Question ( de choix) avant achat Gibson Les Paul

Forum Gibson
Forums
Pascal2430
J'ai déjà 2 guitares ( Gretsch 5120 , et Strat US) , mais ayant toujours eu envie d'une Les Paul , j'ai enfin décidé d'un acheter une . J'ai déjà acheté la Strat par le Net et je suis très content. J'ai essayé la LP Traditionelle noire (celle qui pese lourd) en magasin, mais en magasin c'est vendu + de 3000 € .
Or j'ai vu sur les sites de vente que la traditional ( traditional weight relief cad , pas les chambres) est épuisée, ou ne se fait plus .

J'ai donc découvert la LP Signature T qui semble se rapprocher le plus .

Mais je ne trouve pas d'information complètes , ni en français sur cette guitare. J'aurai besoin de votre aide ou de votre expérience pour les questions suivantes : ( je joue chez moi , pas en salle)

- Est ce qu'elle a un son de vrai LP( tradi) ou plutot de LP studio ?
- le corp est bien " plein " ?
- La touche 'Granadillo' a les même avantages que palissandre ?

bref ce que vous en pensez de cette guitare (proposée sur sites à 1700 € env.)

par ailleurs j'ai un ampli Vox VT 40 : est ce suffisant pour développer les sons subtiles de la Les Paul ? sinon quel ampli ?

merci de vos réponses

Pascal
[/b]
Sonata75
Les LP Gibson Traditionnal, corps massif, ça existe toujours, moins de 2000 euros dans tout bon magasin.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Fandango
Salut,

Juste une petite remarque en passant (je ne connais pas le modèle de LP qui t'interesses), je serais à ta place, j'éviterais d'acheter ma LP sur le net... Les variations entre deux guitares à l'interieur d'une même gamme peuvent être assez importante, du moins au yeux d'un guitariste, qu'il vaut mieux prendre l'instrument après l'avoir essayé...
Pr. Choron
Fandango a écrit :
Salut,

Juste une petite remarque en passant (je ne connais pas le modèle de LP qui t'interesses), je serais à ta place, j'éviterais d'acheter ma LP sur le net... Les variations entre deux guitares à l'interieur d'une même gamme peuvent être assez importante, du moins au yeux d'un guitariste, qu'il vaut mieux prendre l'instrument après l'avoir essayé...

J'ajouterai que je serai à ta place, je regarderai d'occasion. Tu peux trouver un R8 d'occaz dans les 2000, 2500€.
Sinon si tu ne veux pas absolument une Gibson, il y a les marques japonaise aussi.

Pour la Signature T, le corps est "traditional weight relief" comme les Traditionals.

La grosse différence entre les 2 c'est le manche 60 et touche granadillo pour la Signature T et manche 50 et touche pallissandre pour la Traditional.
Pascal2430
Merci pour vos réponses et conseils : Moi c'est le Modèle LP Signature T EB GH qui me plait

1 -SONATA 75 : Une LP Traditional à moins de 2000 € ? ( noire et avec l'accastillage or)
il faudra que tu me donnes les coordonnées du magasin ! ( ici j'ai pas trouvé dans ces prix ).
2 - Fandango : Je sais que sur la question de pas acheter sans l'avoir essayé que tu as raison. Néanmoins, l'enseigne que j'ai vu ( Thomann ) est le plus gros importateur de Gibson, et tu peux retourner le produit s'il y a une embrouille. J'ai commandé la Strat US chez eux , et tout était nikel ... et vu les différences de prix avec les magasins ......( c'est un risque à prendre, ...non?)
3 - Choron : Une R8 c'est quoi? réissue année 58 ? manche années 50 , petites frette ? Et comment acheter une ocass??. J'ai vu des annonces, avec le manche cassé ( bien recollé par luthier ) ...etc , ça ne me met pas en confiance. Et à propos de Japonaises ( Beurk) il parrait qu'il y a des copies faites à la perfection ( avis aux amateurs) . Alors manche des années 60 c'est bien non ? ( comme la strat US ?) mais alors Granadillo est ce bien de la qualité ? moi j'ai le bois palissandre ( les vendeurs de gibson sur le net disent que granadillo c'est le top maintenant !! )
funkychicken
j'ai acheté ma r8 2000 euros sur le forum ... il y a le bon coin aussi ...je prefere les gros manches
les modeles commencant par R sont modeles historics, les hauts de gammes de gibson, copie plus ou moins fidèles des vielles.... le chiffre qui suit est une année de modele
R4=54 chevalet wrap around et micros P90, r6=56 p90 abr1 et tune o matic
r7=57 goldtop et humbuckers,r8=58 gros manche et plain top,r9= 59 table flammée,r0=1960 table flammée et manche fin ....
les historics sont ce qu'il y a de mieux en les paul, trouves en une d'occase et tu la garderas ...
et renseigne toi sur les différents modeles et l'histoire de la les paul avant d'acheter ....
all4one
royal funk
Pascal2430
d'abord , merci , j'ai fait un post qui est pas publié . mais ton lien est super ,merveilleuses guitares !
Pascal2430
Je suis convaincu qu'un modèle LP Custom est une légende. Elle sont magnifiques.

mais le problème est d'avoir les compétences pour savoir acheter ce genre de guitare . Un collectionneur , un connaisseur, oui!

mais si c'est ma première LP c'est que je ne les connais pas encore vraiment même si j'ai beaucoup lu sur le sujet.

Une neuve en traditional signature est vraiment moins bien ?

Si je veux une custom en magasin ( neuve ) , c'est un minimum de 3200, pour la noire ( ebony) ....

Et pour une occasion il vaut mieux etre un connaisseur, non?
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 30 Juin 2013, 08:04
Salut, j'ai aussi pas mal hésité avec une signature T et une trad. Et finalement je suis tombé sur une 58 vos à un super prix d'occas'.

Regarde bien les petites annonces parce que pour pas beaucoup pkus tu peux tomber sur une sacrée guitare qui sonne encore bien mieux que ces deux là.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Pascal2430
Je te remercie de partager ton expérience . Je regarderai avec intéret .
Au fait est ce que quelqu'un connait la" GIBSON LP Custom Lite Nashville 2013 " ??

Neuve elle est "seulement" à 1300 € , c'est louche , elle a l'air très belle pourtant . Peut etre pas une vraie custom ?
Pascal2430
merci pour le lien , j'ai lu sur la LP Custom Lite . Conclusion :c'est pas une piste...de LP traditionnelle. Elle est singulière.( mais jolie à regarder).
lifsebcbien
Si tu aimes la finition noire et accastillage doré, essaye de trouve une Classic Custom limited edition:

Tu devrais pouvoir en trouver une dans ton budget.
Si tu as des doutes, poste des photos de tes trouvailles sur le topic Gibson Les Paul users, tu seras aiguillé.
Pascal2430
Elle est trop belle ! merci pour cette photo...Tu me met l'eau à la bouche .....C'est exactement ce qu'il me faut ! Oui Custom...Top. Je vais chercher ....J'en avais vu une du genre au magasin ici ....si je me souviens 3200 € . ( et pas aussi bien ! ) je vais chercher avec le Topic que tu m'as indiqué ....merci encore ;-)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...