Que vaut une Les Paul actuelle?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Ouin ouin74
dittohead a écrit :
C'est bien de venir chialer parce qu'une gratte coute 3000€ mais allez essayer d'acheter un bon piano ou un bon accordéon ou un bon violon... etc.... vous me direz après qi une gibson c'est cher

+10 000 !!!

C'est clair que c'est une somme mais je trouve cela justifié vu la qualité des instruments....

Mais bon je trouve que les prix francais sont un peu exagérés pas rapport aux prix américains.
IN TOM MORELLO WE TRUST...

"Fuck you, I won't do what you tell me !!!" - Zack De La Rocha...
Crionics
Ok pour dire qu'une gibson reste assez bon marché par rapport à un violon ou à un piano, mais on sort du sujet là... la lutherie / mode de fabrication ne sont pas vraiment les memes....

Sinon, pour la qualité, je ne fais que répéter les dires de plusieurs magasins vintage dont certains londoniens ou ricains, qui pourtant sont bien placés pour parler...

Encore une fois, je ne dis pas que c'est un instrument de merde, loin de là, mais que Gibson surfe tout de meme sur une aura (ex: L'ère de Slash, jamais autant de LP ont étés vendues depuis Jimmy Page), et donc que le rapport qualité/prix me parait un peu biaisé par rapport à d'autres marques moins connues qui eux se positionneront sur un prix plus bas à qualité égale voire sup'

Maitenant, vous avez raison: une Les Paul reste une Les Paul, et je pense très sérieusement qu'elle ne serait pas si chère, elle se vendrait moins bien... car instrument positionné "de luxe", "historique et de légende", donc instrument cher....
FixFQCB
  • FixFQCB
  • Special Total utilisateur
c'est "normal" de payer un tant soit peu la marque... c'est classique ! et ca se retrouve dans tous les compartiments de la vente de nos jours.

perso, je ne trouve pas les prix trop chers. La SG standard est à 1129 euros chez Thomann, et moi, dans u mag à Metz, je pouvais l'avoir pour 1200 euros. Franchement, ca reste honnête. enfin, je trouve ca encore correct (certes, ca reste plus cher qu'aux Etats-Unis tout de même, hors cout d'importation).
---
Guitare : Strat mex HSS et Squier strat modifiée (SH4 only)
Pédales : Blackout Effectors Fix'd Fuzz, divers EHX
Ampi : Garage Band

Plusieurs pédales à vendre : https://www.guitariste.com/for(...)33380
Crionics
1200€ , on est d'accord, c'est le commun des mortels...

Payer la marque, on est d'accord...

A la limite, ce qui pourrait justifier le prix d'une Les Paul (ce n'est qu'un avis d'"hérétique" non gibsonien), c'est la caractère unique du son...il y a peu (pas?) de grattes qui sonnent si rond et si caractéristique...

Au fond, Parisienne Walkways n'aurait peut etre jamais eu ses lettres de noblesses sans une LEs Paul....

Les imitations Tokai ont très bonne réputation... qu'en pensez vous? Ne serait-ce pas l'alternative idéale pour un gosse qui n'a pas de quoi acheter une LP, mais qui ne jure que par ce son?
Insain, Death Metal Assault

http://www.myspace.com/hordeinsain
FixFQCB
  • FixFQCB
bah, perso, comme j'aimerais avoir plein de grattes, je pense m'orienter vers des copies comme Tokai, Edwards ou Burny (je crois que c'est comme ca, je suis plus sur du nom la). Elles ont l'air d'être en effet très bien faites. Maintenant, ca sera pas marqué Gibson sur la tête
---

graou!
  • graou!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    graou!
    le 08 Mar 2005, 11:33
c'est cher,mais c'est de la grande guitar,les bois sont de qualité....je changerai la mienne pour rien au monde,et pui niveau prix l'etat fait du mal avec la tva,19.6 sur une gratte a 2000 ou 3000€ c'est enorme!!faudrai qu'il suprime la tva sur les insrument de music ça c'est une idée!! imaginez un peut sur 3000 tu gagne 588€ c'est alluçinant quand on y pense!!
dinz
  • dinz
  • Publié par
    dinz
    le 08 Mar 2005, 12:10
On ne peut pas supprimer la TVA sur un produit comme ca, il faut une justification très importante (médicaments, etc)

Par contre on peut militer pour un taux réduit de TVA à 5,5%, comme sur les livres. Ca se justifie bien: cela faciliterait l'accès à la pratique d'un instrument, et donc à la culture, etc.... C'est un argument très valable.

