- #30
- Publié par
RemiP le 21 Janv 2019, 13:08
Bon, alors pour les formes, c'est chacun sa préférence.
C'est vrai que les Dread ont souvent tendance à donner des basses très présentes (donc on peut les dire "déséquilibrées", c'est assez vrai) mais encore une fois tout dépend de ce qu'on fait avec sa guitare : dans les années 60 et après , les singers-songwriters de Johnny Cash à Neil Young (plutôt Martin), mais aussi les Stones ou les Beatles (plutôt Gibson, malgré la D28 LH de Paul McCartney) s'accompagnaient volontiers de Dreadnoughts.
Les formats OM, 0, 00, 000 sont des références typiquement Martin (Auditorium et Grand Auditorium chez d'autres) et sont restés plutôt dans l'ombre (enfin, Woodie Guthrie, Big Bill Broonzy tout de même ) jusqu'au fameux "Unplugged" de Clapton pour MTV en 1994.
Depuis, le balancier de la mode est reparti du côté des modèles moins encombrants (les "Jumbo" aussi ont souffert du changement ) et ont s'est rendu compte que ces guitares n'étaient pas nécessairement moins puissantes et souvent mieux équilibrées, sans parler du confort en jeu assis (vautré sur le canapé, on est plus à l'aise avec une 0 ou 00 qu'avec une SJ200 ou une dread!)...
Donc, comme d'hab, faut les essayer
Pour les modèles que tu indiques, je suis plus embêté, ne connaissant pas du tout la marque Headway. C'est distribué en France en magasins ? On peut les essayer ?
Je me méfie du "bling" sur des guitares de ce prix, mais c'est bien sûr un a priori (je me méfie aussi du bling sur des guitares à 20 000 boules d'ailleurs).
Oui, le massif est plus indiqué, mais le plaqué (laminate) peut être un choix délibéré du constructeur (exemple les fameuses Selmer manouches d'origine qui atteignent aujourd'hui des prix extravagants) pour obtenir un son plus droit, direct, avec moins d'harmoniques... Enfin, le plus souvent c'est juste pour réduire les coûts de fabrication
Donc sur la première Headway, le Ziricote n'est là que pour la frime. Dommage, c'est un bon bois de lutherie...En plus, "l'acajou africain" du manche, n'est pas de l'acajou (Khaya, c'est bien aussi remarque)) ... Bref, j'ai un peu l'impression que tout l'effort est mis dans l'apparence -c'est une copie de Martin D45- et le marketing . Mais encore une fois, je n'ai jamais posé les doigts sur une Headway, donc ce ne sont que des impressions.
L'autre Headway est en Sakura (cerisier du Japon) et épicéa. On ne sait pas si les bois sont massifs. Ça n'est pas précisé donc, méfiance. Le cerisier est un bois dur dont d'autres espèces (American Black Cherry) sont couramment utilisés en lutherie, notamment par les Canadiens du groupe Godin (Art&Lutherie, Godin, Seagull, Simon&Partick...).
Ça se rapprocherait plutôt de l'érable au plan sonore : bonne projection, plutôt sec et claquant. Faut voir... Mais est-ce disponible sur le marché français ?
Bref, parmi ces trois modèles, j'irais plutôt vers Furch, que je connais mieux et qui est mieux connue par ici, ce qui peut jouer aussi en cas de revente...
Mais ceci n'est que mon opinion et ce qui vaut pour moi ne vaut pas forcément pour les autres.
En tout état de cause, il faut essayer.
D'abord pour découvrir la forme et le gabarit avec lesquels tu te sens bien, ensuite pour le son et enfin, pour le look. Ce n'est jamais de la perte de temps et c'est en faisant ça qu'on finit par tomber amoureux d'une guitare qui semble avoir été faite pour nous
Ah et pour finir, j'ai essayé récemment la LAG Signature Michel Haumont et, pour 800 euros, c'est joli et ça sonne !
Bref, le choix est vaste, fais confiance à tes doigts et à tes oreilles plutôt qu'aux yeux !