casseoreille a écrit :
Un corps de marque X assemblé par un manche de marque Y, serait aussi bon, voir meilleur qu'une US Standard et même qu'une Custom Shop, il faut être bien naïf pour croire cela!
L'expérimentation concrète est la seule manière d'apporter des réponses à ces questions, sans a priori, sans se soucier de la marque ou de la provenance du matériel.
Des MJT j'en ai testé un sacré paquet, entre celles de mes amis, celles que j'ai possédé, je le répète, je n'en ai jamais joué une mauvaise. Coup de chance, sur 20 ou 25 guitares ?
Par contre j'ai eu par le passé, deux American Serie...Une Telecaster Deluxe, et une Strat American serie (achetée chez Thomann, sans essai...grave erreur). Les deux pires guitares que j'ai jamais eu...Plutôt bien finies...mais pas de son...rien....Les pires Tele 52 que j'ai joué étaient aussi des Fender 52 RI, mêmes symptômes...(des Tele qui ne twanguent pas
), pareil pour les Baja, j'en ai essayé deux bien merdiques.
Toutes les Tele MJT que j'ai joué, c'était festival de twang, des guitares nerveuses, spanky (je précise que je n'ai pas d'actions chez eux).
Curieusement, les meilleures Fender que j'ai croisé, étaient toutes japonaises. J'ai eu une Tele Custom 62 (remplacée quand même par une MJT), et j'ai toujours une Strat 62 VSP, excellente.
Je ne dis pas que Fender US n'est pas capable de sortir des bonnes guitares (j'en ai bien évidemment joué qui étaient de qualité), mais j'ai eu aussi beaucoup de déconvenues, et je suis donc devenu plus que méfiant...Sans compter les prix qui sont bien trop élevés au regard de ce qu'on a.
Maintenant, pour moi, c'est partcaster et rien d'autre, et c'est un choix de raison, uniquement basé sur des éléments objectifs, en testant et testant encore des guitares en quantité (et en général sur mes amplis, avec une guitare de référence que je connais et qui me donne un point de repère).
Donc, je suis là pour partager cette expérience avec l'auteur de ce topic. Avec ton budget, je te conseil de commencer à regarder de ce côté là, en rajoutant 100 ou 200 Euros, en étant patient, tu pourras te dégoter en occaz une super Strat, jolie, originale et avec du son.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...