Quelle guitare pour 600 euros?!

• Publié par
    lons8
    le 22 Oct 2006, 15:14
Bonjour tout le monde! Voila je viens de commencer la guitare classique apres avoir fait 4 ans de gratte électrique et 2 ans de guitare folk. Je viens de decouvrir ce style de musique grace à mon beau papa qui en joue depuis pas mal de temps et je suis en train de tomber sous le charme.

J'ai un budjet plus ou moins de 600 euros et comme je n'y connais rien je fais appel à vous pour savoir quelles sont les marques qui tiennent la route? Est ce qu'il faut que je mette un peu ou moins? Merci d'avance d'éclairer ma ptite lanterne...
  • Publié par
    lons8
    le 22 Oct 2006, 17:24
Tu connais la difference entre l'alhambra 6p et 6c?
Merci de ton aide.
nonoche57
lons8 a écrit :
Tu connais la difference entre l'alhambra 6p et 6c?
Merci de ton aide.

les essences associées
6P : épicéa - palissandre et variante : cèdre - palissandre
6C : cèdre - sapelli (acajou) et variante: épicéa - acajou
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
daniel95
Salut,

Si tu as l'occasion de venir sur Paris, alors je te conseil d'aller faire un
tour chez JB Castelluccia rue constantinople dans le 8°, il à créé une nouvelle gamme avec des bois riches et tout a fait abordable(il y a un site internet si tu veux).

Pour ton budget par exemple il y a le modèle G4 de la gamme Giambattista qui est à 650 €, très jolie modèle, bien soignée et qui sonne très bien.
Table épicéa, éclisse Palissandre des Indes, manche Cèdre avec renfort Ebène tout pour plaire ! JE PEUX TE DIRE QUE SA SONNE BIEN !

Voilà si tu veux plus d'info n'hésite pas.

Bon courage pour la suite.
  • Publié par
    lons8
    le 25 Oct 2006, 20:10
Conaissez vous l'esteve gr08? Elle est à 650 euros sur woodbrass!
Préferez vous le cedre ou lepicea pour la table?
Merci
zicotron
salut,
un luthier te dirait que l'epicéa est plus fiable que le cèdre sur le long terme.
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 27 Oct 2006, 23:25
Oui, l'epicea est plus durable... mais surtout, ça ne sonne pas pareil.

En fait, il faut que tu essayes d'abord des guitares pour trouver les sonorités de base que tu voudras avoir, en notant les effet des bois sur trois éléments principaux : la table, la caisse, le manche dans une moindre mesure)

Bref il y a des tables très dynamiques, souvent assez sèches (en cèdre en général), d'autres plus chaleureuse, mais plus douces donc moins précises (épicéa en général), et puis aujourd'hui on trouve des guitares avec des tables en fruitier qui sont interessantes.

Donc à mon avis, essaye d'abord, et viens ensuite discuter ici, plutôt que l'inverse
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
  • Publié par
    lons8
    le 28 Oct 2006, 21:02
Je viens de tomber sur un site d'un luthier sur paris qui est Castelluccia.
Il propose plusieurs guitars dont la G4 aux prix de 650 euros alors je voulais savoir si quelqu un connaissait ce modele et si il vaut mieux prendre une guitare d'un luthier ou une guitare de série sachant qu'elles sont au même prix!
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 28 Oct 2006, 21:46
Le cèdre donne un son un peu plus grave et plus doux. par contre, il est plus fragile que l'épicéa.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 28 Oct 2006, 23:06
Plus encore que pour toute guitare, une guitare acoustique s'essaye : il y a de réelles différences entre le guitares d'une même série.

Donc, la G4, il faut en essayer plusieurs modèles et choisir celle qui sonnera le mieux à ton oreille (je ne connais pas cette guitare)

Pour le test, le mieux serait de jouer (et donc éventuellement apprendre) un morceau avec point et contrepoint à la basse (du Bach par exemple) : ça te permettra de mesurer plus facilement l'équilibre basse / médium / aigue.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Guill@ume
lons8 a écrit :
Je viens de tomber sur un site d'un luthier sur paris qui est Castelluccia.
Il propose plusieurs guitars dont la G4 aux prix de 650 euros alors je voulais savoir si quelqu un connaissait ce modele et si il vaut mieux prendre une guitare d'un luthier ou une guitare de série sachant qu'elles sont au même prix!

A ce prix il n'est pas dit que celle de "luthier" soit forcément mieux que celle de "série". concernant le modèle G4 je n'ai jamais eu l'occasion de jouer dessus. Même si je trouve que l'on a pas un grand parc de guitare classique en france, Castellucia et Pappalardo continuent à être des références pour beaucoup. Castellucia a une bonne réputation sur ses guitares jazz type Selmer.

En ce moment sur guitare classique...