Même si je suis globalement d'accord avec l'idée qu'on peut jouer à peu près n'importe quel style avec à peu près n'importe quelle pelle, il y a quand même des choix pour ou moins évidents...
dams 84 a écrit :
je joue principalement du reggae
Là franchement, absolument n'importe quelle gratte fait l'affaire - et à peu pès n'importe quel ampli du moment qu'il a un son clair.
Citation:
du blues et du funk
En blues, à part éviter les micros trop modernes - et encore, les BLP Nailbomb, très types metal 90s, fonctionnent également bien pour du blues -, y a pas vraiment de recette. J'allais dire que l'essentiel était un ampli bien vintage, mais quand on voit ce que Gary Moore sort d'un Soldano...
En funk, on voit plus souvent des Strats ou Tele, mais aussi pas mal de LP ou ES335...
Citation:
mais depuis peu je retombe amoureux des bon vieux rock bien retro, (style 60's 70's et du grunge aussi)
Le grunge "bien retro"... Bon, je prend un coup de vieux là.
Anyway: "le" grunge c'est large - Nirvana c'est surtout des Fender simple bobinage et une grosse fuzz, mais Alice In Chains c'est limite metal comme son (et comme matos).
Pour le rock 60s, n'importe quelle pelle existant dans les 60s, pour le rock 70s n'importe quelle pelle existant dans les 70s
En bref : pour le moment, le choix est... comment dire... vaste
Citation:
donc je voudrais une guitare polyvalente qui puisse assurer ds ts ces styles.
Bin, y en a un paquet hein. Je pourrais te recommander une Vox Custom 24 avec remplacement des micros d'origine par des BKP Crawlers, je te garantie qu'avec ça tu couvres tous les styles mentionnés sans aucun souci, et même d'autres (jazz et metal par exemple). Y a guère que pour la country et le rockabilly que ça va pas trop le faire, et encore... Le problème c'est que d'ici à ce que tu mettes la main sur une Vox Custom 24, t'a le temps d'acheter et revendre pas mal de matos (sur ces 5 dernières années j'en ai vu passer deux, une en Angleterre et une en Allemagne).
Ou alors je pourrais te recommander la Epiphone Wilshire '66 RI, j'en ai topé une d'occase avant noël pour 170€ et à défaut d'être ma meilleure pelle c'est clairement le meilleur rapport qualité / prix ET une des plus polyvalentes, et elle est parfaitement à l'aise dans tous les styles que tu évoques.
Citation:
une guitare "speciale reggae" (si ça existe?) ne m'interesse pa vraiment car je pense qu'avec "n'importe quelle bonne gratte" un bon ampli, quelque pedales et un bon feeling le son reggae sort facilement
Avec n'importe quelle gratte d'entrée de gamme du moment qu'elle est juste et jouable, un ampli à transos de base et quelques pédales, ça suffit - et je précise de suite que j'ai été un grand fan de reggae (j'en ai joué pendant une paire d'année) bref rien de péjoratif dans cet avis, c'est juste que par expérience y a vraiment pas besoin de grand chose et surtout de pas grand chose de spécifique au niveau matos pour que ça fonctionne.
Citation:
le hic c'est qu'il y a des milliers de les paul (sur thomann par exemple) et que j'y connais absolument rien, mon budget est de 1000 1200 euros grand max.
T'a quoi comme ampli ? Parce que mine de rien c'est quand même aussi - sinon plus - important que la guitare (te demande pas pourquoi dans les magasins plus t'essaie une guitare cheap plus on te la branche sur un ampli haut de gamme ), et un bon ampli c'est pas donné.
Franchement si t'y connais rien en guitare (électrique), commence pas par mettre 1000+€ dans une pelle neuve. Une pelle deux fois plus chère n'est pas forcément deux fois meilleure, loin s'en faut, et il y a des trucs très bien en occase pour 500€ ou moins.
Une strat mexique d'occase c'est déjà tout à fait utilisable (à condition d'être bien réglée -> luthier si tu sais pas faire), ça tourne entre 300 et 400€, ça couvre théoriquement tous les styles que tu a mentionné (même si ça n'a rien à voir avec une LP) sauf _éventuellement_ certains trucs de rock 70s (et encore... Joe Perry utilisait souvent une strat sur les premiers Aerosmith), et si elle te convient pas (ou si tu veux essayer autre chose) tu la revendra pour le même prix ou avec une perte minime (50€) si tu l'a payée au prix fort et que tu es pressé.
Tu citais la LP de Marley (qui ne fait que du skank de base avec, franchement n'importe quel bout de bois avec 6 bouts de fil de fer et un électro-aimant fait aussi bien la blague), c'est une LP Special, modèle d'entrée de gamme (à l'époque) sans table érable et équipée de P90 (simples Gibson, très différents des simples Fender), très différente de "la" Les Paul. L'absence de la table érable est vraiment importante ici, à tous points de vues d'ailleurs (son et prix). C'est effectivement aussi une guitare qui conviendrait aux styles que tu cites (de même qu'une SG Special / P90, qui n'en diffère que par la forme et l'épaisseur du corps), mais l'offre en occase (et même en neuf) n'est pas aussi importante que pour les Fender. Par contre je vois passer quelques SG Special "60s tribute" dans les 500€ en ce moment... apparament ça ne se revend pas aussi aisément qu'une strat (ou qu'une Tele), mais ça part quand même.
De toutes façons, et encore plus quand on n'a pas trop d'expérience, faut du temps pour "faire connaissance" avec une pelle et savoir vraiment quoi en penser, en quoi elle nous plait / nous déplait etc. C'est bien de pouvoir essayer rapidement pour "dégrossir" (au moins dans un premier temps), mais ça ne suffit pas.
Citation:
d'apres ce que j'ai lu, je sais que beaucoup d'entre vous conseil d'acheter d'occasions, ou d'essayer la guitare,
L'un n'empêche pas l'autre, au contraire...
Citation:
mais j'habite ds un bled pommé et meme les villes alentours ont pas grand choix
Bin tu prends un billet de train pour une ville où il y a plus de choix et tu y passes un WE à tester des pelles, au moins t'aura une idée des différences essentielles entre les principaux modèles...