Quel livre methode pour debuter ?

Bonjour à tous
Je suis un ptit nouveau sur le site carrément débutant en guitare
je joue quelques tabs faciles et je tente d'apprendre les accords a partir des sites internet
une petite question me titille : est-ce que je dois acheter un livre méthode
si oui, a votre avis lequel ? car des livres y'en a des tonnes

Merci a tous pour vos reponses
n'hesitez pas a me donner plusieurs avis
Benoit de Bretagne
Bien achète une méthode(existe avec cd, dvd) que tu pourras emmener partout(le papier encore un avantage à internet), apres le choix de celle-ci sera liée au style, artiste que tu affectionnes ou les choix de ce que tu veux bosser: accords, arpèges, la théorie... il faut cibler tes "lacunes", tes envies...

il y a aussi les magazines, ex: "Guitarist Acoustic", qui sont sympas! dvd et des tas de style à découvrir!!!

benoit de bretagne
Xhobbes
  • Publié par
    Xhobbes
    le 17 Mai 2005, 13:47
Primo, bravo de te lancer !

Oui, je pense qu'un bouquin est utile. Interent est très (trop) riche, mais le contenu est souvent très atomisé, contradictoire, confusant, sans structure logique. Une méthode bien faite, elle, structure l'apprentissage, sait ce que tu sais déjà faire ou non, te propose des morceaux progressifs qui utilisent au mieux les acquis et donc te motive. J'ai reçu en cadeau un cours sur CD-rom avec vidéos et téléchargé quelques démos de cours en lignes. Il y a dans ce domaine à boire et à manger, de l'arnaque pure ou concept sympa. Mais, comme réel débutant, j'ai préféré miser sécurité, et j'ai pris papier (pour apprendre au chalet sans électricité ou dans le jardin, c'est mieux ;-)).

J'ai acheté "La guitare pour les nuls". Je ne peux pas dire s'il est mieux que d'autres, vu que c'est le seul que j'ai acheté, mais au moins, il part de l'idée que tu ne sais RIEN de la guitare, et peut-être même que tu n'en n'as pas (encore). Voici ce qu'en dit Amazon:

Citation:
Apprendre à jouer, c'est difficile ? Plus maintenant, grâce à La Guitare pour les Nuls vous pourrez vous initier aux techniques de base de la guitare et progresser de manière étonnante et à votre rythme. De la guitare classique à la guitare folk, en passant par le blues et le rock, vous travaillerez les accords, des plus simples aux plus compliqués, et améliorerez votre dextérité. Grâce aux tablatures et aux exemples musicaux fournis sur le CD accompagnant l'ouvrage, vous pourrez jouez de nombreuses mélodies sans même savoir lire une partition ! Vous découvrirez également comment choisir votre guitare et votre matériel (ampli, cordes, étui...), comment l'entretenir et effectuer vous-même quelques réparations. Quelles que soient vos ambitions et vos aptitudes musicales, cet ouvrage de référence vous accompagnera tout au long de votre initiation et sera votre prof perso

Je suis assez d'accord avec ce qu'ils disent. Pour ma part, j'ai commencé absolument seul avec ce bouquin, et après 3 mois, je gratouille 5 accords (LA, RE, MIm, SOL, DO), je joue des gammes et je fais le début de la ligne rythmique de "Losing my religion" de REM. :-) et à la fois ;-)

Le plus difficile, à mes yeux, c'est qu'à un moment, tu bloques. Tu sais mettre tes doigts en place, tu te souviens des positions, mais ça te prends trop de temps à changer rapidement d'un accord à l'autre. Alors soit tu bosse inlassablement en attendant que ça passe mieux, au risque de te démoraliser, soit tu fais des aller-retour: je bose un peu la suite, en sachant que la base n'est pas encore 100%, mais l'aller-retour bénéficie aux deux.

Perso, ce qui m'a beaucoup motivé, c'est de jouer avec d'autres personnes. J'ai plus écouté que joué, certe, mais parfois, l'émulation marche, et ça motive à 300%. Exemple, l'autre jour, chez un pote, il me montre les rythmes typique de blues. Bon élève, j'en répète un en boucle, pour m'y faire. J'essaie le suivant. Lui, sans rien dire, colle quelques notes dessus, part en impro. Je change d'accord, pour voir comme ça sonne.. pas trop mal... il a suivi, on joue ensemble. On roule comme ça, je me mets à chantonner un blues chewing gum... super moment pour les deux ! Avec trois accords et 3 mois de guitare, j'ai vraiment l'impression d'avoir fait de la musique, et pas des exercices, génial !

Tout celà pour te dire qu'il ne faut pas avoir honte de te lancer avec d'autres. Que le bouquin ne remplacera jamais un humain au niveau du "p**in, comment tu fais ce son là ?", même si le travail de base, personnel, scolaire, me semble indispensable.

Et que, finalement, c'est normal d'avoir mal aux doigts !

Pour ma part, je me pose la question des cours. Parce que les copains, c'est bien, mais ils jouent souvent "faux" (placement alternatifs, pour ne pas dire bâtard des doigts), et leur job c'est de jouer, pas de faire la leçon. Si tu achètes "Pour les nuls", j'échangerais volontiers nos expériences et impressions, partitions etc. au cours des pages. Tien, je lancerais bien un post là dessus...
Merci les gars
pour l'instant je travaille mes accord majeur et mineur mais je tente pa encore les barrés !!!!
je vais tenter le bouquin
  • Publié par
    Ramino
    le 18 Mai 2005, 19:02
En parlant de méthodes, vous savez pas ou ça s'achéte, il y en a à carrefour? ou la fnac? ou on doit forcement allé dans un magasin de musique ?
Xhobbes
  • Publié par
    Xhobbes
    le 19 Mai 2005, 08:46
J'ai acheté le mien à la Fnac. A noter qu'il existe dans la série Pour les Nuls deux ouvrages "la guitare" et "la guitare électrique". Ayant feuilleté le second, il ne m'a pas paru avoir une grosse valeur ajoutée par rapport au premier, voir franchement le contraire. Deux lignes sur les micros, rien sur les sélecteurs, à peine plus sur les amplis. Bref, ça m'a presque semblé un titre alibi. Avis contraires bienvenus cependant.
tarisutige
Il serait sage a mon humble avis de réduire la taille de ton avatar swooppy23.

Sinon voici un site pour apprendre la gratte :

http://www.guitarbob.free.fr
"Comment vous vouloir du mal ? N'êtes-vous pas ce que j'aurais pu vous souhaiter de pire ?"

Nathalie Clifford Barney
Guill@ume
réduit la taille de ton avatar avant de te faire tapper sur les doigts...
jief
  • jief
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jief
    le 19 Mai 2005, 11:23
je confirme la méthode guitare pour les nuls est pas mal car tu peut sauter des chapitres si tu n'accroches pas. c'est une bonne base, qui est la pour t'épauler.
Mais internet est à mon avis la meilleure source pour apprendre à jouer seul. Un petit dictionnaire d'accord et des tabs et c'est parti !

j'ai commencé il y a un an, avec du recul je pense que la meilleure méthode pour apprendre c'est de jouer ce qu'on aime en y prenant du plaisir.
Only a red one is good enough

En ce moment sur guitare classique...