Quelle guitare demi-caisse (mi Folk/mi electrique) ??

parisian
Bonjour, je cherche une gratte pour jouer branché qui puisse me permettre de jouer à la fois de la rythmique Folk/flat picking et qui tienne aussi des petites phrases d'arrangement/petits chorus, avec disto, wah, etc...

J'ai actuellement une "grosse" eletro-acoustique (que je garderai pour jouer débranché) qui me gène un peu évidemment pour les petits rifs, ou les phrases, sachant que je chante devant un micro et gigote un peu en même temps (et en plus ne mesure qu' 1m68 !)

J'envisage la demi-caisse, qu'en pensez-vous pour mon utilisation ? je n'y connais rien.

J'ai repéré les stratacoustic, les Schecter... sans avoir encore essayé.

Ampli utilisé : Fender Twin

Style : quelque part entre chanson, rock et reggae

Budget : 500 euros, jusqu'à 700 si vraiment intéressant. Occasion envisageable.

Help !

Merci d'avance
parisian
Les Talman d'Ibanez on l'air bien cotées en général (je crois que pour une fois j'ai prévu un peu large pour mon budget). Votre classement ?
CharlyEtSaDrôleDeDame
Sinon t'as les grattes du genre godin les multiac series et les A series. Ce sont des solid body. Y a pas de caisse de résonance, c'est un mémange de guitare folk et électrique. Tu peux en chercher d'occaz.
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
Shaiway
  • Shaiway
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaiway
    le 12 Déc 2005, 19:38
Salut,

T'as les Yamaha, séries APX.
L'APX5 est à 450 euros environ. Le modèle au-dessus est pas mal, c'est l'APX8CM (en cèdre)...

A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
parisian
Merci pour ces 2 marques qui viennent complèter ma liste : très peu de commentaires sur les forums en revanche sur ces deux modèles. J'aurais bien voulu en savoir un peu plus pour orienter mes essais.
Les Yamaha me paraissent un peu chères (la dernière fois que j'en ai essayé j'ai trouvé le son moins bon que sur ma vieille Applause à caisse bombée, peut-être suis-je mal tombé ? Quant aux Godin il faudrait que j'essaye (si je peux) mais on joue pas dans la même catégorie du point de vue du prix et je n'ai trouvé AUCUN avis sur l'Acousticaster.
En fait les seules bonnes critiques que j'ai lues sur les forums pour ce genre de guitares "hybrides" vont à Ibanez avec la série Talman.
J'ai vu certaines Ovation mais le look est plutôt particulier...
tounez
  • tounez
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    tounez
    le 14 Déc 2005, 00:45
Salut.

Entre la Talman, la Stratacoustic et la Telecoustic, les faveurs vont très largement vers la Talman (fiabilité et solidité, son non-branchée, finition,...). Faire une recherche sur ce forum (taper talman), ou sur harmony-central

Bonne chance
CharlyEtSaDrôleDeDame
parisian a écrit :
Quant aux Godin il faudrait que j'essaye (si je peux) mais on joue pas dans la même catégorie du point de vue du prix et je n'ai trouvé AUCUN avis sur l'Acousticaster.

J'ai vu un plan d'un particulier pour une occaz d'une acousticaster pour 350-400 euros à Paris

Si ça t'intéresse, dis-moi, je t'envoie ça par message privé Tu peux peut-être lui demander de l'essayer.

Droopy22©®
stratacoustic et tvcoustic a eviter absolument
y a un topic ou un gars la demonte pour voir la structure
une calamité
ca m a degouté d en acheté une
la yam' APX m a bien plu pour le peu que j ai pu la tester
mais bon, finalement j ai fini avec une electro acoustique de taille standard qu un pote me vendait a bon prix
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
parisian
>Tounez : oui j'ai vu ces posts c'est de là que je tiens la référence. J'aurais bien voulu avoir des infos en plus :
- en acoustique branché rythmique a t'on un son et une sensation de gratte comparable à une "grosse acoustique" ?
- la guitare en jeu de "scène " se comporte-elle bien (sensation de jeu comparée à une electrique, facilité de "mouvement du corps"... je sais i'faut que j'en tienne une en main...)
- différence entre TCM50 et TCY10 ? (la TCY10 me convient bq mieux au niveau du look). J'ai vu que la TCM a un micro type "electrique" et là j'y comprends plus rien quant au son visé...
- J'ai une mauvaise image d'Ibanez que cela dit je ne connais pas du tout... finalement c'est du matériel d'amateurs ou ils ont aussi quelques références sur scènes. J'ai lu que M.Chedid en a une (mais je crois qu'elle n'a jamais vu le public !)

>Charly : depuis ton premier post j'ai déjà contacté le gars, bonne affaire, à la limite un peu étonnant le prix ... C'est bête je bloque sur le look bois naturel : je chercherais plutôt une noire, question d'habitude et de style. Ou alors juste pour essayer, mais c'est pas très sympa (si tout le monde fait pareil !). Tu en as une toi ? on peut vraiment faire de la gratouille typique acoustique (branché) là dessus ? (par exemple les rythmiques de tes chansons ?)
(Sympa ta musique, je suis un peu dans le même créneau du point de vue des textes)

>Droppy22 : J'essaierai l'APX puisque la référence revient, mais curieusement j'ai l'impressions que peu de gens en achètent finalement... et les critiques pour Yamaha en général jouent un peu au yoyo sur les forums. la Stratacoustic semble à éviter en effet, dommage.
Quant à l'acoustique à caisse standard, j'ai vraiment l'impression de jouer avec un violoncelle quand je fais de la cocotte funky, comme si je découpait mon saucisson à la hache, un peu "empoté".

