Quelles sont les meilleures strat standard depuis après-CBS

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Rappel du dernier message de la page précédente :
gaziniere
Citation:
Oui enfin a l'époque il y avait des ratées aussi des séries L je parle

j'ai entendu dire ça, un gars qui possédait plusieurs séries L, il disait qu'à part leur valeur de collection elles n'étaient pas satisfaisantes pour un guitariste à la recherche de la perfection.
Donc si l'on revient au sujet qui nous occupe à savoir si depuis 1985 Fender est revenu à la qualité des standards d'avant CBS c'est nièt sauf pour les time series. Mais certains disent sur ce forum que les fender des années 1985-88 ont bien vieilli. Peut-on s'attendre à ce que d'ici 10-15 ans elles aient acquis (compte tenu de leur personnalité musicale nécessairement différente de celles des années 60) une respectabilité équivalente ? Pensez-vous qu'on dira, ahhh, ma fender de 1985-2006 (rayer la mention inutile) sonne mieux que ta standard 2016-2026 parce que le bois a bien sécher, que les micros ont gagné une certaine pâtine ? Le genre de question que je ne me poserai certainement jamais pour ma jackson japonaise de 1993...
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • #16
  • Publié par
    scagli
    le 17 Août 2006, 11:06
je crois qu'il faut également voir le vernis, celui de l'époque était très fin dans les années 60 ce qui laissait plus respirer le bois que nos guitares actuelles, je sais pas ce qu'il en était dans les 80', donc en fait le sechage naturel n'est pas le meme alors a savoir si dans 20 ans, les guitares qui ont déjà 20 ans seront des perles ? je pense plutot qu'elle seront constante qu'évolutive, donc en gros il faut qu'elle soit bonne a la base.
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #17
  • Publié par
    Jelly
    le 17 Août 2006, 13:35
scagli a écrit :
je crois qu'il faut également voir le vernis, celui de l'époque était très fin dans les années 60 ce qui laissait plus respirer le bois que nos guitares actuelles, je sais pas ce qu'il en était dans les 80', donc en fait le sechage naturel n'est pas le meme alors a savoir si dans 20 ans, les guitares qui ont déjà 20 ans seront des perles ? je pense plutot qu'elle seront constante qu'évolutive, donc en gros il faut qu'elle soit bonne a la base.


Oui, je crois il faut pas rêver même s'il m'arrive parfois d'esperer...
En tout cas pour ce qui est de la mienne, seules les custom shop actuelles parviennent à tenir la comparaison , pour celles que j'ai pu essayer.
Par contre les CS ont surement un meilleur potentiel de vieillissement, enfin je présume.
scanlan75018
bah franchement, je vois pas pourquoi une guitare relativement haut de gamme de maintenant n'aurait pas un bon potentiel de vieillissement :

on commence à entendre des gens qui disent que des vieilles JEM de la fin des années 80 n'ont pas le même grain et on plus de caractère que les JEM de maintenant !

Soit il y a un effet placebo, soit les grattes ont vécu, vibré, vieilli et ont récupéré un certain mojo...

Et pourquoi ce qui est vrai sur une JEM (qui n'a pas vraiment changé de spécifs depuis 15 ans) pourrait ne pas l'être pour une Strat US de bonne facture ?
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
gaziniere
Donc en gros si tu paies le prix pour de la lutherie haut de gamme tu ne peux pas te tromper (à condition bien sûr que ça sonne exceptionnel dès le départ...).
Citation:
on commence à entendre des gens qui disent que des vieilles JEM de la fin des années 80 n'ont pas le même grain et on plus de caractère que les JEM de maintenant !

Si c'est vrai c'est que le haut de gamme est là pour durer non ?

Une strat amenée à se bonnifier ça peut être du custom shop comme de la strat de luthier. Ce qui m'étonne c'est que pas mal de guitaristes des années 60 ont eu ces fameuses strats exceptionnelles et n'ont pas hésité à s'en acheter régulièrement et à les utiliser sur scène et en studio dans les années 70, 80, 90 et aujourd'hui. Clapton par exemple, mais aussi Ritchie Blackmore, David Gilmour, The Edge ou Jeff Beck.

