Quelle marque pour résonator tout métal?

Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
Good to see you too

En effet comme tu dis le Johnson est très bien pour apprendre a jouer au bootle-neck, et que ça fait quand même la blague dans un mix.

J'ai ce modèle, monté avec des cordes argentine, faudrait mieux que j'y remette des cordes bronze.

Tricone Johnson


C'est sur que face à un National je suis loin d'avoir un spectre aussi riche.

Faudrait que j'aille essayer.

Que sais-tu de ce Gretsch ?

Chinois ou Coréen ?

Il y avait aussi au début des années 2000 la marque Amistar construit en Europe de l'est... Mais la marque semble avoir disparu.

J'ai retenu le nom de Michael Messer et je vais me renseigner, peut être le mieux est que j'aille voir le luthier Mike Lewis et discuter avec lui et voir si avec un bon réglage mon Johnson sonne un peu mieux...

J'aime bien l'utilisation que fait Mark Knofler avec son National et peut être aussi Dobro. Il s'en sert pour faire des riffs ou des arpèges dans ses orchestrations et bien sûr aussi au bootle-neck. J'aimerais en trouver un soit un peu moins orienté bootle-neck...

As tu essayé les versions en bois de style Dobro?
rhum66
  • rhum66
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  • #16
  • Publié par
    rhum66
    le 24 Juil 2024, 08:57
Pour le Gretsch, je l’ai juste essayé en magasin mais je l’ai trouvé très au-dessus de mon Johnson.
Il y en a parfois chez Universal guitar (le magasin d’acoustique à Pigalle)
Ça coûte rien d’essayer.
Mais bien construit en tout cas.

Pour ce qui est de l’upgrade des petits résonateurs asiates comme les nôtres, le changement de cône est souvent évoqué.
Je te renvoie vers l’excellent site francophone dédié à ma guitare slide:

Slideforumactif

Il y a une rubrique consacrée à ce type de modification.
Les gens prétendent visiblement que cela améliore énormément le résonateur.
Je n’ai jamais sauté le pas.
Mon résonateur est à la campagne et je ne le joue désormais qu’en vacances.
J’ai bien entendu essayé les modèles avec le corps en bois, et tout bêtement c’est plus boisé, plus tendre et moins acéré.
Surtout avec un slide en verre.

Par exemple pour un musicien de bluegrass, ce sera probablement mieux adressé que le corps en laiton.
J’ai également joué en slide acoustique sur ma vieille Yamaha FG; c’est assez géniale et il faut garder à l’esprit qu’un folk avec l’action relevée fera une guitare de slide acoustique blues parfaite.

Mon frère avait une Gibson L-0, toute acajou de 64, format OM, action haute et j’ai jamais eu un son acoustique delta en slide meilleur que cela (hors comparaison avec les national ou autres tout de même).
Ça avait un vrai âme (faudrait que je retrouve la vidéo)

J’aime bien le registre à la bob Brozman; soit le blues swingué de la nouvelle Orléans (qui est en fait plus du jazz finalement) et dont il était le grand spécialiste.

Ce registre, nécessitant de jouer des grilles en étouffant les cordes pour avoir le Groove new Orléans , proche de ce que faisait Freddy green, est bizarrement très exploitable sur un résonateur même modeste parce que cela ne nécessite pas les cordes à vide.

Te souhaitant un bel été guitaristique!!! Avec pour moi un des plus beau thème de la guitare slide « You got To move »



Et le même Johnson MG 10 en action dans un Groove country blues (pas de prod, repique à l’i-phone)- pour avoir une idée du son entrée de gamme , vers 2006 il n’y avait pas autant de marque qui faisaient des résonateurs, Fender et Johnson étaient les premières à relancer ce segment d’instrument spéciaux.

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
room135
Merci

Également très bon été avec plein de Blue note!!!

Finalement ces petits résonateurs asiatiques, même s'ils n'ont pas la richesse des Natinal et Dobro sont tout de même bien sympathique et continuent de nous faire rêver...
room135
PS: d'ailleurs j'avais lu sur un forum dédié aux résonateurs que le changement des gamelles n'apportait pas grand chose et que c'était plutôt une question de réglages chevalet/ réso' que cela se passait, a vrai dire j'ai pas tout compris sinon je ferai le réglage moi même.

Pour le coup j'aurais dû emmener mon tricone pour les vacances, il me manque.

J'ai pris mon ES 330 like T64 Eastman je me console avec elle et une Godin Nylon, j'ai tout de même de quoi faire dans un autre registre avec ces deux là...

Visiblement le Gretsch est produit en Europe de l'est, est-ce un deal avec l'ancienne société Amistar
Gezeter
  • Gezeter
  • Special Méga utilisateur
Salut,

Il y a aussi une marque tchèque Leewald Resophonic qui fabrique à la main des résonateurs de qualité d'après ce que j'ai pu lire. Ils coutent dans les 1800€
https://www.resoguitars.cz/eu.html

N'hésitez pas à aller jeter un oeil sur la chaine de Benjamin Guillet qui a réalisé un ou deux comparatifs assez complets



room135
Gezeter a écrit :
Salut,

Il y a aussi une marque tchèque Leewald Resophonic qui fabrique à la main des résonateurs de qualité d'après ce que j'ai pu lire. Ils coutent dans les 1800€
https://www.resoguitars.cz/eu.html

N'hésitez pas à aller jeter un oeil sur la chaine de Benjamin Guillet qui a réalisé un ou deux comparatifs assez complets





Cool merci pour le partage, apparemment LeeWald c'est l'évolution de la marque Tchèque Amistar.

Dommage qu'il ne soit pas distribué en France pour pouvoir essayer.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #21
  • Publié par
    rhum66
    le 26 Juil 2024, 11:38
Quelle incroyable guitariste! (Ce gars vient du classique) et quelle brochette de résonateurs!

La verte et le noire en acier sont magnifiques.

Je voulais juste insister sur la solution guitare folk, qui pour moi est/était très répandu dans le style delta ou roots du blues (Lightning hopkins et autres)
Le format dreadnought permet de projeter presque autant qu’un résonateur est c’est plus facile à jouer (pas besoin des gros tirants montés sur reso)
Personnellement je me suis mis à jouer ma vieille yamaha en open G pour ce style.
Et encore, elle est pas du tout réglé correctement pour le slide.
Mais je trouve que ça le fait bien.
C’est ce que je joue dans ma cambrousse en attendant que l’orage pète.



Et là, dans le mix avec la folk sur un truc à la little Walter « help gt me » en open j.



Enfin, il y a une quinzaine d'année j'avais converti une classique "requinta", ramenée d'un voyage au Mexique, en guitare de slide en lui collant des cordes acier light gauge pour pas l'abîmer. J'étais dans ma période Ry Cooder/david Lindley et je cherchais ce son acoustique slide avec une reverb "cathédral", façon wild wild west. je m'étais bien marré sauf que les mécaniques n'arrivaient pas à encaisser la tenue d'accord. depuis je l'ai ramené, la pauvrette, à son registre de requinta pour les belle mélodies de boléros entendues là-bas.



SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

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