Merci déjà à tous

Personne pour comparer avec les Schecter, Ovation entrée de gamme ou d'autres ?
tounez
  • tounez
  • Publié par
    tounez
    le 14 Déc 2005, 11:48
Salut,

- en acoustique branché rythmique a t'on un son et une sensation de gratte comparable à une "grosse acoustique" ?

Elles sont plutôt faite pour jouer en scène en fin de compte. Plutôt pour l'accompagnement en accords que pour une grosse démo acoustique. Le son de la Talman est assez brillant au départ. Il faut mettre dessus des D'Addario Phosphore-Bronze, ou des EXP ou des Elixir (surtout pas des MArtin en tous cas). Il y a aussi un simple equaliseur qui permet de moduler le son comme on veut (basses, mediums,..)

- la guitare en jeu de "scène " se comporte-elle bien (sensation de jeu comparée à une electrique, facilité de "mouvement du corps"... je sais i'faut que j'en tienne une en main...)

C'est quand même plus large qu'une vraie électrique (sinon ca n'aurait pas de son en unplugged). La Stratacoustic est mieux pour ça (mais c'est - parait-il - une casserole non-branchée)

- différence entre TCM50 et TCY10 ? (la TCY10 me convient bq mieux au niveau du look). J'ai vu que la TCM a un micro type "electrique" et là j'y comprends plus rien quant au son visé...

Moi j'ai eu la TCY10. J'ai regardé une fois des avis au sujet de la TCM50 pour voir ce que changeait ce micro supplémentaire (harmony-central), mais personne n'en fait mention dans ses avis. J'en ai conclu que c'était peut-être intéressant, mais pas primordial comme innovation (mais c'est juste une interprétation personnelle)? Bref tout ça pour dire que j'ai l'impression que les 2 se valent côté son.

- J'ai une mauvaise image d'Ibanez que cela dit je ne connais pas du tout... finalement c'est du matériel d'amateurs ou ils ont aussi quelques références sur scènes. J'ai lu que M.Chedid en a une (mais je crois qu'elle n'a jamais vu le public !)

Personnellement je n'avais aucun à priori, et aujourd'hui j'en suis bien content car 2 de mes guitares sont ou ont été des Ibanez (sur 4) : Artcore, Talman.
tounez
  • tounez
  • Publié par
    tounez
    le 14 Déc 2005, 11:59
PS : j'ai vu qu'il y avait une imitation d'une acousticaster sur Ebay (pas de rosace, corps très fin - Donc uniquement à jouer branché). Je ne connais pas ce modele, mais pour la scène, ca présente de bonnes caractéristiques. (La fin est dans 5h30 .... :wink
CharlyEtSaDrôleDeDame
parisian a écrit :

Charly : depuis ton premier post j'ai déjà contacté le gars, bonne affaire, à la limite un peu étonnant le prix ... C'est bête je bloque sur le look bois naturel : je chercherais plutôt une noire, question d'habitude et de style. Ou alors juste pour essayer, mais c'est pas très sympa (si tout le monde fait pareil !). Tu en as une toi ? on peut vraiment faire de la gratouille typique acoustique (branché) là dessus ? (par exemple les rythmiques de tes chansons ?)

Salut Parisian,

Non, je n'ai pas d'acousticaster. C'est surtout parceque j'ai vu ce prix là d'occaz que j'ai pensé à le mentionner (vu que tu cherchais de 500 à 700 euros). Par rapport aux rythmiques, je pense que ça doit sonner. Maintenant si tu cherches un son typique acoustique, il ne faut pas te diriger vers ce genre de guitare

Le mieux que t'aies à faire c'est de les essayer dans des magasins histoire de les comparer

parisian a écrit :

(Sympa ta musique, je suis un peu dans le même créneau du point de vue des textes)

Merci

tounez
  • tounez
  • Publié par
    tounez
    le 14 Déc 2005, 12:18
[quote="Charly le site"][quote="parisian"]

parisian a écrit :

(Sympa ta musique,...)

C'est vrai que c'est très sympa. Tiens, il sort quand finalement ce cd puisqu'on est en décembre ??
tounez
  • tounez
  • Publié par
    tounez
    le 14 Déc 2005, 12:32
Pas de quoi.

Permets-toi de faire un petite pub quand ca sortira

(ps : une remarque anodine. C'est peut-être la pochette qui n'est pas à la hauteur - à mon avis bien sûr -. Le visuel est un peu "bouché" du fait du fond avec la texture en planches de bois. J'aurais vu plutôt une photo couleurs delavées, avec de l'herbe en bas, du ciel en haut, un bout d'mur au milieu, un chouïa d'immeuble dans le coin, le tout qui bouge, pas statique... La super pochette non ? :-))

En ce moment sur guitare acoustique et électro...