit plus haut, maintenant que j'ai trouvé les guitares qui me satisfont, il faudra me passer sur le corps pour me les prendre.
Et avec les vacances et la fin des examens, ça va être le moment de toutes les faire bouger un petit peu. C'est donc le moment pour toi de trouver une guitare qui te suivra tout l'été.

J'ai commencé comme toi. Je voulais "ma" guitare. Qui n'aurait connu que moi, et qui porterait les traces de "notre" romance. Mais j'ai finalement mis du temps avant de la trouver. Et pire, je l'ai achetée d'occase. Mais depuis, je sais que c'est bien elle qui me convient le mieux. Et elle est pourtant très différente de l'idéal que je me représentais en débutant. Comme quoi ...

Il ne s'agit donc pas de se concentrer sur la côte en occasion des guitares qui t'intéressent, mais éventuellement de ne pas trop t'attarder sur des modèles très atypiques, qui seraient long et peu rentables à la revente.

"Cordes trop hautes" :
Sur une guitare tu peux régler la courbure du manche et la hauteur du chevalet, de manière à influencer sur la distance séparant les cordes du manche. Plus les cordes sont loin du manche, plus il est difficile de jouer, mais plus elles sont proches, plus le sustain peut être affecté et plus le risque de frise est important. Il s'agit ainsi de trouver le juste milieu qui convient à son jeu.

Concernant les conseils en modèle de folk, je n'y connais rien, je vais donc vous laisser.
J'étais moins compliqué. Je voulais une folk rouge. J'ai essayé le peu de modèles disponibles en boutique. Et je suis ressorti avec celle qui m'avait charmé. Et c'est, pour moi, la seule manière de choisir convenablement une guitare.
Comme le montre bien le premier échange de message sur le topic, il est difficile de recommander catégoriquement une guitare à quelqu'un. Les goûts, les couleurs, les carrures et les mains... La branlette technique ne remplacera jamais le contact d'une guitare.

Sors et va dans les magasins, c'est ,définitivement, la meilleure manière d'être satisfait.
[quote="BBG"]
tallahassee7 a écrit :

Comme dit plus haut, maintenant que j'ai trouvé les guitares qui me satisfont, il faudra me passer sur le corps pour me les prendre.
Et avec les vacances et la fin des examens, ça va être le moment de toutes les faire bouger un petit peu. C'est donc le moment pour toi de trouver une guitare qui te suivra tout l'été.

J'ai commencé comme toi. Je voulais "ma" guitare. Qui n'aurait connu que moi, et qui porterait les traces de "notre" romance. Mais j'ai finalement mis du temps avant de la trouver. Et pire, je l'ai achetée d'occase. Mais depuis, je sais que c'est bien elle qui me convient le mieux. Et elle est pourtant très différente de l'idéal que je me représentais en débutant. Comme quoi ...

Je suis novice mais pas totalement. Je suis passée par 2 guitares acoustiques avant de chercher autre chose. Mais c'est aussi pour cette raison que je prends plus de temps pour trouver qqch de bien.

Citation:
Concernant les conseils en modèle de folk, je n'y connais rien, je vais donc vous laisser.
J'étais moins compliqué. Je voulais une folk rouge. J'ai essayé le peu de modèles disponibles en boutique. Et je suis ressorti avec celle qui m'avait charmé. Et c'est, pour moi, la seule manière de choisir convenablement une guitare.
Comme le montre bien le premier échange de message sur le topic, il est difficile de recommander catégoriquement une guitare à quelqu'un. Les goûts, les couleurs, les carrures et les mains... La branlette technique ne remplacera jamais le contact d'une guitare. Sors et va dans les magasins, c'est ,définitivement, la meilleure manière d'être satisfait.



La question de départ était "comment abordez-vous la résonance", c'était une question d'oreille, illustrée par des essais et des impressions et non une demande de conseil en matière de choix de guitare de marque A ou B.

La "branlette technique" est importante, et plus encore quand les conseils viennent enrichir les essais à venir.
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    le 15 Juin 2012, 23:56
tallahassee7 a écrit :
Je suis passée par 2 guitares acoustiques avant de chercher autre chose.

Il fallait préciser.


Citation:
La question de départ était "comment abordez-vous la résonance", c'était une question d'oreille, illustrée par des essais et des impressions et non une demande de conseil en matière de choix de guitare de marque A ou B.

La "branlette technique" est importante, et plus encore quand les conseils viennent enrichir les essais à venir.

Tout à fait, on s'égare.
C'est Audiofanzine qui avait réalisé, il y'a quelques temps, un grand dossier sur les acoustiques, illustré de nombreuses vidéos. A retrouver.
BBG a écrit :
tallahassee7 a écrit :
Je suis passée par 2 guitares acoustiques avant de chercher autre chose.

Il fallait préciser.


Je ne précise pas parce que j'estime être très loin de connaître l'univers incroyable de la guitare. J'ai un peu plus de deux années de pratique avec l'impression d'être une débutante niveau 2, mais pas plus.


