Quelles sont les meilleures strat standard depuis après-CBS

Forum Fender
Forums
gaziniere
Il me semble que le rachat par Schultz date de 1985 et qu'ils ont fait un superbe travail de réhabilitation des guitares et basses Fender depuis. Sachant que depuis 1966 la qualité a baissé constamment jusqu'en 1985, que penser des strat standard US de ces 20 dernières années ? Sont-elles meilleures années après années ? Les modèles de 1985 à 2000 ont)-ils bien vieillis ? Ou bien faut-il investir dans du custom shop si l'on veut une qualité digne de l'âge d'or de Fender ? Voilà, avis aux pros !
gaziniere
Allons messieurs, ne soyez pas timides, c'est une question passionnante non ?
molarisapa
J'ai eu en ma possession pendant plusieurs mois une strat de 91' et une american série de 2002 avec les mêmes micros d'origine et le même manche => elle était rigourseument identiques. Le meme son, meme touché, meme feeling.

Par contre j'ai pu jouer dans la meme période, toute une apres midi, sur une 63' originale (chez qui j'avais acheté mon ampli) => la différence était flagrante. Plus de précision, de charisme, de basse. Elle faisait tout de suite plus "personelle" et moins "gratte de série un peu fade et passe partout"
tetsuo_fr
molarisapa a écrit :
J'ai eu en ma possession pendant plusieurs mois une strat de 91' et une american série de 2002 avec les mêmes micros d'origine et le même manche => elle était rigourseument identiques. Le meme son, meme touché, meme feeling.

Par contre j'ai pu jouer dans la meme période, toute une apres midi, sur une 63' originale (chez qui j'avais acheté mon ampli) => la différence était flagrante. Plus de précision, de charisme, de basse. Elle faisait tout de suite plus "personelle" et moins "gratte de série un peu fade et passe partout"

J'ai (depuis peu) une american series de 95, qui est franchement pas mal. Par contre, devant mon american standard de 87 (qui a très bien vieillie ) y a quand même pas photo. La 87' c'est tout ce qu'on attend d'une "strat", celle de 95 est plus "passe partout".
Les premieres post-CBS (86 à fin 88, voire début 89) sont bien réputées, et pas cheres. Perso, avant la mienne, j'en ai essayé 3, et c'était du 100% : toutes vraiment très confortables, avec "le" son strat. Les plus récentes sont à mon sens... plus impersonnelle
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 16 Août 2006, 12:28
gaziniere a écrit :
Il me semble que le rachat par Schultz date de 1985 et qu'ils ont fait un superbe travail de réhabilitation des guitares et basses Fender depuis. Sachant que depuis 1966 la qualité a baissé constamment jusqu'en 1985, que penser des strat standard US de ces 20 dernières années ? Sont-elles meilleures années après années ? Les modèles de 1985 à 2000 ont)-ils bien vieillis ? Ou bien faut-il investir dans du custom shop si l'on veut une qualité digne de l'âge d'or de Fender ? Voilà, avis aux pros !

La qualité n'a pas baissée en un an ou deux de temps, il restait des stock de corps, de manches, micros, accastillages pré-CBS... et même des plaques gravées LXXXXX... donc on peu dire que de janvier 65 jusqu'à 1966/67, la qualité est encore au top...
Pour les années 70, c'est plus aléatoire, j'ai possédé une sunburst pas tip top et une blanche super... et fabriquées ou du moins les n° de séries indiquaient 1974 et 1976... Je pense effectivement qu'après la période noire fin 70 début 80, c'est vers 1985 que la qualité remonte... et, bien sur, une Fender de 1985 n'est pas si vieille que ça...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
molarisapa
la strat blanche de hendrix à Woodstock a une grosse tete typé CBS. Elle date de quand? 68'?
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 16 Août 2006, 13:27
molarisapa a écrit :
http://fender.demonweb.co.uk/fenderfiles/TenStratocasterGuitarsToDieFor.asp

C'est bien une 68'

Oui, comme la noire avec laquelle il joue quasi exclusivement à partir de fin 69 et qui était en passe de devenir sa "Blackie".
Gilmour a longtemps joué avec une Strat de 70 aussi, comme quoi il y'à toujours moyen de trouver de bons modèles même en dehors des années réputées

