El_Queso a écrit :
j'comprend a peu près maintenant, la seul chose c'est " intervalles propres à la gamme que tu as choisis" que veux tu dire par là, j'connais les intervalles pour la construction des accord, mais les intervalles des gammes connait pas
En fait, tu as un certain ordre d'écart de ton à respecter pour chaque gamme que tu joues(intervalle n'était pas le mot juste). Prenons par exemple la gamme la plus connue, la majeur majeure en DO:
DO-RE-MI-FA-SOL-LA-SI
L'ordre des écarts de ton pour cette est:
DO-RE : 1 ton
RE-MI : 1 ton
MI-FA : 1/2 ton
FA-SOL : 1 ton
SOL-LA : 1 ton
LA-SI : 1 ton
SI-DO: 1/2 ton
...
etc. Cet écart, tu dois sans doute le jouer sur ton manche souvent sans t'en rendre compte, c'est en effet celui qui semble le plus naturel à l'oreille. Donc le tout, c'est d'apprendre par coeur chaque séquence de ton pour tes gammes (en gros, même si c'est en réalité un peu plus compliqué) et tu pourras, à partir de la tonique que tu as choisis, enchainer les notes en rendant le tout bien. Après, il est mieux de connaitre les notes de ton manche, pour pouvoir à tout moment trouver la tonique dont tu as besoin, et pouvoir partir en démarrant de celle ci. Début des cours d'impro, lol, c'est en très gros comme ça, même si bien sûr il y a d'autres subtilité, que tu apprendras certainement au fur et à mesure. Mais la connaissance de bases de solfège peut vraiment être intéréssante, notamment à certains moments, quel sera l'intervalle qui sonnera le mieux? etc, après, il est sur que si tu as une bonne oreille, et toujours, une bonne connaissance du manche, tu peux t'en sortir
Dis moi si t'as bien tout compris, comme c'est tout nouveau pour moi également, ça devrait être correct, lol.