BBG a écrit :
tallahassee7 a écrit :
La question de départ était "comment abordez-vous la résonance", c'était une question d'oreille, illustrée par des essais et des impressions et non une demande de conseil en matière de choix de guitare de marque A ou B.

La "branlette technique" est importante, et plus encore quand les conseils viennent enrichir les essais à venir.

Tout à fait, on s'égare.
C'est Audiofanzine qui avait réalisé, il y'a quelques temps, un grand dossier sur les acoustiques, illustré de nombreuses vidéos. A retrouver.



MERCIIII.
MusashiChan
Non une bonne guitare n'a pas forcement une grosse projection, la Frank Cheval Cabrel par exemple a une projection très très contrôlée pour plein de raisons ; beaucoup la trouverais d'ailleurs bof alors que c'est la plus magnifique guitare qui m'a été donné de jouer dans ma vie. C'est là ou l'oreille personnelle intervient.

Pour la chance de devenir une grande guitare sur les guitares récentes (pour moi environ début 2000) : je pense que les guitares de gamme moyenne (-1000€ neuf environ) sont aujourd'hui faites dans des processus et avec des matériaux tellement standards qu'aucune ne peut devenir magique comme c'était le cas de certaines guitares de la même gamme dans les années 60-80. A une autre époque, certains lots de bois exceptionnels se mêlaient aux autres, certaines usines sortaient du lot, les exemplaires étaient bien moins homogenes pour le meilleur comme pour le pire. Tu vas trouver des japonaises, canadiennes, européennes voire chinoises, taïwanaises, coréennes à 300€ aujourd'hui qui sonnent de manière incroyable. C'était parfois des guitares vraiment entrée de gamme à l'époque pourtant.

A mon avis ça n'existe plus aujourd'hui et dans 30 ans, on ne pourra pas dire ça d'aucune des guitares d'aujourd'hui.

enfin dans ton budget, vraiment trouver justement une des ces perles, c'est l'idéal, cherche une Yairi/Alvarez, une vieille Norman, une Ibanez vintage, tu auras tous tes critères...
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    BBG
    le 16 Juin 2012, 12:36
Je pense que l'on peut annoncer sans se tromper que la production actuelle, chez tous les constructeurs, est plus ou moins aléatoire.
Taylor, Gibson, Epiphone ou Fender, même combat.
(J'ai eu une Epiphone bien au dessus de mon actuelle Gibby, et des Fender de merde comme surprenantes)

Ainsi, il est necessaire de se plonger dans les connaissances techniques pour s'orienter vers le modèle qui, en théorie, nous correspond le mieux. Ensuite, il faut aller le tester, prendre éventuellement en main plusieurs exemplaires du même modèle pour voir celui qui nous plaît le plus. Ce n'est pas un secret.

Donc oui, il est possible que la production soit aléatoire chez Taylor.
Comme toujours, plus on monte en gamme, plus cette part d'aléatoire a tendance à s'effacer. Les mains remplaçant les robots, la qualité devient de plus en plus constante.
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    BBG
    le 17 Juin 2012, 01:02
LeDiaude a écrit :
BBG a écrit :
Je pense que l'on peut annoncer sans se tromper que la production actuelle, chez tous les constructeurs, est plus ou moins aléatoire.
Taylor, Gibson, Epiphone ou Fender, même combat.
(J'ai eu une Epiphone bien au dessus de mon actuelle Gibby, et des Fender de merde comme surprenantes)


LAWL. Taylor aléatoire... ce qu'il ne faut pas lire... idem pour Fender dont la qualité à énormément progressé ces dernières années... Gibson, je n'en parle pas pour éviter une lapidation...


Doucement, doucement.
Il me semble avoir dit plus haut que je ne connaissais pas Taylor. J'énonçais ici un fait très général qui ne me paraît pas aberrant. J'ai constaté de mes propres oreilles que la production est aléatoire chez certains grands de l'industrie, j'en cite quelques preuves juste en dessous.
Ai-je dit que la qualité n'était pas au rendez-vous ... ? Ai-je descendu arbitrairement des marques particulières ?

Quand je disais :
Citation:
Les mains remplaçant les robots, la qualité devient de plus en plus constante.

Je parlais du processus de selection des bois. Il est évident que, comme tu le dis, sur le plan de la réalisation, la notion d'aléatoire tend vers la nullité quand ce sont des machines aux commandes.


Citation:
Sans aller jusqu'à se plonger dans les connaissances techniques... essayer. Pas forcément 3 guitares du même modèle. Ce que je trouve intéressant, c'est de mettre "en concurrence" des guitares qui affichent à peu près le même tarif, dans des marques différentes et qui ont à peu près les mêmes caractéristiques. Ça permet de défricher le terrain et de se dire "tiens, celle ci charme plus mes oreilles que celle-là..."

