Que vaut la marque garrison, Que vaut une table en sapelli ?

Hello,
Je suis intéressé par une 12 cordes gaucher plan coupé de marque garisson, la table et le fond sont en sapelli (ou sapele), quelqu'un peut-il me donner un avis sur cette marque, et sur une guitare de telle fabrication ? (que vaut le sapelli en table d'harmonie ?) Merci a +
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le 29 Août 2007, 06:33
Je ne connais pas du tout cette guitare.

En revanche si mes souvenirs sont bons, le sapele est un acajou africain.

Je ne sais pas si c'est à cause de ses qualités acoustiques moyennes ou si c'est à cause du fait qu'on s'en procure facilement mais ce n'est pas un bois très cher.

On retrouve du coup très souvent sur les guitares de basse ou moyenne gamme.

J'ai possédé par le passé une guitare qui avait la caisse et les éclisses en sapele (laminé de surcroit) et elle sonnait plutôt bien, surtout en strumming.

Il me semble qu'une guitare tout en acajou dispose d'un son plutôt "woody" avec des basses plutôt "moelleuses". On retrouve souvent ce genre de configuration dans les guitare orientées Blues.
Merci ! Les autres modèles dispo sont de types :
Table sitka et fond bouleau,
Table cèdre et fond bouleau
Table sitka et fond sapele

Les designs étant les même et les prix quasi identiques, à choisir entre ces différentes configuration, la quelle paraîtrait la mieux ?
Merci
jphoenix
Garrison ?

C'est la guitare de M.Toc

Bon ok c'était facile je
Ichimaru
Garrisson est une marque qui a été racheté par gibson y a peu (cf le dernier guitar part que j'ai lu)

Ensuite c'est des guitares disposants d'un barrage en fibre synthétique je crois (à vérifier) ensuite c'est des pelles q ui ont la réputation de sonner.

Pour le sapelli c'est une famille de l'acajou africain, prisé pour les petites caisses pour le picking notamment en blues. L'acajou est un bois qui donne la dominance aux basses. Ensuite pour une douze cordes j'ignore si le choix d'une table en acajou soit idéal car en douze cordes tu privilégie l'accompagnement pis bon l'acajou sonne un peu beaucoup sec.
Left right left...
Bon, désolé de mon ignorance, mais qu'est-ce qu'un barrage ? Autre question, faut-il alors m'orienter sur une table en cèdre, ou en sitka (qu'est-ce que le sitka...?)
carpedi
  • carpedi
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    carpedi
    le 29 Août 2007, 13:27
Hello! Peux-tu donner les références de cette guitare et un lien si possible?

Sinon j'ai une Garrison (enfin ma cops..) et c'est une super gratte mais attention, il s'agit de la première série (G20 avec table en cèdre) tout massif.
Elle sonne super en accord, résonne de partout (structure en matériau composite) manque peut-être un peu de pêche en picking...
C'est une très bonne guitare, elle surpasse ma seagull s6 largement et pourtant j'aime ma seagull!

Maintenant si c'est une AG, c'est l'entrée de gamme, je ne connais pas, il faut voir les différences...
Et puis on ne sait pas encore comment ces guitares vont vieillir.
carpedi
  • carpedi
  • Publié par
    carpedi
    le 29 Août 2007, 13:47
S'il s'agit de la G41, pour moi y a pas de souci, c'est une bonne grattte, pour le son il vaudrait mieux l'essayer pour savoir si ça te plait...
Quel est son prix?
Es-tu sûr qu'il est possible d'avoir à la fois 12 cordes ET pan coupé?
Oui c'est une G41 12 cordes plan coupé. Y'a aussi toute la série de g20 à g41 donc je suppose que la g41 est un bon choix... merci de vos conseils
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 29 Août 2007, 16:03
Carpedi,est ce que tu pourrais m'en dire plus sur les différences entre la Seagull s6 et la garrison g20?Est ce que la garrison est vraiment meilleure ou
c'est une question de gouts?
Merci d'avance
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
carpedi
  • carpedi
La Garison est vraiment meilleure à mon avis. Je devrais pas dire ça vu que j'espère trouver une g20 d'occas' pas trop chère ou une G30 en gardant ma S6.
Pour être honnête j'ai fait des améliorations sur ma S6 (sillet de tête et chevalet changé) et je l'ai faite réglée mais je préfère la g20 de ma cops sur laquelle rien n'a été changé!
Je préfère le manche plus facile à jouer et les sensations de jeu. La projection est un poil inférieure et encore, la g20 est en pan coupé, pas ma S6.
Pourtant ma s6 a déja été pas mal jouée en 9 ans je crois et son son s'est amélioré.
Seul point négatif de la G20 : le préampli+piezo fishman que je trouve pas excellent (mais je n'aime pas le piezo )
carpedi
  • carpedi
Au fait Garrison ne prend qu'un "s", tu peux éditer ton titre...
J'arrive un peu tard sur ce forum, mais bon, comme dit le proverbe "vaut mieux t... que jamais ...

Garrison, ce sont de super grattes, malheureusement méconnues, qui étaient faites au Canada; les ateliers ont été rachetés par Gibson, qui y produit la série "song maker" vendue à des prix très "light", du moins pour Gibson.

Personnellement, je possède une G30 qui a environ 7 ans; il s'agit d'un modèle épicéa pour la table/ bouleau pour fonds et éclisses (le tout massif); le barrage est effectivement en graphite, ce qui assure un bon maintien de la bête, mais la rend assez lourde (rien d'insurmontable toutefois). Je la trouve assez polyvalente (je joue surtout en finger picking) pour ce que je pratique (le jazz et la bossa sont peut-être à éviter, pour tout ce qui est "folk", pas de souci !!)

Au niveau du son, ça peut se rapprocher de certaines Gibson (J45, Hummingbird) ou de certaines Guild, il me semble.

Il devient de moins en moins facile d'en trouver, du fait de l'arrêt de la production (ceci dit, c'était déjà pas évident avant ); elles sont en principe vendues à des prix ridicules, car elles n'intéressent personne...

Pour info, Alex Lifeson (Rush), qui a tout compris, en utilise !!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...