Quelle action sur vos Strats avec radius 7,25'' ?

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Easyrom
  • Easyrom
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mbj335 a écrit :
Y a du neuf...à l'occasion d'un changement de micro j'ai démonté ma strat et j'ai découvert une petite cale en caoutchouc sur le talon du manche de quelques 10ème de mm mais pas sur toute la portée, sur la moitié la plus proche des micros.Je l'ai viré et oh miracle j'ai pu régler une action basse bien inférieure à 2 mm sur le Mi aigu, tous les bends passent nikel

Voila donc l'inclinaison du manche joue aussi un grand rôle et c'est un point à vérifier.

Seul souci du coup avec l'action basse et vu que les frettes sont très usées j'ai du mal à choper certains bends sur les cordes si et mi.

Ça porte même un nom particulier : le renversement et ce n'est pas un réglage anodin en effet.
Brigido
Easyrom a écrit :
mbj335 a écrit :
Y a du neuf...à l'occasion d'un changement de micro j'ai démonté ma strat et j'ai découvert une petite cale en caoutchouc sur le talon du manche de quelques 10ème de mm mais pas sur toute la portée, sur la moitié la plus proche des micros.Je l'ai viré et oh miracle j'ai pu régler une action basse bien inférieure à 2 mm sur le Mi aigu, tous les bends passent nikel

Voila donc l'inclinaison du manche joue aussi un grand rôle et c'est un point à vérifier.

Seul souci du coup avec l'action basse et vu que les frettes sont très usées j'ai du mal à choper certains bends sur les cordes si et mi.

Ça porte même un nom particulier : le renversement et ce n'est pas un réglage anodin en effet.


Effectivement, les anglosaxons appellent ça le tilt. Sur les Strats modernes, le tilt est reglable directement avec une petite vis située au niveau du talon du manche.
Par contre, je n'ai jamais pu lire ou entendre une théorie correcte sur le rapport trussrod / tilt /pontets (reglage des uns par rapport aux autres).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
mbj335
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  • #17
  • Publié par
    mbj335
    le 22 Juil 2011, 20:20
Ben oui je découvre que les strat avec leur manche rapporté et leur vibrato sont des guitares très complexes à régler car de nombreux paramètres interagissent entre eux, j'ai du abaisser les pontets en virant la cale, du coup l'action du vibrato est moins importante et j'ai pu desserrer les vis de tension du vibrato qui vient moins facilement sur les gros bends.
Bref en virant cette cale j'ai complètement changé les réglages de la guitare et je pense que tout cela a aussi un impact sur le son mais je ne peux pas en juger ayant aussi changé les micros !

A noter que j'avais montré cette guitare à deux luthiers et aucun n'avait jugé bon d'investiguer plus avant...tout était normal selon eux !
D'abord le feeling
Xenophane
Fenson66 a écrit :
blandinr a écrit :
moi avec du 10/46 je suis sur du 1.4 en aigue et sur du 1.6 en grave et en accordage drop g sa passse nikel avec bien sur un jeux leger mais c'est plus que confortable et sa passe en accord de mi mais faut pas etres un fou de la gachette sinon sa frise


On parle de Strat avec un radius de 7,25 " ..... je dis ça parce que je vois que tu as une Strat Standard dans ton matos donc radius 9,5", qui ,permet un réglage plus bas de l'action.


Peu importe le radius à partir du moment où tu peux régler les pontets individuellement (ce qui est le cas sur les chevalets / vibratos Fender).
Pour ça il existe des gabarits.
http://www.stewmac.com/shop/To(...).html
ou
http://www.luthimate.fr/luthim(...).html
D'ailleurs il me semble que personne n'a mentionné ce réglage, pourtant très important, dans ce sujet.
Brigido
Xenophane a écrit :
Fenson66 a écrit :
blandinr a écrit :
moi avec du 10/46 je suis sur du 1.4 en aigue et sur du 1.6 en grave et en accordage drop g sa passse nikel avec bien sur un jeux leger mais c'est plus que confortable et sa passe en accord de mi mais faut pas etres un fou de la gachette sinon sa frise


On parle de Strat avec un radius de 7,25 " ..... je dis ça parce que je vois que tu as une Strat Standard dans ton matos donc radius 9,5", qui ,permet un réglage plus bas de l'action.


