Quel accord va avec quelle gamme

bonjour troupe! ca va?

voila, je n'ai pas grande connaissance musical et, voulant commencer a composer mes propres chansons, je me suis posé une question: "Mais dites-donc, quel accord va avec quelle gamme?" c'est a dire que disons que je compose une chanson sur la gamme "pentatonique mi mineur" comment puis-je savoir quel accords que je peux joué dans cet chanson?

merci d'éclairer ma laterne
- Fred
Joué vite ne signifie pas jouer bien
Symph0
  • Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le 07 Août 2007, 14:19
je suis pas un expert mais je croi que c la technique des degrés, en gros tu prend ton Mi mineur tu te decal de 2 ton et demi pour avoir le deuxieme accord, donc La mineur, pui tu decal encore d'un ton, Si mineur et tu tourne sur c trois accord. aprés comme je l'ai dit je suis pas trés doué niveau theorie donc j'espere que quelqu'un viendra confirmé, ou alor te donné de meilleur info

sur ce bonne chance !
Symph0 a écrit :
je suis pas un expert mais je croi que c la technique des degrés, en gros tu prend ton Mi mineur tu te decal de 2 ton et demi pour avoir le deuxieme accord, donc La mineur, pui tu decal encore d'un ton, Si mineur et tu tourne sur c trois accord. aprés comme je l'ai dit je suis pas trés doué niveau theorie donc j'espere que quelqu'un viendra confirmé, ou alor te donné de meilleur info

sur ce bonne chance !

ha d'accord merci

donc on a 3 accord pas chanson pas plus? (on pourrait pas mettre un sol 7e ou tout autre accord non mineur (par exemple))

et

j'ai oublier ce que j'allais a dire... a si, j'vien de m'en rappeler, le 2 & 1/2 ton pour le 2e accord et le 1 ton pour le 3e accord, c'est toujours ces meme intervalles pour connaitre les accords dune chansons?

(merci beaucoup d'avoir répondu si vite)
  • Publié par
    Sophet
    le 07 Août 2007, 15:14
On ne peut pas dire qu'un accord va spécifiquement avec une gamme.
En fait, il me semble (à prendre avec des pincettes) que tu peux jouer n'importe quelle note correspondant à la gamme que tu souhaites utilisé (en respectant les intervalles propres à la gamme que tu as choisis). Quand tu as ces notes (beaucoup plus de trois, tu as tout un manche!), tu peux choisir de modeler tes accords sur ces notes (voit pour la formation d'un accord à partir d'une note, je n'ai pas les intervalles en tête). Tout ceci devrait sonner. Cependant, je préfère ne pas trop m'avancer, même si je pense que celà correspond plus ou moins à ça.
Sophet a écrit :
On ne peut pas dire qu'un accord va spécifiquement avec une gamme.
En fait, il me semble (à prendre avec des pincettes) que tu peux jouer n'importe quelle note correspondant à la gamme que tu souhaites utilisé (en respectant les intervalles propres à la gamme que tu as choisis). Quand tu as ces notes (beaucoup plus de trois, tu as tout un manche!), tu peux choisir de modeler tes accords sur ces notes (voit pour la formation d'un accord à partir d'une note, je n'ai pas les intervalles en tête). Tout ceci devrait sonner. Cependant, je préfère ne pas trop m'avancer, même si je pense que celà correspond plus ou moins à ça.

haaa d'accord d'accord, merci

j'comprend a peu près maintenant, la seul chose c'est " intervalles propres à la gamme que tu as choisis" que veux tu dire par là, j'connais les intervalles pour la construction des accord, mais les intervalles des gammes connait pas
Brian Baker
je pense aussi que tu te rendra compte par toi meme, à l'oreille quels accords vont ensemble ou pas sans devoir te baser sur des schémas ou théories. Si cela n'est pas évident au début, ça viendra...
  • Publié par
    Sophet
    le 07 Août 2007, 19:27
El_Queso a écrit :

j'comprend a peu près maintenant, la seul chose c'est " intervalles propres à la gamme que tu as choisis" que veux tu dire par là, j'connais les intervalles pour la construction des accord, mais les intervalles des gammes connait pas

En fait, tu as un certain ordre d'écart de ton à respecter pour chaque gamme que tu joues(intervalle n'était pas le mot juste). Prenons par exemple la gamme la plus connue, la majeur majeure en DO:
DO-RE-MI-FA-SOL-LA-SI

