Quelle OM toute massive pour jeux aux doigts ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
flx669
  • flx669
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    flx669
    le 16 Avr 2012, 16:31
SOLOING a écrit :
Pour le fingerstyle

Martin 000 28 - 2400 euros
Martin OM-42 - 4500 Euros

Bien mieux : OM28 Marquis. L'adirondak ça change tout pour 4000€...
Gibson, Fender, Martin... c'est bien !
Bonjour,

Je remonte mon sujet : toujours pas passé à l'action !

Je m'étais éloigné des guitares de luthier quand j'ai appris que certains proposent de la faire soi lors de stages de plusieurs mois : le rêve

C'est donc mon projet "ultime" que je réaliserai quand j'aurai le temps surtout.

Pour l'instant je reviens à ma recherche d'une OM entièrement massive d'occasion pour jouer aux doigts - de série ou de luthier - pour un budget que j'aimerais plafonner à 1500€. Si possible en pan coupé et pas sonorisée.

Je ne suis pas hyper fan du son Martins, les sons que j'aime :
- Santa Cruz 1929 00, énorme kif, mais au-dessus du budget, plutôt 2500€ en occasion :
- Collings OM1 aussi au-dessus de mon budget :
- Furchs OM23 dans mon budget, à partir de 1200€ en occasion :

D'autres idées ? De série ? (A ce budget, oublier le luthier ?)

Merci
gosvoalet
j'ai eu deux Furch, dont une OM 23, très bonne guitare rapport qualité prix, achetée 650 euros sur place.
pour une guitare de série et à 1500 elle reste tout à fait convenable.
comme beaucoup de guitare de série il vaut mieux essayer car il y a du déchet.

mais..... rien à voir avec une faite chez un "tailleur"
depuis ton dernier post je viens de signer pour une septième
avec 1500 il faut oublié le luthier, c'est un peu juste quand même!!
Merci pour ta réponse gosvoalet. Sept quand même !!!

Là je n'ai plus d'acoustique depuis un moment et ça me manque sacrément...

J'ai tendance un peu bêtement à faire évoluer juste mon jeu en restant sur de petites guitares, mais si je veux avancer j'ai bien conscience que je dois monter en gamme...

J'étais parti sur un budget psychologique de 2000€ - extensible jusqu'au max de 5000€ que j'ai et que je compte bien investir un jour dans la guitare de ma vie.

Cependant je crois que même ce budget de 2000€ est trop gros vu que j'ai mentionné là 1500€ et que je me dis que ça peut même être moins.

En fait je me rends compte que j'ai été très statique en terme de guitares (j'en ai eu 4 en tout) et vraiment en entrée de gamme sous les 300€. Peut-être que plutôt que de faire un saut énorme, je devrais monter peu à peu en gamme pour maintenir un équilibre augmentation de budget/augmentation de plaisir et pour cheminer un peu plus naturellement.

Ce à quoi je tiens absolument à part le format OM c'est le tout massif pour le plaisir de ressentir la guitare. Donc finalement je crois que ma recherche c'est l'entrée de gamme en tout massif. Attention, l'entrée de gamme mais pas non plus la guitare toute massive mais hyper nulle à coté, quand même une guitare équilibrée.

En fait je ne pense qu'à la Yamaha LS16 pour correspondre à cela - et la Furch OM 23 si je l'achète sur place en combinant en même temps un week-end Prague.

Est-ce que vous voyez autre chose ?
Mais bon la Yamaha LS16 je trouve qu'elle a un son quand même assez métallique dans le mauvais sens du terme. Et surtout "confus", je ne saurais pas comment dire ce que je ressens à l'oreille : comme si ça résonnait trop, que les sonorités se mélangeaient entre elles pour donner une espèce de soupe. Est-ce que vous voyez ce que je veux dire, et si oui comment on appelle ça ? Qu'est-ce qui est responsable dans la guitare de cet effet ? Le fameux A.R.E. (Acoustic Resonance Enhancement) ?

Sur la Furch au contraire les notes restent bien détachées, précises, absolument pas cet effet soupe...

Toine68
Guix, Si tu peux passer en Alsace, je peux te passer une super affaire. Une Furch Om 34 pour 1000-1500€ ça t'intéresse ? Un magasin fait du déstockage...
@Toine68 : Je passe en Alsace semaine 2 d'août... Plus d'infos par MP ?

@gosvoalet : une Furch OM 23 à 650€ sur place ? en quelle année ? là sur le site officiel la ligne 23 commence à 1699€ ! http://www.furch.cz/en/milleni(...)3-cr/

Ceci dit je vois la Furch OM 20 CM dans les 800€ neuve en pan coupé et toute massive. C'est pas mal aussi et je préfère le son à la Yahama LS16. Faut vraiment que je voie des Furch en magasin à Paris...
Toine68
+1, La furch OM23 à 650€ neuve, je serais presque preneur sans réfléchir haha.
gosvoalet
il y a déjà quelques années et directement au showroom à Brno
l'OM 25 je l’avais eu dans les 800.
je ne connais plus du tout les tarifs puisque j'ai revendu toutes mes guitares de séries depuis un moment.
mais même à 1500 c'est un très bon investissement.

je crois qu'en effet qu'il est bon de ne pas brûler les étapes. de toute façon les guitares d'une vie n'existe pas car nous changeons régulièrement de goûts etc.....
Taylor 522 OM
Furch 35 vintage
Fourche 20

Peut-être qu'au showroom on a des prix locaux différents du site web tourné vers l'international... Je vais leur écrire pour voir.

Je reviens de Pigalle, j'ai testé :
- Furch OM 35, une vraie claque
- Furch OM 23, bizarrement j'ai moins aimé que la 22
- Furch OM 22, j'ai beaucoup aimé
- Taylor 522 OM, sympa aussi mais au même prix la Furch OM 22 j'ai préféré
- Martins 000-13, vraiment pas le son et le look que je cherche, par contre hyper facile à jouer
- Yamaha LS16, qui m'a vraiment surpris dans le bon sens : son, look, facile à jouer ; les nouveaux modèles ont un petit piezo sympa

Donc là je suis entre l'OM 22 et la Yamaha LS16, mais il faut que je reste l'OM 34 d'Alsace, après avoir été conquis par la 35 !
Toine68
Tu as pu prendre contact, c'est bon ?
@Toine68 : oui, dès hier, mais il m'a dit que l'OM 34 était partie La restante est une manouche.

@gosvoalet : la Furch OM 22 était en cèdre, la Taylor et la Furch OM 23 je ne sais plus, les autres en épicéa. Je précise que ce n'est pas à cause du son que je n'ai pas aimé la Furch OM 23 mais à cause de la profondeur de sa caisse trop petite, l'impression d'avoir un jouet entre les bras.
gosvoalet
a priori le format OM est le même quelque soit la série, non?
bizarre cette sensation

et puis il faut se fixer sur un bois de table en fonction de son jeu car épicéa et red cedar cela n'a rien à voir
Ah mais c'était même visuel, caisse beaucoup moins profonde du côté du manche que les autres guitares. Je n'ai pas compris non plus. Ou alors c'est parce que j'étais déjà sous l'emprise de la 35 et qu'il fallait que je voie des défauts à la 23

En ce moment sur guitare acoustique et électro...