Quelle action sur vos Strats avec radius 7,25'' ?

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Brigido
  • #1
  • Publié par
    Brigido
    le 05 Juil 2011, 21:56
Salut à tous,

Je cherche à compiler quelques informations sur le reglage de l'action sur des Strats de type vintage, avec un radius de 7,25''.
Le but étant d'obtenir une action qui soit la plus basse possible, sans friser de manière exagerée (sans nuire au sustain, à la justesse etc.)

Sur une mesure à la 17 ème frette, vous obtenez combien sur votre guitare ? (N'oubliez pas de préciser le tirant de cordes utilisé !)

Fender indique des mesures moyennes de l'ordre de 1,6 mm sur les 3 cordes aigues et de 2 mm sur les 3 cordes graves (sans précision sur le tirant).

En ce qui me concerne, avec les mesures de Fender, un tirant de 9/42 et un manche très légèrement concave, J'ai un peu de "buzz" sur la corde de sol (jouée frettée, je précise), le reste est correct. Je n'arrive pas vraiment à obtenir des résultats homogènes sur des valeurs inférieures.

Et vous ?

(Je suis preneur de toutes les astuces pour optimiser l'action bien sur !).

Merci !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
los lobotomys
Voici un exemple préconisé par Fender pour ses guitares, d'ailleurs valable pour toute guitare de ce type :

Distance entre le bas de la corde et le haut de la 12 ème frettes.

- mi - si - sol - ré : de 2 à 2,4 mm
- la - mi : de 2,4 à 3 mm

Pour ma part je vous conseillerais de ramener les valeurs à 1,6 mm pour les cordes aiguës (de mi à ré) et à 2 mm pour les cordes graves (mi et la).
Brigido
  • #3
  • Publié par
    Brigido
    le 05 Juil 2011, 23:02
los lobotomys a écrit :
Voici un exemple préconisé par Fender pour ses guitares, d'ailleurs valable pour toute guitare de ce type :

Distance entre le bas de la corde et le haut de la 12 ème frettes.

- mi - si - sol - ré : de 2 à 2,4 mm
- la - mi : de 2,4 à 3 mm

Pour ma part je vous conseillerais de ramener les valeurs à 1,6 mm pour les cordes aiguës (de mi à ré) et à 2 mm pour les cordes graves (mi et la).


Merci pour cette réponse, mais en fait je demande aussi des expériences personnelles à ce sujet. Si tu as bien lu mon message, j'ai déja fait référence aux reglages "théoriques" de Fender (qui sont un point de départ intéressant, c'est certain).
Je cherche aussi toute information pertinente permettant d'affiner l'action (courbe du manche, tilt du manche par exemple) et des astuces propres à chacun pour y arriver.
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mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    mbj335
    le 05 Juil 2011, 23:50
Ah toi aussi tu te poses cette question

J'ai pas un reglet sous la main pour faire une bonne mesure (et en plus ma gratte n'a plus de cordes lol) mais je sais que je peux arriver à une action assez basse, moins de 2 mm en tout cas sur les 3 cordes aigues.
Je règle le manche très légèrement concave pour un tirant 10/46, en fait je le mets à plat et je donne un quart de tour de trussrod dans l'autre sens.
Il faut aussi vérifier que les encoches du sillet de tête ne soient pas trop hautes, ce qui est fréquent sur les guitares neuves.

Mais voilà il y a un problème dont tu n'as pas parlé mais qui a son importance - surtout pour les blueseux comme nous - c'est qu'avec ce radius de 7.25 quand tu fais un gros bend sur le Mi aigu ca frise voire ca mute la note, du coup je suis obligé de remonter la corde de Mi et comme je n'aime pas le décalage avec la corde de Si je remonte aussi un peu celle-la, et c'est vrai que çà m'énerve...
D'abord le feeling
Brigido
  • #5
  • Publié par
    Brigido
    le 06 Juil 2011, 00:07
mbj335 a écrit :
Ah toi aussi tu te poses cette question

J'ai pas un reglet sous la main pour faire une bonne mesure (et en plus ma gratte n'a plus de cordes lol) mais je sais que je peux arriver à une action assez basse, moins de 2 mm en tout cas sur les 3 cordes aigues.
Je règle le manche très légèrement concave pour un tirant 10/46, en fait je le mets à plat et je donne un quart de tour de trussrod dans l'autre sens.
Il faut aussi vérifier que les encoches du sillet de tête ne soient pas trop hautes, ce qui est fréquent sur les guitares neuves.

Mais voilà il y a un problème dont tu n'as pas parlé mais qui a son importance - surtout pour les blueseux comme nous - c'est qu'avec ce radius de 7.25 quand tu fais un gros bend sur le Mi aigu ca frise voire ca mute la note, du coup je suis obligé de remonter la corde de Mi et comme je n'aime pas le décalage avec la corde de Si je remonte aussi un peu celle-la, et c'est vrai que çà m'énerve...