Peu importe le radius à partir du moment où tu peux régler les pontets individuellement (ce qui est le cas sur les chevalets / vibratos Fender).
Pour ça il existe des gabarits.
http://www.stewmac.com/shop/To(...).html
ou
http://www.luthimate.fr/luthim(...).html
D'ailleurs il me semble que personne n'a mentionné ce réglage, pourtant très important, dans ce sujet.


Oui, la question du radius est importante, mais finalement, en prenant pour base une mesure à partir d'une frette, on est censé tout de même suivre le radius (puisque la frette elle même est censée suivre le radius ). Les données de Fender sont peu précises de ce côté là (puisqu'il n'y que 2 valeurs, 1 pour les cordes aigues, 1 pour les cordes graves). Mais il existe sur le net des données "indicatives" plus précises pour chaque corde (comme sur le site Kinman par exemple).

@MBJ : Tu as pris quoi comme nouveaux micros ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
mbj335
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  • #20
  • Publié par
    mbj335
    le 22 Juil 2011, 22:58
Brigido a écrit :


@MBJ : Tu as pris quoi comme nouveaux micros ?


J'ai pris des Di Marzio true velvet d'occase dont 2 rebobinés à la mano, çà faisait un moment que çà me trottait de faire un essai sur cette gratte avec d'autres micros. Le résultat est intéressant avec du mieux sur le micro milieu et le bridge avec plus de peche, le micro manche un peu différent mais pas meilleur que celui d'origine, faut dire que c'était son meilleur son. Ce qui est intéressant c'est que je reconnais encore bien ma guitare ; en dépit des changements de réglage et de micros elle a gardé sa signature sonore je trouve.

Je trouve aussi que les subtilités du son s'expriment vraiment dans l'ampli et moins dans les simu du BR-800, c'est étonnant mais c'est mon impression.
D'abord le feeling
Brigido
mbj335 a écrit :
Brigido a écrit :


@MBJ : Tu as pris quoi comme nouveaux micros ?


J'ai pris des Di Marzio true velvet d'occase dont 2 rebobinés à la mano, çà faisait un moment que çà me trottait de faire un essai sur cette gratte avec d'autres micros. Le résultat est intéressant avec du mieux sur le micro milieu et le bridge avec plus de peche, le micro manche un peu différent mais pas meilleur que celui d'origine, faut dire que c'était son meilleur son. Ce qui est intéressant c'est que je reconnais encore bien ma guitare ; en dépit des changements de réglage et de micros elle a gardé sa signature sonore je trouve.

Je trouve aussi que les subtilités du son s'expriment vraiment dans l'ampli et moins dans les simu du BR-800, c'est étonnant mais c'est mon impression.


Je trouve les micros des Japan vraiment intéressants, j'ai essayé sur la mienne (ST62 VSP) des Fralin Vintage Hot, et maintenant j'ai des Lollar Blackface, franchement, les micros Jap originaux n'ont pas à rougir devant ces deux réferences boutiques (les 3 sets ont un caractère différent, mais ils ont tous des qualités).
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mbj335
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  • #22
  • Publié par
    mbj335
    le 23 Juil 2011, 12:51
ouais les micros jap ont un certain caractère, sur la mienne le micro bridge était vraiment trop criard et je lui ai mis le tone 2 pour le rendre utilisable - je me souviens que ce n'était pas le cas sur a tienne qui sonnait très bien d'origine si ma mémoire est bonne - ceci dit j'ai essayé une strat US avec des micros lollar et j'ai trouvé çà vraiment très bon, pour en avoir le coeur net je vais y retourner avec ma strat japan modifiée et mon ampli et faire une comparaison live, selon le résultat je prends la US ou pas en plus...
D'abord le feeling
guitarvictim
J'avoue que je n'aimais guère les radius 7.25" justement pour ces histoires d'action et de bends ... mais j'ai depuis quelques temps 2 strat CBS sur lesquelles j'arrive à avoir une action particulièrement basse malgré le radius 7.25" (quelque chose comme 1.3mm à la 17ème frette).
Evidemment, ça frise (ça ne me dérange pas) et on est parfois à la limite de la ghost note sur gros bend (1.5 ou 2 tons) (là, ça me dérange).
Donc, selon les goûts, on peut baisser bien au dessous des 1.6mm indiqués par Fender.
J'admets que sur une des 2 CBS, j'ai effectué une planif.
rickensong
Hello,

Je déterre ce sujet...