Citation:
Et puis, sans rentrer dans des considérations sur les marques, tu rentres dans un magasin, tu cibles les guitares dans ton budget et tu en essayes 2 ou 3 (de marques différentes). Et si le "p'tit truc" se produit avec une, tu ne te poses pas de questions existentielles sur le pourquoi du comment et si elle va durer (parce que sinon tu n'achètes jamais rien), tu la prends et tu prends du plaisir à jouer avec, et c'est, je crois, le principal.

C'est bien ce que l'on recommande depuis quelques messages. Mais l'intéressé est attaché aux distinctions techniques des différents modèles et semble savoir ce vers quoi il souhaite s'orienter. Il s'agit alors d'essayer de l'éclairer sur ce point là, afin d'orienter un peu plus ses recherches.

Citation:
Re LAWL. Au contraire de la main, la machine ne se trompe pas, si elle est correctement entretenue et programmée. Il y a moins d'aléatoire dans une découpe en commande numérique qu'une découpe à la main. Donc, la constance est plus palpable sur du "CNC". Et chez Taylor, ils ont leurs propres machines, conçues par eux, fabriquées pour eux. Donc ils savent très bien de quoi il retourne.
Ce qui varie, mais c'est valable pour toute marque, c'est la tonalité du bois. Il n'y a pas une planche qui sonne pareil qu'une autre.
Chez Taylor, la constance est de rigueur, même à l'usine de Tecate.

Tu semble en faire une affaire personnelle, je ne souhaitais blesser personne ni tâcher la réputation de Taylor .
Comme tu le dis, ce qui varie est la tonalité du bois. Mes connaissances au niveau de la production industrielle de guitare étant limitées, je ne fais qu'avancer des suppositions. Mais je me permets de penser que des humains auront tendance à passer plus de temps à sélectionner les bois destinés au haut de gamme de manière à obtenir une constante de qualité. Ce qui me pousse donc à supputer que le moyen/bas de gamme reçoit le reste du bois. Donc d'une qualité probablement moins homogène.
Merci pour vos réponses, même si effectivement une partie étaient HS. Donc je reprends un peu.

Le sujet de départ porte sur les questions d'amplitude, de feedback, de profondeur, etc... càd sur la répercussion du son, l'évolution de la caisse d'une guitare neuve, entre ce que l'on entend au départ et ce qu'elle va offrir avec le temps. Par exemple une guitare avec un faible volume sonore peut-elle devenir plus puissante etc... et comment peut-on entendre ces éléments et plus ou moins "deviner" le devenir du son.

Encore une fois il n'est pas question de marques, mais de définition du son, et de fréquences.



(MusashiChan, le sujet sur Sigma répond un peu à ma question)
LeDiaude a écrit :
Taylor... il n'y a guère que cette marque qui me vient à l'esprit lorsque tu parles de définition du son et de fréquences.
Question définition de son, Taylor est, je trouve, loin devant... c'est ça qui m'avait "choqué" la première fois que j'avais essayé une Taylor : l'équilibre des fréquences et des tonalités. Tu ne te dis pas "ça manque de basses", "il y a une bosse dans les médiums", etc. Le son est très équilibré, ce que certains traduisent par "le son est plat/stérile". Tout sort au même niveau. Et comme nous n'avons pas l'habitude d'un son équilibré, ça déroute...
Même sur une GS Mini ou sur une Baby...

Une guitare a faible volume sonore ne va pas devenir une "cathédrale" avec le temps...

Deviner le devenir du son, alors là... à moins d'avoir une DeLorean, je ne vois pas...


Tu parles ce celle-ci



Delorean était une inconnue, je découvre. Well, quel engin!

En ce qui concerne Taylor, je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion d'en avoir une entre les mains
John_Mac_Rigole
Hihi, non je crois que DeLorean fait référence à ceci :



Donc, je traduis: à moins de pouvoir aller dans le futur, on ne sais pas comment le son va évoluer.
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MusashiChan a écrit :
edgy9 a écrit :
non je ne donnerai pas son nom.
En attendant, que ca te plaise ou non il y a des mauvaises grattes à tous les niveaux de prix.
Fin de la discussion.


Lol...l'argument évangélique du "luthier qui l'a dit"...

Tu me rassures, j'ai eu peur d'avoir à rentrer dans une vraie discussion de fond avec des arguments et tout.......

Mon luthier m'a confirmé moi que Martin choisissait au contraire les meilleures guitares pour la France, les autres pays ayant bien moins de bon gout pour choisir leur instrument. Foncez les gars, les Martin françaises sont les meilleures, c'est mon luthier qui m'a dit.

Et je n'ai jamais dit l'inverse, il y a des daubes à tous les prix.

Cela dit, fin de la discussion pour toi, j'espère que tu vas donner l'autorisation aux autres de continuer à discuter sur le sujet...


Ah bah tiens ils existent aussi dans le monde de l’acoustique ce type de trolls.
Parce que Gibson et Fender font la même chose à les lire hein...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...