Oui tout à fait, c'est pour ça que je parlais d'homogéneité, quand un truc déconne sur une corde, c'est difficile de lui donner un réglage différent des autres sans modifier l'équilibre général de l'instrument.
En ce qui me concerne, je ne suis pas un grand "bender", je n'ai pas beaucoup de force dans les doigts, donc, j'ai renoncé depuis très longtemps aux bends de 2 tons à la A. king. J'ai adapté mon "Bending style" à du 1/4 ou 1/2 ton la plupart du temps (1 ton quand je suis en forme ). Donc l'action basse (environ 1,6 mm) sur le Mi aigu ne me gêne pas vraiment.

Sinon, concernant le sillet, comment verifier qu'il est taillé correctement ?
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Bobo Parisien
Je ne joue que sur du 7,25'' avec des frettes fines type Dunlop 6230...
L'action basse perso je m'en branle (et je trouve même ça plutôt désagréable quand on a une attaque franche, pour les bends et pour la dynamique par rapport à la hauteur des micros, mais bon ça n'est pas la question)...
C'est plus chiant a obtenir que sur une guitare avec un radius plat et des frettes jumbo(et ça dépend aussi du tirant de cordes utilisé), mais c'est possible...
C'est une question de planimétrie des frettes et de qualité des pontets... Même avec une guitare neuve, pour avoir vraiment une action basse sur ce type de manche sans frise, il faut faire retravailler les frettes... ( et régler le truss rod en fonction of course...Mais généralement un bon manche, si il n'est pas soumis a de gros changements de température de d'humidité, ne bouge pas trop)
Les rentiers sont sympas
Fenson66
Brigido a écrit :
mbj335 a écrit :
Ah toi aussi tu te poses cette question

J'ai pas un reglet sous la main pour faire une bonne mesure (et en plus ma gratte n'a plus de cordes lol) mais je sais que je peux arriver à une action assez basse, moins de 2 mm en tout cas sur les 3 cordes aigues.
Je règle le manche très légèrement concave pour un tirant 10/46, en fait je le mets à plat et je donne un quart de tour de trussrod dans l'autre sens.
Il faut aussi vérifier que les encoches du sillet de tête ne soient pas trop hautes, ce qui est fréquent sur les guitares neuves.

Mais voilà il y a un problème dont tu n'as pas parlé mais qui a son importance - surtout pour les blueseux comme nous - c'est qu'avec ce radius de 7.25 quand tu fais un gros bend sur le Mi aigu ca frise voire ca mute la note, du coup je suis obligé de remonter la corde de Mi et comme je n'aime pas le décalage avec la corde de Si je remonte aussi un peu celle-la, et c'est vrai que çà m'énerve...


Oui tout à fait, c'est pour ça que je parlais d'homogéneité, quand un truc déconne sur une corde, c'est difficile de lui donner un réglage différent des autres sans modifier l'équilibre général de l'instrument.
En ce qui me concerne, je ne suis pas un grand "bender", je n'ai pas beaucoup de force dans les doigts, donc, j'ai renoncé depuis très longtemps aux bends de 2 tons à la A. king. J'ai adapté mon "Bending style" à du 1/4 ou 1/2 ton la plupart du temps (1 ton quand je suis en forme ). Donc l'action basse (environ 1,6 mm) sur le Mi aigu ne me gêne pas vraiment.

Sinon, concernant le sillet, comment verifier qu'il est taillé correctement ?


J'ai eu aussi une Strat en 7,25" et c'est systématique, si tu veux bender faut une action "haute". Et puis perso je trouvais qu'elles sonnait mieux avec une action comme ça.

Pour ton sillet, c'est simple, si tu n'as pas de soucis pour fretter la première case il n'y a pas de trop de soucis à se faire.

Régler une Strat de type vintage est un vrai challenge, action , courbure aux pontets, Truss Rod etc

Après, si tu veux vraiment optimiser tes réglages, fait faire une planimétrie.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Brigido
  • #8
  • Publié par
    Brigido
    le 06 Juil 2011, 00:53
Bobo Parisien a écrit :
Je ne joue que sur du 7,25'' avec des frettes fines type Dunlop 6230...
L'action basse perso je m'en branle (et je trouve même ça plutôt désagréable quand on a une attaque franche, pour les bends et pour la dynamique par rapport à la hauteur des micros, mais bon ça n'est pas la question)...
C'est plus chiant a obtenir que sur une guitare avec un radius plat et des frettes jumbo(et ça dépend aussi du tirant de cordes utilisé), mais c'est possible...
C'est une question de planimétrie des frettes et de qualité des pontets... Même avec une guitare neuve, pour avoir vraiment une action basse sur ce type de manche sans frise, il faut faire retravailler les frettes...


