Question de résonance

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BBG
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    BBG
    le 15 Juin 2012, 14:42
Dingue.
C'est fou, sur G.com, on remarque que beaucoup de monde connaît un luthier qui sait (et son avis ne peut être mis en doute) des choses incroyables. Des histoires qui frôlent souvent les limites de la légalité, qui sont au centre des ragots sur tous les forums depuis des années et dont personne n'a jamais apporté de preuve. Mais "lui", il le sait. Alors tageuled'abord.
Un luthier-vendeur m'a dit que toutes les Gibson (et particulièrement les Custom Shop) venaient directement de Chine. Si si, il m'a vraiment dit ça. Sauf qu'avant d'aller colporter ses propos sur internet, j'ai utilisé la carte "jugement".

Avant d'imposer tes dogmes à de parfaits débutants, n'hésite pas à te remettre un petit peu en question :
http://www.linternaute.com/dic(...)ctif/
MusashiChan
Zut, en recevant le mail de nouveau message, je me suis dit "ah, c'est maintenant que ça part en...." et non...un mec que ça saoule aussi l'argument choc du luthier sans nom...

Le luthier qui l'a dit, à chaque fois j'ai envie de dire
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut,
la projection, la présence de médiums, la présence d'harmoniques, le sustain sont justement des élèments fondementaux pour choisir une guitare.

Ces paramètres évoluent peu avec le temps. Donc, il n'y a pas vraiment de bonification à long terme. Par contre, dans le mois qui suit l'achat, on dit que la guitare va "s'ouvrir". Elle va gagner en qualité sonore et en douceur. (C'est l'équivalent d'une sorte de rodage).

Donc, pour moi, à ce stade, il n'y a qu'une règle : te faire plaisir sur le manche et dans les oreilles.


Je n'y connais rien en bonification mais quelques guitaristes me disaient le contraire et argumentaient que certaines guitares ne révèlent leur son qu'après bien des heures de jeu (et gagneraient en qualité sonore après plusieurs années). Je suis allée sur des sites de luthier et l'un d'entre eux expliquait les liens entre le jeu, les fréquences et le travail du bois en tant que matière vivante et donc changeante.
Alors forcément je songe au plaisir, mais en tant que novice, je préfère en savoir un peu plus pour ne pas me dire après achat que telle guitare au même prix aurait été préférable à celle que j'aurais choisi.

Par exemple j'entendais parler de son "qui frise" et alors là, je ne vois toujours pas quel est cet effet indésirable!


Citation:
méfiance sur les guitares trop puissantes: tu ne pourras pas forcement jouer la nuit, ou si tu as des voisins, des parents, bla bla bla

Effectivement. Mais il me semble qu'une guitare électrique fait un petit peu de bruit aussi ...
edgy9 a écrit :
J'ai eu une DC16 RGTE justement. Et j'ai constaté la meme chose que toi.
Je l'ai renvendue la moitié de son prix (achetée 2000€!!). Ma Greg Bennett Continental est 10 fois meilleure pour un prix 8 fois moins élevé (!). Il faut essayer essayer et encore pour trouver la guitare qui convient. Les Martin vendues en France (les neuves), j'ai presque l'impression qu'ils nous filent les B stock ici en France. Et j'ai eu la confirmation de luthier que c'est le cas.
Moralité, il faut d'abord essayer, puis aller chercher ses guitares aux USA... ou les importer.


Je ne tiens pas à entrer dans des polémiques au sujet des marques, ce que je notais est à prendre pour ce que c'est, les essais d'une novice. Cela dit, je ne trouve pas qu'il existe de mauvaises guitares, mais plutôt des guitares dont les qualités sonores sont supérieures à d'autres.

Quant à la Martin je ne l'ai pas trouvé mauvaise, bien au contraire, elle est équilibrée, avec une belle richesse de sons, et comme je l'expliquais, c'est la projection du son qui m'a étonné, son volume sonore plus exactement. L'hpl avait un volume sonore plus important.

Je ne connaissais pas les guitares Greg Bennett (encore des guitares à explorer).

Je ne connais pas plus ces histoire de B stock, de quoi s'agit-il?
John_Mac_Rigole a écrit :
Si tu es dans des budgets sérieux, j'ai essayé la Taylor 414 CE: c'est juste un rêve. Très très grande finesse dans les rendus. Capable de jouer beaucoup de styles avec une grande sobriété.



J'avais flashé sur qq guitares Taylor (dont la 414CE) via internet (donc sans pouvoir les essayer en live), mais le prix est trop élevé (idem pour les greenfield, PRS ou cole clark qui m'ont plu). Disons que j'ai établi un budget (maximum 800euros).

J'ai repéré la OMCX1KE chez Martin (abordable) mais je ne l'ai pas eu entre les mains



(merci pour les liens)
MusashiChan a écrit :
Pour cette partie, je suis très d'accord avec le début, assez surpris de la suite...
On choisis je trouve une guitare selon des critères qui sont propres à chacun, une personne va vouloir exactement l'inverse, pas de projection, peu de médium et des harmoniques plutôt douces. Par contre identifier ces critères est indispensable tout comme savoir les entendre, les reconnaitre et les comparer, ce qui est un peu plus difficile.



