Shadow Véhuel a écrit :
C'est bien vrai, depuis que je me suis planté avec ma guitare de luthier, ma tete d'ampli luthier, j'ai un peu ma dose..
Pour ce qui est du bois de fond c'est à en discuter avec le luthier que tu aurais choisi. Chaque luthier travaillant différemment.
Il est tout à fait normal que tu te poses des questions et que tu sois dans la retenue avec cette expérience.
Il y a peu de guitaristes de ton age qui se lancent dans cette aventure , car c'est vraiment une aventure.
En effet la revente d'une guitare de luthier n'est pas simple si ce n'est pas quelqu'un de connu . C'est plus facile avec des artisans comme Cheval, Quéguiner, Féjoz etc.....
Mon expérience: sur les 7 instruments que j'ai commandés, j'en ai revendu rapidement 3 dont 1 plus cher que je l'avais acheté mais c'était un proto.
Le quatrième est en vente chez mon luthier depuis pas mal de temps mais je ne m'en occupe pas . il serait plus sérieux que je passe une annonce un jour
Si on prend un luthier peu connu alors en effet tu peux diviser le prix par deux à la revente même voir plus.
Il y a d'autres critères qui sont à prendre en compte dans tes attentes.
Si ta morphologie te permet de passer partout le sur mesure n'est pas indispensable.
Moi j'ai besoin d'un diapason court, je préfère avoir 12 cases hors caisse, je veux un manche fin avec un profil qui me convient. Je veux aussi que l'instrument me donne envie de me perfectionner, de m'enrichir musicalement.......
Perso, en me mettant à ta place(du moins en tentant) , si ton niveau de jeu est très correct (jouer sur 8 cordes ce n'est pas à la portée de beaucoup de monde) alors je ferais confiance à Thomas Féjoz en restant sur un tarif de base sans partir sur des bois trop coûteux , ce qui n’enlèverait rien à la qualité acoustique de l'instrument et ce qui te permettrait de rester dans le raisonnable question tarif