Le problème, c'est que le prix d'une gratte est tellement élevé à la base, que même avec un tel taux, le prix d'une gratte, ca reste une somme importante, et inaccessible pour des foyers moyens (10 000 F par mois par ex.).

Une telle mesure n'aurait pas vraiment d'impact sur la pratique musicale, ca serait un peu un cadeau fiscal pour riches...
FixFQCB
  • FixFQCB
enfin, avec le nombre de guitares peu chères qui existent sur le marché, ca serait plutôt difficile de convaincre les gens... faut arrêter de tout vouloir avoir pas cher ou gratuit !

si les gens ne sont pas contents du prix, ils sont en droit d'aller acheter ailleurs !!!
---

Droopy22©®
FixFQCB a écrit :
faut arrêter de tout vouloir avoir pas cher ou gratuit !

si les gens ne sont pas contents du prix, ils sont en droit d'aller acheter ailleurs !!!

+1 ou se mettre a l harmonica
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
FixFQCB
  • FixFQCB
ou au triangle...
---

graou!
  • graou!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    graou!
    le 08 Mar 2005, 19:06
faut en chier une bonne foi pour toute une foi que tu l'a c'est pas le genre de gratte qu tu revend
dittohead
Personne ne trouve que le rapport qualité prix pour un scooter à plus de 2000€ est mauvais. Plein de jeunes de 14 ans se font offrir ce genre de truc qu'ils ne garderont que un ou deux ans, alors qu'une 103 valait 4500frs (quand j'étais jeune ) et qu'on s'amusait autant avec
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
_Neko_
  • _Neko_
  • Publié par
    _Neko_
    le 08 Mar 2005, 23:11
Leeroy a écrit :

Cependant les tarifs de certains magasins on-line sont beaucoup plus intéressants, comme chez Thomann ou Ishibashi ( tu peux alors avoir une SG à 1100 euros et une LP std aux alentours de 1600 ... )

Là faut tout de suite que tu me dise ou tu la trouve a ce prix la LP standard!!
Parce que chez Thomann c'est mini 2000 roros ...

Coyote83 a écrit :
Pour la production en baisse de qualité, c'est du n'importe quoi, j'ai eu la mienne neuve en fin d'année et je peux dire que c'est une super gratte. Par contre c'est vrai que le prix en France et très (trop élevé)...

En tous cas moi je ne regrette vraiment pas mon achat....

C'est quelle gratte que t'as eu? SG? LP? Parce que le sujet dérive un peu sur les SG! Tu t'appuyes sur quel modèle précédent pour dire que la qualité a pas bougé?

S'il vous plaît, si vous avez d'autres arguments concernant la qualité en baisse (ou non) de ces grattes! Posez les ici!!
"Les cons, ça ose tout! C'est même a ça qu'on les reconnait!" Audiard
Et quel élément chez gibson constitue en grande partie le prix ?
Les bois, les micros, la main d'oeuvre, ou autre chose ?
Crionics
J'ose éspérer que le prix est élevé à cause (grace?) à tous ces éléments...

Pendant un moment, les fluctuations du dollar étaient également énoncés afin de justifier les prix prohibitifs... mais maintenant, faut pas déconner, le dollar c'est pas le Kopek non plus, c'est plutot solide pour l'export...donc je pense que cela vient du bois selectionné, des PAF et surtout de la main d'oeuvre.

D'ailleurs, tiens, bonne question: Une LP que tu payes à 2000/2500€, c'est farbiqué à la chaine, ou à la main? ou un mélange des 2?

Pour le modèle que "tu ne revend pas", désolé, mais je ne suis pas d'accord, il suffit de regarder les nombre de LP en vente sur les forums...
Insain, Death Metal Assault

http://www.myspace.com/hordeinsain

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...