C'est mon cas aussi (frettes fines et radius vintage sur mes Fender). Les frettes fines sont plus fatiguantes à jouer, il faut forcer un peu plus, et c'est pour ça que j'essaye de compenser en reduisant l'action. En ce qui concerne l'attaque, c'est une question d'habitude il me semble. Cet aspect est intéressant (ce n'est pas vraiment "Off topic"), j'ai joué longtemps sur du 10/46 et quand je suis passé sur du 9/42, j'ai été un peu dérouté au niveau de l'attaque (qui plus est avec une action basse), finalement, j'ai pu retrouver mes sensations de jeu et conserver mon attaque (en tout cas du point de vue du rendu sonore) assez rapidement.

Je pense que l'on peut attaquer assez virilement des cordes même à faible tirant et avec une action basse à condition que la guitare soit bien reglée et que le touché soit adapté. Pour le reste, c'est une question de goût, j'ai un ami qui joue volontairement avec des cordes à 12 mètres du manche, c'est hallucinant (mais il a aussi des paluches de bucheron).

Sinon, le recours à la planimétrie est intéressante, notamment avec ces nouvelles machines qui scannent le manche (Plek). Elles ne courent pas les rues pour le moment (je crois que Erik Van Den Haar en a une).
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Bobo Parisien
Il y a des tonnes de facteurs qui entrent en compte... Billy Gibbons, par exemple utilise un tirant de "tafiole" ultra/ultra light... ça ne l'empêche pas d'avoir une attaque de bûcheron et un son loud...
Chacun trouve ses repères et ses exigences en jouant (c'est très empirique d'être a l'aise sur un manche au niveau du touché...ça se fait en testant différentes configurations)...
Par exemple (et je ne parle que de mon ressenti) le 9/42 est beaucoup plus facile a régler et a jouer... Mais avec ce tirant on perd pas mal de dynamique et d'équilibre grave/aigu (ça dépend aussi de la guitare et des micros utilisés, des micros avec un faible niveau de sortie seront plus dynamiques, mais seront moins intéressants avec un tirant light et une action basse)... Et surtout de ton style (médiator, doigts, picking)... Une action basse c'est très bien pour le légato... moins pour les bends et le jeu en doubles stop ou en accords...
Les rentiers sont sympas
Easyrom
  • Easyrom
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Brigido a écrit :
Salut à tous,

Je cherche à compiler quelques informations sur le reglage de l'action sur des Strats de type vintage, avec un radius de 7,25''.
Le but étant d'obtenir une action qui soit la plus basse possible, sans friser de manière exagerée (sans nuire au sustain, à la justesse etc.)

Sur une mesure à la 17 ème frette, vous obtenez combien sur votre guitare ? (N'oubliez pas de préciser le tirant de cordes utilisé !)

Fender indique des mesures moyennes de l'ordre de 1,6 mm sur les 3 cordes aigues et de 2 mm sur les 3 cordes graves (sans précision sur le tirant).

En ce qui me concerne, avec les mesures de Fender, un tirant de 9/42 et un manche très légèrement concave, J'ai un peu de "buzz" sur la corde de sol (jouée frettée, je précise), le reste est correct. Je n'arrive pas vraiment à obtenir des résultats homogènes sur des valeurs inférieures.

Et vous ?

(Je suis preneur de toutes les astuces pour optimiser l'action bien sur !).

Merci !

Salut Brigido,

Si je comprends bien ta question, tu te demandes si certains d'entre nous parviennent à une action inférieure aux recommandations constructeur sur ce type de manche ?
Ce n'est pas mon cas en tout cas : malgré un tirant plus élevé (11-49), je suis assez proche du réglage standard, que ce soit sur strat ou tele. J'essaye en revanche d'avoir une action progressive d'un mi à l'autre, plutôt que 2 hauteurs graves / aigües.
Sur ma tele actuelle, j'ai le bourdon un peu au-dessus des 2 mm (2.2 je dirais ) et la chanterelle à 1.7. En-dessous, j'ai des problèmes de frise et /ou l'impression d'une guitare plus fadoche.
mbj335
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  • #11
  • Publié par
    mbj335
    le 06 Juil 2011, 10:14
Brigido a écrit :
mbj335 a écrit :
Ah toi aussi tu te poses cette question

J'ai pas un reglet sous la main pour faire une bonne mesure (et en plus ma gratte n'a plus de cordes lol) mais je sais que je peux arriver à une action assez basse, moins de 2 mm en tout cas sur les 3 cordes aigues.
Je règle le manche très légèrement concave pour un tirant 10/46, en fait je le mets à plat et je donne un quart de tour de trussrod dans l'autre sens.
Il faut aussi vérifier que les encoches du sillet de tête ne soient pas trop hautes, ce qui est fréquent sur les guitares neuves.

