je me permettrais juste de recopier un poste de Stefan Barrillon que j'ai lu sur son forum
Citation:
Par où commencer???
dans un premier temps, il faut comprendre comment marche le monde du commerce d'instrument de musique.
il y a tout d'abord le fabriquant qui lui produit une guitare a un prix X il la vend a un importateur qui s'occupe lui de la distribution generalement dans un autre pays ,ce dernier rajoute sa marge (mettons qu'il multiplie par 2) et ensuite ce distributeur revend a un detaillant (le magasin de musique)qui lui remultiplie par 1,8 pour avoir le prix de vente public TTC
immaginez que la guitare ce vende au debut 1000 euros elle arrive a la fin a 3600 euros TTC (le prix que vous allez la payer) seulement au debut le fabriquant n'aura eu lui que 1000 euros pour faire la guitare en comptant la matiere premiere les machines pour le faire (car là il faut obligatoirement du numerique , heureux sont les reveurs qui croient que leur gibson fender ou PRS custom shop ou pas sont faites a la main) et les salaires des employés cela vous laisse immaginer le prix qu'ils mettent dans le bois l'accastillage, les micros et le temps accordé aux finitions
dans un deuxieme temps comment fonctionne un luthier
ce dernier essaye de trouver le plus beau bois ,les meilleurs micros et accessoires qu'il paye bien plus cher que l'industriel , il met en avant son nom donc s'il n'est pas camicaze il fera de son mieux pour realiser l'instrument qu'il vendra en direct (ne viendront pas se greffer les marges des revendeurs et distributeurs, ce qui aura tendance a donner des prix plus en rapport avec la valeur de l'instrument en lui meme)
un autre aspect est que le luthier travaille pour quelqu'un en particulier dont il a a l'esprit les besoins et les recommendations croyez vous que les gars en californie pensent a celui qui va jouer quand ils travaillent ?
comparez les travails de finitions entre une de mes guitares et n'importe quelle autre guitare industrielle du custom shop des uns ou des autres si vous etes courrageux comparez le manche, la fileterie la finesse des vernis la qualité du bois et des collages n'oubliez pas le prix (soyez objectifs)
Ce sont vraiment deux mondes differents ceci etant si cela vous rassure de jouer sur la meme guitare que Hendrix ou Page je le comprend et n'y peu rien
ceci est juste un etat des lieu eclairé de ce qui vous est proposé et je pense que cela vous dira le pourquoi du comment
pour repondre a josé c'est paradoxal mais
en fabriquant mes guitare a la mains (si tu as un doute mon atelier t'es ouvert), j'arrive a tirer des prix moins cher que les industriels pour un travail sur mesures
mefiez vous des pub où vous voyez une main sculpter une table ou un manche car avec le nombre de guitare qui sortent quotidiennement des usines ils doivent travailler a la vitesse de l'eclair (ils ne disent pas franchement que leur guitare sont faites a la mains car cela serait mentir mais ils le sous entendent et vous laissent imaginer,il faut bien justifier les 6000 Euros de la derniere guitare signature meme si le decalco y fait beaucoup)
salutations
STEFAN BARRILLON