L'ordre des écarts de ton pour cette est:
DO-RE : 1 ton
RE-MI : 1 ton
MI-FA : 1/2 ton
FA-SOL : 1 ton
SOL-LA : 1 ton
LA-SI : 1 ton
SI-DO: 1/2 ton
...
etc. Cet écart, tu dois sans doute le jouer sur ton manche souvent sans t'en rendre compte, c'est en effet celui qui semble le plus naturel à l'oreille. Donc le tout, c'est d'apprendre par coeur chaque séquence de ton pour tes gammes (en gros, même si c'est en réalité un peu plus compliqué) et tu pourras, à partir de la tonique que tu as choisis, enchainer les notes en rendant le tout bien. Après, il est mieux de connaitre les notes de ton manche, pour pouvoir à tout moment trouver la tonique dont tu as besoin, et pouvoir partir en démarrant de celle ci. Début des cours d'impro, lol, c'est en très gros comme ça, même si bien sûr il y a d'autres subtilité, que tu apprendras certainement au fur et à mesure. Mais la connaissance de bases de solfège peut vraiment être intéréssante, notamment à certains moments, quel sera l'intervalle qui sonnera le mieux? etc, après, il est sur que si tu as une bonne oreille, et toujours, une bonne connaissance du manche, tu peux t'en sortir

Dis moi si t'as bien tout compris, comme c'est tout nouveau pour moi également, ça devrait être correct, lol.
karlmcfart
T'emmerdes pas avec ces histoires de gammes et d'intervalles.
La composition c'est avant tout une histoire de feeling.
Enormement de guitaristes ne connaissent pas vraiment la technique et arrivent a composer.
Beaucoup de morceaux sortent des gammes et des sentiers établis par la technique... c'est pas un probleme... au contraire c'est toute l'originalité.
Essaies d'enchainer quelques accords, si ça sonne tant mieux... tu feras travailler tes oreilles.
"You see, most blokes will be playing at 10. You’re on 10, all the way up, all the way up...
Where can you go from there? Nowhere.
What we do, is if we need that extra push over the cliff...Eleven. One louder."
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le 07 Août 2007, 21:52
Alors pour savoir quels accords va avec quels gammes passe ici :
https://www.guitariste.com/dossiers/

et principalement là :
https://www.guitariste.com/dos(...).html

On te parle de feeling, certes ... Mais avoir des connaissances en théorie est un plus certain et si en plus tu a un bon feeling ...

Il faut savoir que d'une certaine maniére, dans la musique tonale, les accords s'enchainent avec ce qu'on appelle un phénoméne de tension / résolution ...
L'un va amener une atmosphére en "suspend", "tendu" qui sera résolu par l'arrivée d'un nouvel accord ...

Bon c'est un phénoméne difficile à expliquer, il vaut mieux l'entendre, le ressentir ...

En majeur en le ressent trés bien sur le Véme degrés et le Ier degrés ...
En C ... le G7 va créer la tension et le C7M créé la résolution ...
Bon je t'explique simplement pour pas t'embrouiller ... Lit ces dossiers, expérimente et entend ...

• Publié par
    Sophet
    le 07 Août 2007, 21:54
Je suis d'accord pour la recherche d'accords, mais quand à composer un solo sur la rythmique, celà aide franchement d'avoir quelques connaissances en gammes et intervalles.
jeromeP
  • jeromeP
Sophet a écrit :
Je suis d'accord pour la recherche d'accords, mais quand à composer un solo sur la rythmique, celà aide franchement d'avoir quelques connaissances en gammes et intervalles.

Elémentaire mon cher Sophet

C'ets la base !

Mais pour faire un solo qui sorte de l'ordinaire il faut connaitre les accords et donc les intervalles qui le compose et utiliser des notes caractéristiques et tenter de faire ressortir l'accord
Brian Baker
Sophet a écrit :

tout à fait d'accord
jeromeP
  • jeromeP
Brian Baker a écrit :
Sophet a écrit :

tout à fait d'accord

Quand on connait ces gammes, ces intervalles, on en déduits une harmonisation de la gamme en question, de la on peut y ajouter des enrichissement et aprés on pourra composer une grille d'accord sur une cadence qui va bien ... et aprés on compose un solo dessus ...

Ca c'est la compos savante et structurée, aprés tu peut y'aller avec juste avec tes oreilles, ça marche aussi ... savoir où on est, où on peut aller, où on veut aller et comment y aller c'est un plus non négligeable dans la composition ...
Symph0
  • Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le 08 Août 2007, 13:26
donc par exmple sur la gamme pentatonique mineur de La, qui ce jou avec les notes, A, C, D, E, G, on peut jouer sur tout c accord avec la gamme ?

En ce moment sur guitare électrique...