A lire les réponse, je remarque que finalement - action haute ou basse - c'est le confort de jeu qui compte et que chacun y trouve son compte.

En revanche, y a quand même un truc qui m'étonne: l'action c'est une chose, mais théoriquement l'action des cordes doit suivre le radius du manche non?
Or sur un manche 7.25, si on règle la mi basse à 2mm et la mi aigue à 1,6 (par exemple), la sol ne peut pas être à 1,7: elle sera plus à 1,9 voir 2mm (on le vérifie facilement avec un jauge à rayon).

D'où ma question: est ce primordial pour vous d'avoir un réglage aux pontets qui suit parfaitement le radius du manche?
copernic304
rickensong a écrit :


En revanche, y a quand même un truc qui m'étonne: l'action c'est une chose, mais théoriquement l'action des cordes doit suivre le radius du manche non?
Or sur un manche 7.25, si on règle la mi basse à 2mm et la mi aigue à 1,6 (par exemple), la sol ne peut pas être à 1,7: elle sera plus à 1,9 voir 2mm (on le vérifie facilement avec un jauge à rayon).


Si tu règles les pontets invididuellement, je ne vois pas le souci ?
rickensong
copernic304 a écrit :
rickensong a écrit :


En revanche, y a quand même un truc qui m'étonne: l'action c'est une chose, mais théoriquement l'action des cordes doit suivre le radius du manche non?
Or sur un manche 7.25, si on règle la mi basse à 2mm et la mi aigue à 1,6 (par exemple), la sol ne peut pas être à 1,7: elle sera plus à 1,9 voir 2mm (on le vérifie facilement avec un jauge à rayon).


Si tu règles les pontets invididuellement, je ne vois pas le souci ?


La question c'est que si tu règles tes pontets individuellement pour le confort du jeu, tu ne respectes pas forcément le radius!

Exemple: ma CS 57 est réglée selon les préconisations Fender (1.8mm à la 17ème) et du coup le radius des cordes au chevalet et plus plat que ce qu'il devrait être: à savoir 9,5!

D'où ma question, qu'est ce qu'il faut privilégier?
cg.lutherie
tes cordes ne peuvent pas avoir le radius de la touche tout le long de la touche.

Si tes cordes sont parallèles à la touche à une frette donnée (sur le plan perpendiculaire donc), leur radius ne peut être le même que celui de la touche (imagine un petit cercle dans un grand cercle).

comme le dit rickensong : - action haute ou basse - c'est le confort de jeu qui compte et que chacun y trouve son compte.

j'ai déjà réglé des grattes avec une action haute sous les trois grave et très basses sous les aigues, pour des solos en douceur et des rythmique en DROP qui déboitent.
rickensong
mogojojo a écrit :
Sur la 62 d un pote , aucune frise constaté avec un réglage de :

2 mm de hauteur de corde du grave à l'aigue à la 12 éme frette

et 2,5 dixième de mm de courbure de manche à la 8 ème frette


C'est beaucoup 2mm pour les aiguës, non??
mogojojo
rickensong a écrit :
mogojojo a écrit :
Sur la 62 d un pote , aucune frise constaté avec un réglage de :

2 mm de hauteur de corde du grave à l'aigue à la 12 éme frette

et 2,5 dixième de mm de courbure de manche à la 8 ème frette


C'est beaucoup 2mm pour les aiguës, non??



Oui, mais en dessous de 2mm sur un radius de 7,25 ça peut commencer à friser sur les gros bends

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