Quel est le meilleur moyen d'amplifier...

garajazz
Bonjour,

J'ai en ma possession une excellente guitare de Flamenco, une Conde Hermanos. Je fais des concerts avec, et accessoirement je chante, parfois seul, parfois en groupe. Actuellement, pour l'amplifier, j'utilise un micro sennheiser E614, branché directement sur la table Yamaha de la sono. Mais je ne suis pas satisfait du rendu... C'est pourquoi j'en appelle à vos connaissances :

y a t-il un ampli qui pourrait résoudre cette équation: restituer correctement le son de la guitare via le sennheiser, et récupérer au passage ma voix, via un Sure SM58? Cette solution me permettrait de ne pas déplacer toute la sono quand je joue seul.
Quel autre micro serait plus efficace pour reprendre la gratte?

Merci,
SG

Je sais que je ne suis pas tout à fait au bon endroit, mais je suis sûr ici, d'avoir affaire à des spécialistes de la classique, et j'évite ainsi que cela ne parte dans tous les sens.
dan3471
  • #2
  • Publié par
    dan3471
    le 27 Oct 2009, 10:32
la solution du micro statique est pourtant une bonne solution, comment est-ce que tu le place ?

essaye différentes position pour le micro, à savoir que plus tu te rapprochera du chevalet, plus le son deviendra dur et précis, à l'inverse, en te rapprochant de la rosace tu obtiendra un son plus feutré, plus rond.

pour la voix, un dynamique comme le sm58 ira très bien, même si tu peux trouver bien mieux, mais après c'est une question de budget.

sinon il reste les capsule piezo à coller sur la table, mais je trouve que le rendu n'est pas génial, il faut bcp corriger à la console.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

adoubeur
Salut !

En ce qui concerne les micros, personnellement j'ai effectué la même recherche que toi, mais pour un violon (donc encore plus galère qu'une guitare à amplifier).

Après plusieurs essais, la violoniste de mon groupe a jeté son dévolu sur l'équivalent du Shure SM57, mais de la marque Prodipe : moins cher et meilleure restitution du son !
De même, pour le chant, nous avons tous pris les équivalents Prodipe du SM58 (le Prodipe MC-1, pour l'équivalent du SM57 je n'ai pas la dénomination en tête). Nous avons à l'unanimité préféré les micros Prodipe : plus de dynamique que les Shure.

Pour un ampl qui fasse guitare + chant, selon moi le top du top c'est la gamme "Jam" de SR-Technology : ce sont des combos acoustiques avec table de mixage intégrée, comme des sonos portables en somme. Leur qualité sonore et leur transparence sont irréprochables !

Pour mon groupe, j'utilise un Jam 400, sur lequel je branche ma guitare, le violon et 3 micros de chant, et c'est nickel !

++
garajazz
Merci les gars pour vos réponses. Elles me sont toutes les deux très utiles.
Au sujet du Sennheiser, je le place à environ 30 cm de la rosace, mais je trouve que je perd un peu ce claquant très spécifique, propre aux guitares flamenca.
Mais je pense que c'est plutôt dû au caractère trop neutre de la table Yahama de la sono, qui a tendance à étouffer les nuances.
Je vais profiter de ma semaine de congé pour aller tester les amplis SR Technology. Je pense que j'opterai plutôt pour le MON X black, qui est plus dans ma gamme de prix, et reste proche de mes besoins au niveau puissance. J'en profiterai pour tester les micros que tu me conseilles.

Merci encore.
SG
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Grouic
    le 27 Oct 2009, 15:54
Normalement, on déconseille la prise de son en face de la Rosace. Ca fonctionne mieux en face du chevalet.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur guitare classique...