Mais voilà il y a un problème dont tu n'as pas parlé mais qui a son importance - surtout pour les blueseux comme nous - c'est qu'avec ce radius de 7.25 quand tu fais un gros bend sur le Mi aigu ca frise voire ca mute la note, du coup je suis obligé de remonter la corde de Mi et comme je n'aime pas le décalage avec la corde de Si je remonte aussi un peu celle-la, et c'est vrai que çà m'énerve...


Oui tout à fait, c'est pour ça que je parlais d'homogéneité, quand un truc déconne sur une corde, c'est difficile de lui donner un réglage différent des autres sans modifier l'équilibre général de l'instrument.
En ce qui me concerne, je ne suis pas un grand "bender", je n'ai pas beaucoup de force dans les doigts, donc, j'ai renoncé depuis très longtemps aux bends de 2 tons à la A. king. J'ai adapté mon "Bending style" à du 1/4 ou 1/2 ton la plupart du temps (1 ton quand je suis en forme ). Donc l'action basse (environ 1,6 mm) sur le Mi aigu ne me gêne pas vraiment.

Sinon, concernant le sillet, comment verifier qu'il est taillé correctement ?


OK t'es un petit "bendeur" alors
Moi j'ai accepté un compromis, une tierce mineure sur le Mi, 2 tons sur le Si et 2 ton 1/2 sur le sol avec du 10-46 en Mib, du coup pour moi action assez haute sur le Mi aigu et apparemment il n'y a rien à faire, j'ai vérifié tous les paramètres, sillet, courbure du manche, même mes frettes sont biens usées donc naturellement planifiées, ceci dit les frettes les plus aigues sont moins usées que les autres donc une planification de celles-ci seraient le seule chose à faire mais bon pour gagner quoi 0.1 ou 0.2 mm...vu que les frettes au milieu du manche sont presque HS je ne vais pas le faire.

Pour vérifier le sillet il faut que les cordes à vide effleurent la première frette sans que cela frise bien sur. Ca peut aussi se contrôler à l'accordeur : tu frettes la première case et tu contrôles la justesse : si trop haut le sillet est probablement trop haut.
D'abord le feeling
blandinr
moi avec du 10/46 je suis sur du 1.4 en aigue et sur du 1.6 en grave et en accordage drop g sa passse nikel avec bien sur un jeux leger mais c'est plus que confortable et sa passe en accord de mi mais faut pas etres un fou de la gachette sinon sa frise
Fenson66
blandinr a écrit :
moi avec du 10/46 je suis sur du 1.4 en aigue et sur du 1.6 en grave et en accordage drop g sa passse nikel avec bien sur un jeux leger mais c'est plus que confortable et sa passe en accord de mi mais faut pas etres un fou de la gachette sinon sa frise


On parle de Strat avec un radius de 7,25 " ..... je dis ça parce que je vois que tu as une Strat Standard dans ton matos donc radius 9,5", qui ,permet un réglage plus bas de l'action.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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mbj335
  • mbj335
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  • #14
  • Publié par
    mbj335
    le 22 Juil 2011, 13:54
Y a du neuf...à l'occasion d'un changement de micro j'ai démonté ma strat et j'ai découvert une petite cale en caoutchouc sur le talon du manche de quelques 10ème de mm mais pas sur toute la portée, sur la moitié la plus proche des micros.Je l'ai viré et oh miracle j'ai pu régler une action basse bien inférieure à 2 mm sur le Mi aigu, tous les bends passent nikel

Voila donc l'inclinaison du manche joue aussi un grand rôle et c'est un point à vérifier.

Seul souci du coup avec l'action basse et vu que les frettes sont très usées j'ai du mal à choper certains bends sur les cordes si et mi.
D'abord le feeling
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
mbj335 a écrit :
Y a du neuf...à l'occasion d'un changement de micro j'ai démonté ma strat et j'ai découvert une petite cale en caoutchouc sur le talon du manche de quelques 10ème de mm mais pas sur toute la portée, sur la moitié la plus proche des micros.Je l'ai viré et oh miracle j'ai pu régler une action basse bien inférieure à 2 mm sur le Mi aigu, tous les bends passent nikel

Voila donc l'inclinaison du manche joue aussi un grand rôle et c'est un point à vérifier.

Seul souci du coup avec l'action basse et vu que les frettes sont très usées j'ai du mal à choper certains bends sur les cordes si et mi.

Ça porte même un nom particulier : le renversement et ce n'est pas un réglage anodin en effet.

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