Teddy , une Strat de 85 a quand même 20 ans, c'est plus que ce qu'avaient les Strat de Clapton, Gallagher et consorts dans les 70s.
Peut-être ne peut on pas comparer ces deux périodes, une Strat de 59 joué en 62 sonnait-elle mieux qu'une Strat de 85 joué aujourd'hui?
On aurait tendance à dire que oui, et pourtant comment savoir?
scanlan75018
bah franchement j'ai une strat tout ce qu'il y a de plus standard de 95, et je vois pas tellement ce que je pourrais lui demander de plus

elle a un son un peu plus moderne qu'un modele reissue (désolé, j'ai jamais joué de série L...) mais c'est justement ca qui me plait !
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 16 Août 2006, 14:08
Un ami a acheté il y'a 15 ans une Strato de 1963 en Angleterre pour environ 2500 €... ce qui était une affaire en or, car cette guitare (Daphne Blue en plus) est 100 % originale, juste reliquée comme il faut et super jouable... mais je ne puis dire si toutes les Fender ayant plus de 40 ans sont encore "en forme" aujourd'hui, c'est une question de maintenance, de soins du premier proprio aussi
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
gaziniere
A comparer ce qui est comparable à savoir les fender série L où pas mal d'opérations (le bobinage des micros) étaient réalisées à la main, où les bois choisis avaient séché très longtemps (les cycles de production de guitare étaient moindre à l'époque donc le stock de bois n'était pas un problème comme aujourd'hui manifestement), ont-elles encore à voir avec les fender US actuelles dont le mode de fabrication est plus automatisé ? Ce que dit Molarisapa je l'ai aussi entend dire par d'autre, à savoir des qualités acoustiques plus qu'exceptionnelles, un équilibre des micros évident.

La standard de 1963 hier est-elle plutôt une custom shop d'aujourd'hui ?
scagli
  • scagli
  • Publié par
    scagli
    le 16 Août 2006, 18:29
a priori oui c'est ce qui ressort des comparaisons que font quelques uns avec des modèles custom shop time machine la plupart du temps, les nouvelles ne déméritent pas mais ne sonnent pas forcément pareil mais sont excellentes, disons qu'il y a quand meme un écart de séchage de bois important car quand meme on fabrique pas des guitares avec du bois sec

en gros ouais si tu prends une custom 60, ou 61, ou 63 ( je sais plus si ils l'ont fait ) ou 65 tu auras une guitare qui ne sera pas ridicule face a une guitare en état de jouer des 60'. Mais bien sur ca sonnera différemment.
molarisapa
Ondulation a écrit :
Je suis tombé sur une strat de 95 qui m'apportait un petit plus... et elle est maintenant à la maison...

oui en 1 mot, une bonne strat c'est une strat qui a l'air "habitée"
scagli
  • scagli
  • Publié par
    scagli
    le 16 Août 2006, 20:00
Oui enfin a l'époque il y avait des ratées aussi des séries L je parle
gaziniere
Citation:
Oui enfin a l'époque il y avait des ratées aussi des séries L je parle

j'ai entendu dire ça, un gars qui possédait plusieurs séries L, il disait qu'à part leur valeur de collection elles n'étaient pas satisfaisantes pour un guitariste à la recherche de la perfection.
Donc si l'on revient au sujet qui nous occupe à savoir si depuis 1985 Fender est revenu à la qualité des standards d'avant CBS c'est nièt sauf pour les time series. Mais certains disent sur ce forum que les fender des années 1985-88 ont bien vieilli. Peut-on s'attendre à ce que d'ici 10-15 ans elles aient acquis (compte tenu de leur personnalité musicale nécessairement différente de celles des années 60) une respectabilité équivalente ? Pensez-vous qu'on dira, ahhh, ma fender de 1985-2006 (rayer la mention inutile) sonne mieux que ta standard 2016-2026 parce que le bois a bien sécher, que les micros ont gagné une certaine pâtine ? Le genre de question que je ne me poserai certainement jamais pour ma jackson japonaise de 1993...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...