La musique que l'on écoute et que l'on trouve bonne ne tient pas à une bonne strat vintage mais à la manière dont le son est réinventé par le guitariste, sauf à vouloir recréer spécifiquement un son vintage (ce qu'on a beaucoup reproché à Lenny Kravitz)...
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • #20
  • Publié par
    scagli
    le 17 Août 2006, 14:25
disons qu'au niveau du bois je pense que le vernis actuel n'offre pas les memes possibilités de vieilissement, ensuite tout ce qui est des micros ou électronique ca peut se modifier comme à l'époque et donc jouer bien sur dans l'évolution, j'ai pas dis qu'elles pouvaient pas évoluer celle de maintenant mais différemment.
tetsuo_fr
gaziniere a écrit :


Une strat amenée à se bonnifier ça peut être du custom shop comme de la strat de luthier. Ce qui m'étonne c'est que pas mal de guitaristes des années 60 ont eu ces fameuses strats exceptionnelles et n'ont pas hésité à s'en acheter régulièrement et à les utiliser sur scène et en studio dans les années 70, 80, 90 et aujourd'hui. Clapton par exemple, mais aussi Ritchie Blackmore, David Gilmour, The Edge ou Jeff Beck.

La musique que l'on écoute et que l'on trouve bonne ne tient pas à une bonne strat vintage mais à la manière dont le son est réinventé par le guitariste, sauf à vouloir recréer spécifiquement un son vintage (ce qu'on a beaucoup reproché à Lenny Kravitz)...


Ben c'est comme tout. Il y a des périodes où les strat n'étaient pas réputées, mais c'est pas pour cela qu'aucune des strat de l'époque sonnait bien, évidemment. Et inversement. Hors, je ne pense pas que leur achats aient été faits sur un coup de tête, mais bien en recherchant une bonne strat...

De plus, dans les artistes que tu cites, il y a pas mal de strat qui ont été modifiées par leur proprio...
Sans compter que ce ne sont pas forcément des modèles "standards" qu'ils avaient acheté

Après, les guitares pour un musicien sont peut-être déductibles d'impots, en angleterre et aux US (ca se trouve, c'est le cas )
*********
gaziniere
Citation:
Ben c'est comme tout. Il y a des périodes où les strat n'étaient pas réputées, mais c'est pas pour cela qu'aucune des strat de l'époque sonnait bien, évidemment. Et inversement. Hors, je ne pense pas que leur achats aient été faits sur un coup de tête, mais bien en recherchant une bonne strat...


Retour à la case départ alors, ah la la on cherche des valeurs sûres à travers les marques mais c'est pas stradivarius non plus, on parle d'industriels de la guitare qui ont commencé dans un atelier (même pas de lutherie) et qui ont suivis les évolutions et industrielles et sonores du music business...
Jimiisthebest
Heu ma highway sonne comme une série pré cbs
Ok je
Jimiisthebest
Sinon dans une interview, albert hammond des strokes disait avoir trouvé deux strat japnaise de 72 et 85 qui sonnaient bien mioeux que les strat americaines actuelles
gaziniere
pour 72 peut-être une copie genre tokai mais pas Fender, les jap de Fender datent du début des années 80...
wr17
  • wr17
  • Special Ultra utilisateur
  • #26
  • Publié par
    wr17
    le 18 Août 2006, 11:52
j'ai eu une US 91 neuve et il a fallu 5 ans avant que ça commence à sonner.
j'ai eu une japon 84 et ça sonnait bien rock mais trop imprécis. j'avais mis des micros US et ça avait amélioré un peu les choses
j'ai actuellement une US 96 et elle sonne correctement depuis 2ans environ et encore mieux depuis que j'ai mis des micros texas special.
Jimiisthebest
gaziniere a écrit :
pour 72 peut-être une copie genre tokai mais pas Fender, les jap de Fender datent du début des années 80...


Ah ça devait être 82 alors
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • #28
  • Publié par
    frisko
    le 18 Août 2006, 13:05
Jimiisthebest a écrit :
Heu ma highway sonne comme une série pré cbs
Ok je


Ce n'est pas bête ce que tu écris... on a testé des H-1 à l'époque ou on en disait beaucoup de mal... j'en ai parlé en son temps ... sur 7 Strato, mex. jap. usa, une 1963 L et une H-1... celle qui sonnait le mieux était... une jap., puis la série L et pas loin du tout la H-1...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !

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