Salut à tous !
Chers camarades gratteux de tout poil, j'ai besoin de votre aide. Je possède depuis maintenant huit ans une petite Ibanez ARX-120 finition black. C'est la guitare sur laquelle j'ai débuté, elle a une valeur sentimentale à mes yeux et c'est pourquoi je la conserve. Cela dit, depuis que j'ai acquis une bonne Strat, je me sers beaucoup moins de l'Ibanez et ai donc décidé de la céder à ma sœur qui commence à peine la guitare. En retâtant un peu l'instrument, que je n'avais pas branché depuis longtemps, je me suis rendu compte de deux choses :
- le micro manche (un Ibanez ACH-1, monté d'origine) sonne excellemment bien. Crémeux, chaud, il assure en clair et en saturé (du moment qu'on ne lui demande pas une grosse définition du moins, ça reste de la balle).
- le micro chevalet (un ACH-2, monté lui aussi d'origine), quant à lui... sonne piteusement. Faiblard (mal réglé probablement, la différence de volume est aberrante tant celui-ci plonge quand je mets le sélecteur en position aiguë), baveux, il cancane en clair et bafouille en saturé.
Ce dernier constat est ennuyeux. Ma sœur voudrait donner dans le heavy. Avec un rendu pareil, pas moyen. Alors plutôt que d'essayer de rattraper un micro qui, dès le départ, était un peu le bémol de cette guitare, je décide de faire l'acquisition d'un nouveau micro, en tâchant de trouver un compromis entre gros niveau de sortie, bonne dynamique et sons clairs convaincants. Mon choix s'est porté sur le Bill Lawrence L-90. Ci-joint, le lien :
http://wildepickups.com/Wilde_(...).html
En fait c'est à ce moment-là qu'il y a un hic. Parce que quand j'essaie de commander un micro, je me rends compte qu'il est décliné en plusieurs inductances, à savoir :
- 2.0H
- 2.8H
- 4.0H
- 6.0H
- 8.0H
Vous l'aurez compris, je suis complètement novice en électronique. J'espère donc que vous pourrez m'éclairer...
- A quoi correspond cette unité H ?
- Comment choisir un modèle parmi ceux qui sont proposés sur le lien ci-dessus ?
- D'autre part, est-ce que toute cette histoire d'inductance est vraiment capitale ?
Je crois avoir compris qu'il faut tenir compte d'un rapport entre l'inductance des micros et la valeur de résistance des potentiomètres. Mais dites-moi si je me trompe. En tout cas me demandeu-je...
- Avez-vous une idée du type de potentiomètre qui se trouve sur une guitare telle que la mienne ? J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas de renseignement sur les potards de ce modèle de guitare... Est-ce qu'une guitare équipée de humbuckers est nécessairement équipée de potentiomètres de 500Kohm ?
- Enfin, pour un micro à haut niveau de sortie tel que celui sur lequel j'ai jeté mon dévolu, est-il bien nécessaire à votre avis de s'équiper de potards à 500K ?
Merci de votre sollicitude.
Cordialement,
Breizhbutter