Euh désolée mais pas de projection sonore = pas de son!

Et c'est bien la question savoir "entendre" et "reconnaître" les qualités et les défauts du volume sonore de la guitare.

Citation:
Une fois ces critères trouvés, je pense au contraire qu'il peuvent énormément bouger avec le temps, ce surtout sur des guitares à potentiel (la encore qualité de fabrication, matériaux, savoir-faire et...chance...). J'ai ou ai eu des guitares qui à la base devient être tout à fait banales et qui sont devenues des avions de chasse...il y a une part de magie...

Par contre, cela arrive de moins en moins sur les guitares d'entrée de gamme (250€ je pense que c'est de l'entrée de gamme) voire même bien au dessus. Nous utilisons des processus de plus en plus performants mais aussi très industriels et les matériaux sont aujourd'hui très largement moins bons que dans les '70 à même '90. CEtte magie a aujourd'hui bien moins de chance d'arriver.


Chance??? Càd?

Citation:

Bref tout ça pour dire que de toutes façons dans les 250€ voire le double 500€, il est à mon avis bien plus intéressant de chercher une vintage low cost, une bonne japonaise, canadienne de 20 à 30 ans.
Pour le choix, il faut avoir une idée en tête ou se la faire en essayant tout...cela permet d'isoler les bons critères. Et faire confiance à ses oreilles, la preuve, une guitare Greg Bennett à 400€ peut très bien plaire plus qu'une Martin à 1200€.

Mais...dans le neuf dans ce budget (250€), je te conseille de ne pas te prendre la tête...essaye, si ça te plait, achète...les qualités réelles des guitares de ce prix sont de toutes façons globalement équivalentes.

J'ai un budget plus large, mais pour m'exercer les oreilles, j'essaie différentes guitares à tous les prix et dans toutes les marques disponibles.

Citation:

Et même au dessus, je le dis souvent pour que cet avis soit un peu relayé au milieu des "les grosses marques c'est l'arnaque : prends bidule truc, c'est 10 moins cher et ça sonne dix fois mieux" : je ne crois pas aux miracles et je n'en ai d'ailleurs jamais entendu.

Je ne suis pas (pour le moment) fan de telle ou telle marque, je cherche une guitare avec un joli son, remplissant qq critères définis (solid top spruce ou cedar avec solid back si possible) et qui sur le temps, gagnera qq galons.

Citation:
Quand tu mets 2000€ dans une gratte, tu en auras pour 2000€ et tu ne peux pas avoir la même chose pour 10 fois moins ou même la moitié.

Je ne sais pas, mais c'est aussi ce que je crois...?

Citation:

PS : Taylor série 400 si possible édition limitée palissandre...magnifique...facile, expressif, riche, polyvalent, bien fini, fiable etc.

Trop cher
John_Mac_Rigole a écrit :
Si tu es dans des budgets sérieux, j'ai essayé la Taylor 414 CE: c'est juste un rêve. Très très grande finesse dans les rendus. Capable de jouer beaucoup de styles avec une grande sobriété.


J'avais flashé sur qq guitares Taylor (dont la 414CE) via internet (donc sans pouvoir les essayer en live), mais les prix est trop élevés (idem pour les greenfield, PRS ou cole clark qui m'ont plu). Disons que j'ai établi un budget (maximum 800euros).

J'ai repéré la OMCX1KE chez Martin (abordable) mais je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer.

(merci pour les liens)
BBG
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  • #23
  • Publié par
    BBG
    le 15 Juin 2012, 22:25
Concernant la frise, ne t'en fait pas. C'est un phénomène que l'on trouve aussi bien sur une Custom Shop à 3.000€ et une chinoise à 99€.
C'est dû à un mauvais réglage de l'action (la hauteur des cordes par rapport au manche). Un ajustement du manche (voire du chevalet) permet de régler ce petit souci en quelques minutes.

Citation:
Je préfère en savoir un peu plus pour ne pas me dire après achat que telle guitare au même prix aurait été préférable à celle que j'aurais choisi.


Il est bien de se renseigner. Mais, comme dit plus haut, dans cette gamme de prix (250-300€), je doute que les modifications soient radicales. Cela représente le bas de gamme ou le moyen de gamme des marques. Il me semble en effet que ce phénomène de bonnification (ou en tout cas, de modification sonore) est plus présent sur du très haut de gamme. Je peux annoncer au passage n'avoir jamais constaté de modification drastique du son d'une de mes guitares.

Et puis, si par hasard, ta guitare ne te convient plus, il te suffit de la revendre pour changer. Zikinf, leboncoin et la section "achat/vente" du forum sont des agents de vente très efficaces.
A mes débuts, j'étais assez réticent à l'idée d'acheter et de vendre souvent. Puis je m'y suis mis. Et là, j'ai avoir une dizaine de modèles différents en une année. Puis j'ai peu à peu trouvé ceux qui me plaisaient vraiment. Et cela va faire un an que je n'ai presque rien acheté .
Ainsi, il peut aussi être intéressant de prendre en compte la notoriété et la popularité des modèles de guitare qui t'intéressent, pour éventuellement t'orienter en priorité vers ceux qui seraient plus faciles à revendre.

