Quel micro pour un son blues bien roots ?

Thomas Ash
Salut à tous,

J'ai une petite parlor Washburn et une Guild D125 à la maison. Je vais bientôt acquérir une vieille folk pre-war, et n'ayant jamais chercher à amplifier mes acoustiques, j'aimerais m'y lancer, mais avec une idée bien précise en tête.

Voilà, je suis à la recherche d'un son très roots, clair mais "cradasse" à la fois. Un ami m'avait parlé de Seasick Steve, et je suis littéralement resté scotché sur mon siège en entendant ce son terrible :



Au passage, j'hallucine où le monsieur utilise bien un Roland Cube 30 ?! Si tel est le cas, je suis impressionné par le rendu guitare/micro qui va bien/RC30/et sans oublier le touché...


-Avez-vous en tête des micros qui auraient cet esprit ? Je me suis renseigné et apparemment les pickups de Bill Lawrence, le A 300, ont l'air sympa, mais difficile à trouver chez des revendeurs européens...

-Pour l'ampli, j'ai à la maison un Fender Blues Junior II, et un ce fameux Roland Cube, vous en pensez quoi ? Une autre idée ? Je précise que je ne peux tester dans l'immédiat mes deux amplis car ils sont actuellement à Bordeaux, et que j'habite à Strasbourg.

Merci les zikos
FAB8200
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    FAB8200
    le 21 Mar 2015, 21:44
Thomas Ash a écrit :
Salut à tous,

J'ai une petite parlor Washburn et une Guild D125 à la maison. Je vais bientôt acquérir une vieille folk pre-war, et n'ayant jamais chercher à amplifier mes acoustiques, j'aimerais m'y lancer, mais avec une idée bien précise en tête.

Voilà, je suis à la recherche d'un son très roots, clair mais "cradasse" à la fois. Un ami m'avait parlé de Seasick Steve, et je suis littéralement resté scotché sur mon siège en entendant ce son terrible :



Au passage, j'hallucine où le monsieur utilise bien un Roland Cube 30 ?! Si tel est le cas, je suis impressionné par le rendu guitare/micro qui va bien/RC30/et sans oublier le touché...


-Avez-vous en tête des micros qui auraient cet esprit ? Je me suis renseigné et apparemment les pickups de Bill Lawrence, le A 300, ont l'air sympa, mais difficile à trouver chez des revendeurs européens...

-Pour l'ampli, j'ai à la maison un Fender Blues Junior II, et un ce fameux Roland Cube, vous en pensez quoi ? Une autre idée ? Je précise que je ne peux tester dans l'immédiat mes deux amplis car ils sont actuellement à Bordeaux, et que j'habite à Strasbourg.

Merci les zikos


Salut

je suis fan de Seasick Steve

http://seasicksteve.com/#zb0SA(...)S7.97



Son ampli principal est un tweed bassman



Tu devrais pouvoir sortir quelque chose d'approchant avec ton Fender Blues Junior II

Pour le reste :



C'est un enjoliveur voiture, manche à balai, une spatule à oeuf comme chevalet et 4 cordes (open G) je te conseille une casse auto et Gifi

Pour ce qui est de la video que tu montre et notamment du micro, je te propose de faire pareil que lui ( regarde à 1:15 ) :

Tu prend une planchette de bois et tu fixe dessus ce type de micro :

http://www.guitarfetish.com/GF(...).html

puis tu fixe ta planchette avec son micro avec 2 vis à la rosace de ta guitare

et tu envoi le tout dans le roland utilisé par Seasick uniquement pour les sons clean car en général c'est plutot ça:



Savoure ce son

sinon un pote à moi du coté de Toulouse spécialiste des 4 cordes et des accordages exotiques dans le même style :

http://aelmusic.net/

https://www.youtube.com/watch?(...)F6lco
http://www.youtube.com/watch?f(...)qKSqA
http://www.youtube.com/watch?f(...)Jopm8
http://www.youtube.com/watch?f(...)pjIEU
Thomas Ash
C'est à ça que servent les fans

En gros avec le matos que j'ai actuellement (RC 30 / Blues Jr.) il y a moyen de s'en tirer avec une sonorité se rapprochant de ce que je recherche.

Après je ne cherche pas non plus à copier le son de Seasick Steve, mais bon on va dire que c'était pour donner une image - et un son - à mon propos.

Pour les micros Gold Foil, je ne connais pas du tout, je vais m'y pencher un peu plus en détail !Je vois qu'ils ont un catalogue bien garni, donc à voir lequel serait le plus intéressant pour moi. Après je suis aussi preneur d'avis sur le A300 de chez Bill Lawrence.
sg1
  • sg1
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  • #4
  • Publié par
    sg1
    le 22 Mar 2015, 00:20
Salut.
Merci pour la découverte.
Quel son ! Riff d'apparence simple, mais ô combien hypnotique....
«Baisse d'un ton, j'en ai marre de t'avoir sur le dos»
FAB8200
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  • #5
  • Publié par
    FAB8200
    le 22 Mar 2015, 10:21
oups j'allais oublier l'indispensable Mississippi stompbox :





Sans laquelle rien ne serais possible







Ce type à passé les 70 ans en 2011
sospel65
Thomas Ash a écrit :
C'est à ça que servent les fans

En gros avec le matos que j'ai actuellement (RC 30 / Blues Jr.) il y a moyen de s'en tirer avec une sonorité se rapprochant de ce que je recherche.

Après je ne cherche pas non plus à copier le son de Seasick Steve, mais bon on va dire que c'était pour donner une image - et un son - à mon propos.

Pour les micros Gold Foil, je ne connais pas du tout, je vais m'y pencher un peu plus en détail !Je vois qu'ils ont un catalogue bien garni, donc à voir lequel serait le plus intéressant pour moi. Après je suis aussi preneur d'avis sur le A300 de chez Bill Lawrence.


Salut,

je possède un Lawrence A300 que j'ai acheté aux USA par Ebay. Il correspond assez bien, je pense, à ce que tu attends. Il donne un son assez métallique et granuleux qui marche très bien pour le blues. Il est suffisamment petit pour pouvoir être installé sur ma parlor Art & Lutherie AMI et donne un son un peu comme celui de Shakey Graves (la chanson commence à 1:50)


A plus tard,

Michel

Thomas Ash
Merci à vous deux, FAB8200 et sospel65, demain je laisse ma pelle au magasin près de chez moi. Il doit recevoir mon Bill Lawrence A300 dans la journée, et il me pose un potard de volume sur la caisse. Je pense que ça va bien en jeter ! Je vous donne les premiers retours le plus vite possible.
sospel65
Cool,

Impatient de voir à quoi ça ressemble et comment ça sonne.

A bientôt,

Michel

En ce moment sur guitare acoustique et électro...