Bobo Parisien a écrit :
Je ne joue que sur du 7,25'' avec des frettes fines type Dunlop 6230...
L'action basse perso je m'en branle (et je trouve même ça plutôt désagréable quand on a une attaque franche, pour les bends et pour la dynamique par rapport à la hauteur des micros, mais bon ça n'est pas la question)...
C'est plus chiant a obtenir que sur une guitare avec un radius plat et des frettes jumbo(et ça dépend aussi du tirant de cordes utilisé), mais c'est possible...
C'est une question de planimétrie des frettes et de qualité des pontets... Même avec une guitare neuve, pour avoir vraiment une action basse sur ce type de manche sans frise, il faut faire retravailler les frettes...
C'est mon cas aussi (frettes fines et radius vintage sur mes Fender). Les frettes fines sont plus fatiguantes à jouer, il faut forcer un peu plus, et c'est pour ça que j'essaye de compenser en reduisant l'action. En ce qui concerne l'attaque, c'est une question d'habitude il me semble. Cet aspect est intéressant (ce n'est pas vraiment "Off topic"), j'ai joué longtemps sur du 10/46 et quand je suis passé sur du 9/42, j'ai été un peu dérouté au niveau de l'attaque (qui plus est avec une action basse), finalement, j'ai pu retrouver mes sensations de jeu et conserver mon attaque (en tout cas du point de vue du rendu sonore) assez rapidement.
Je pense que l'on peut attaquer assez virilement des cordes même à faible tirant et avec une action basse à condition que la guitare soit bien reglée et que le touché soit adapté. Pour le reste, c'est une question de goût, j'ai un ami qui joue volontairement avec des cordes à 12 mètres du manche, c'est hallucinant (mais il a aussi des paluches de bucheron).
Sinon, le recours à la planimétrie est intéressante, notamment avec ces nouvelles machines qui scannent le manche (Plek). Elles ne courent pas les rues pour le moment (je crois que Erik Van Den Haar en a une).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...