Au passage, les Greg Bennett sont de la bonne came.
BBG
  • BBG
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  • #24
  • Publié par
    BBG
    le 15 Juin 2012, 22:26
Aaaaaaah.
Si ton budget est d'environ 800€, ça change tout.
Tu peux commencer à taper dans du très bon.

Es-tu ouvert à l'achat d'occasion ?
BBG a écrit :
Aaaaaaah.
Si ton budget est d'environ 800€, ça change tout.
Tu peux commencer à taper dans du très bon.

Es-tu ouvert à l'achat d'occasion ?


J'avais plutôt pour idée d'acheter neuf pour "faire" ma guitare toute seule.
Je ne suis pas assez connaisseuse pour acheter d'occasion et faire l'état des lieux d'une guitare, donc neuf, c'est rassurant.


Brûlerais-tu de proposer une de tes guitares à la vente?
John_Mac_Rigole
tallahassee7 a écrit :


J'avais plutôt pour idée d'acheter neuf pour "faire" ma guitare toute seule.
Je ne suis pas assez connaisseuse pour acheter d'occasion et faire l'état des lieux d'une guitare, donc neuf, c'est rassurant.


C'est une erreur de débutant. Une fois la guitare achetée, tu es bloquée parce que le prix de vente sera généralement de 60% du prix neuf pur une guitare de moyen de gamme.
BBG a écrit :
Concernant la frise, ne t'en fait pas. C'est un phénomène que l'on trouve aussi bien sur une Custom Shop à 3.000€ et une chinoise à 99€.
C'est dû à un mauvais réglage de l'action (la hauteur des cordes par rapport au manche). Un ajustement du manche (voire du chevalet) permet de régler ce petit souci en quelques minutes.


Cordes trop hautes?


Citation:

Et puis, si par hasard, ta guitare ne te convient plus, il te suffit de la revendre pour changer. Zikinf, leboncoin et la section "achat/vente" du forum sont des agents de vente très efficaces.
A mes débuts, j'étais assez réticent à l'idée d'acheter et de vendre souvent. Puis je m'y suis mis. Et là, j'ai avoir une dizaine de modèles différents en une année. Puis j'ai peu à peu trouvé ceux qui me plaisaient vraiment. Et cela va faire un an que je n'ai presque rien acheté .
Ainsi, il peut aussi être intéressant de prendre en compte la notoriété et la popularité des modèles de guitare qui t'intéressent, pour éventuellement t'orienter en priorité vers ceux qui seraient plus faciles à revendre.

Pour essayer pleinement une guitare c'est intéressant l'achat et la revente d'occasion, bon moyen de se faire l'oreille en passant par plusieurs guitares.

Mais j'avoue, que je n'ai pas prévu de choisir une guitare en fonction d'une cote de revente. L'idée de départ étant d'acheter une guitare une bonne fois pour toute et de la garder. De plus, j'ai en tête un type de sonorités donc si je peux du premier coup trouver qqch d'approchant, ce serait idéal.
Dans le genre:&NR=1&feature=fvwp
(c'est Martin je crois)
Citation:

Au passage, les Greg Bennett sont de la bonne came.

Je vais voir si je trouve de quoi écouter.
John_Mac_Rigole a écrit :
tallahassee7 a écrit :


J'avais plutôt pour idée d'acheter neuf pour "faire" ma guitare toute seule.
Je ne suis pas assez connaisseuse pour acheter d'occasion et faire l'état des lieux d'une guitare, donc neuf, c'est rassurant.


C'est une erreur de débutant. Une fois la guitare achetée, tu es bloquée parce que le prix de vente sera généralement de 60% du prix neuf pur une guitare de moyen de gamme.



Merci pour la précision de pourcentage de revente, je ne savais pas.

Toutefois, je ne compte pas revendre la guitare. J'aimerais trouver qqch de bien, l'acheter et basta, pas de revente, je la garde, la travaille, l'améliore si c'est possible.
C'est pour cette raison que je lorgne sur ce genre de guitare

Liens supprimés

Cette dernière m'a interloquée parce que top et back sont solid et de plus c'est du sitka spruce et indian rosewood, le soundboard en X (comme chez Martin je crois?). Mais quant à connaître la qualité réelle du bois.... aucune idée!
numero27
[Modéré JMR]
John_Mac_Rigole
tallahassee7 a écrit :
C'est pour cette raison que je lorgne sur ce genre de guitare

Liens supprimés

Cette dernière m'a interloquée parce que top et back sont solid et de plus c'est du sitka spruce et indian rosewood, le soundboard en X (comme chez Martin je crois?). Mais quant à connaître la qualité réelle du bois.... aucune idée!


Je crois qu'il ne faut pas choisir des guitares sur la base de spécifications. C'est pas bon du tout.
Il faut vraiment essayer. Commence par dire où tu habites. Il y a bien quelqu'un qui va se manifester pour tester des guitares.

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