Primo, bravo de te lancer !
Oui, je pense qu'un bouquin est utile. Interent est très (trop) riche, mais le contenu est souvent très atomisé, contradictoire, confusant, sans structure logique. Une méthode bien faite, elle, structure l'apprentissage, sait ce que tu sais déjà faire ou non, te propose des morceaux progressifs qui utilisent au mieux les acquis et donc te motive. J'ai reçu en cadeau un cours sur CD-rom avec vidéos et téléchargé quelques démos de cours en lignes. Il y a dans ce domaine à boire et à manger, de l'arnaque pure ou concept sympa. Mais, comme réel débutant, j'ai préféré miser sécurité, et j'ai pris papier (pour apprendre au chalet sans électricité ou dans le jardin, c'est mieux ;-)).
J'ai acheté "La guitare pour les nuls". Je ne peux pas dire s'il est mieux que d'autres, vu que c'est le seul que j'ai acheté, mais au moins, il part de l'idée que tu ne sais RIEN de la guitare, et peut-être même que tu n'en n'as pas (encore). Voici ce qu'en dit Amazon:
Citation:
Apprendre à jouer, c'est difficile ? Plus maintenant, grâce à La Guitare pour les Nuls vous pourrez vous initier aux techniques de base de la guitare et progresser de manière étonnante et à votre rythme. De la guitare classique à la guitare folk, en passant par le blues et le rock, vous travaillerez les accords, des plus simples aux plus compliqués, et améliorerez votre dextérité. Grâce aux tablatures et aux exemples musicaux fournis sur le CD accompagnant l'ouvrage, vous pourrez jouez de nombreuses mélodies sans même savoir lire une partition ! Vous découvrirez également comment choisir votre guitare et votre matériel (ampli, cordes, étui...), comment l'entretenir et effectuer vous-même quelques réparations. Quelles que soient vos ambitions et vos aptitudes musicales, cet ouvrage de référence vous accompagnera tout au long de votre initiation et sera votre prof perso
Je suis assez d'accord avec ce qu'ils disent. Pour ma part, j'ai commencé absolument seul avec ce bouquin, et après 3 mois, je gratouille 5 accords (LA, RE, MIm, SOL, DO), je joue des gammes et je fais le début de la ligne rythmique de "Losing my religion" de REM. :-) et
à la fois ;-)
Le plus difficile, à mes yeux, c'est qu'à un moment, tu bloques. Tu sais mettre tes doigts en place, tu te souviens des positions, mais ça te prends trop de temps à changer rapidement d'un accord à l'autre. Alors soit tu bosse inlassablement en attendant que ça passe mieux, au risque de te démoraliser, soit tu fais des aller-retour: je bose un peu la suite, en sachant que la base n'est pas encore 100%, mais l'aller-retour bénéficie aux deux.
Perso, ce qui m'a beaucoup motivé, c'est de jouer avec d'autres personnes. J'ai plus écouté que joué, certe, mais parfois, l'émulation marche, et ça motive à 300%. Exemple, l'autre jour, chez un pote, il me montre les rythmes typique de blues. Bon élève, j'en répète un en boucle, pour m'y faire. J'essaie le suivant. Lui, sans rien dire, colle quelques notes dessus, part en impro. Je change d'accord, pour voir comme ça sonne.. pas trop mal... il a suivi, on joue ensemble. On roule comme ça, je me mets à chantonner un blues chewing gum... super moment pour les deux ! Avec trois accords et 3 mois de guitare, j'ai vraiment l'impression d'avoir fait de la musique, et pas des exercices, génial !
Tout celà pour te dire qu'il ne faut pas avoir honte de te lancer avec d'autres. Que le bouquin ne remplacera jamais un humain au niveau du "p**in, comment tu fais ce son là ?", même si le travail de base, personnel, scolaire, me semble indispensable.
Et que, finalement, c'est normal d'avoir mal aux doigts !
Pour ma part, je me pose la question des cours. Parce que les copains, c'est bien, mais ils jouent souvent "faux" (placement alternatifs, pour ne pas dire bâtard des doigts), et leur job c'est de jouer, pas de faire la leçon. Si tu achètes "Pour les nuls", j'échangerais volontiers nos expériences et impressions, partitions etc. au cours des pages. Tien, je lancerais bien un post là dessus...