Bon, alors ce qu'il faut que tu comprennes à propos du Slash Tone, c'est que c'est un Graal à la fois facile et difficile à atteindre. Facile parceque le gars plante sa Les Paul dans un Marshall et c'est terminé (un Gilmour joue avec plusieurs effets activés en même temps et a, de par le fait, un son bien plus compliqué à reproduire) Difficile, parceque c'est pas n'importe quelle Les Paul et pas n'importe quelle Marshall.
L'ampli c'est une tête 59 super tremolo modifiée par un tech de Los Angeles de l'époque qui est mort depuis, l'ampli a été volé par Slash, puis volé à Slash, et Marshall a dépensé l'année dernière des millions en R&D pour retrouver le tone avec l'AFD 100 Slash Signature et y'en a plein qui disent que c'est toujours pas ça.
Tu veux savoir un truc?
La gratte c'est pire!
La gratte c'est une Les Paul, et c'est même pas une Gibson mais une Replica faite par un luthier de Los Angeles de l'époque qui est mort depuis et Gibson a dépensé l'année dernière des millions en R&D pour retrouver le tone avec la Les Paul AFD Slash Signature et y'en a plein qui disent que c'est toujours pas ça!
Tu veux savoir un truc?
Les micros c'est pire!
Les micros c'est des Seymour Duncan Alnico II Pro APH-1, Seymour Duncan est toujours vivant, les dits micros sont toujours au catalogue, Seymour Duncan a quand même dépensé des millions de dollars en R&D pour lui faire un modèle Signature baptisé APH-2, et pourtant... Y'en a plein qui disent que c'est toujours pas ça!
Il y a quelques mois, Slash et Myles sont allé en Australie enregistrer des sessions acoustiques pour une télé locale. Les deux chevelus (l'un raide, l'autre frisé...) se sont pointés les mains dans les poches et ont donc joué sur des guitares fabriquées par un luthier local (Maton de mémoire, les sessions sont trouvables sur Internet). Tu les regardes, et tu me dis si il sonne pas Slash à mort le gars, et pourtant c'est de l'acoustique et le mec joue sur la gratte qu'on a mis à sa disposition et qu'il n'a, par conséquent pas choisi le moins du monde... Pas facile à comprendre ça... C'est dans les doigts en fait!!!
En tous les cas, si t'achètes une Studio Tribute, tu feras un grand pas dans le bon sens, parce que les micros qui l'équipent sont très bien (l'un d'entre eux est d'ailleurs un Alnico II), que ses chambres tonales lui confèrent un sustain supplémentaire qui t'aidera pour le solo de November Rain et que la finition est sympa, différente et vraisemblablement moins quali qu'une standard, mais sympa.
Ensuite, pour l'ampli, si j'étais toi, avec une vision budget, je prendrais une tête Vintage Modern 2266H (d'occase) et un 1936V (ou autre baffle en V30) ce qui t'apportera une divertité de son que tu recherches et un guts bien crédible pour du Slash.
Après, tu peux mettre un equalo dans la boucle et prendre la Wha signature, changer les micros pour des APH1 ou 2, mais globalement, tu seras sur la bonne voie, de plus en plus près, mais tu ne sonneras jamais 100% comme lui...