Sovereign333 a écrit :
Bonjour chers Guitar lovers de tout poil,
Je ne suis qu'un humble dilettante dans l'univers guitaristique. Si j'ai joué avec intensité et passion de '94 à 2010, l'enthousiasme s'est tari, faute de compagnons de route et obligations de la vie courante aidant.
Je reste tout même un observateur avisé du monde de la musique en général et du rock en particulier.
Parce que le Rock, c'est la vie, et que la guitare en est probablement son outil le plus iconique.
Je prend mon clavier ce matin pour poser une question à la communauté.
En effet depuis environ 5 ans, j'ai l'impression que la guitare inspire moins de musiciens.
J'explique: jusqu'en 2014, environ, l'offre en guitares, en variété, quant aux modèles et au nombre de fabricants, ne faisait que s'étendre, mais aujourd'hui, il n'existe plus que quelques marques dans le haut de la gamme et encore moins en entrée de gamme. Chaque année, je m'émerveillais des nouveautés -le retour des Charvel, les électriques de chez LAG, les exentricité de Wild Custom,...- et je ne loupais pas la sacrosainte granmesse du NAMM. Ces années ont été pour moi particulièrement stimulantes, particulièrement sur le créneau des guitares dites "Metal" -oui, je suis un amateur de grattes atypiques, et un Flyeur invétéré-.
Depuis peu, donc, il y a de mon point point de vue, comme une sorte de marasme créatif et l'offre se resserre. Exit, donc, les Dean (disparition des iconique V et Z de la marque) et BC Rich d'entrée et milieu de gamme. Pour leurs modèles de haut de gamme, ce sera distribution confidentielle (du moins en europe). Gibson et Epiphone assurent encore la prod, mais avec peu de modèles là encore.
Reste "seulement et principalement" Jackson qui produit encore des instruments abordable (Kelly, King V, Warrior,..) et LTD.
C'est moins sensible avec les gabarit standard, type Strat et LP, mais d'une manière générale, je sens comme un recul. Les nouveautés son moins glam (même les "superstrats" semblent atteintes d'un maque glam, je trouve les derniers modèle visuellement plus consensuels, sans ce grain de folie qui les rendaient unique et les detiné à du Rock "iconoclaste").
Suis je trop vieux? Suis atteint du syndrome "c'était mieux avant"? Suis je simplement dans l'erreur?
Qu'n pensez vous?
Il y a quand même ce qu'il faut en terme de guitares métal, c'est aussi probable qu'une Dean séduit un peu moins qu'une Strat ou une Les Paul mais ça c'est subjectif. Et puis Dimebag Darell n'est plus là pour en faire vendre
Au final c'est qu'une histoire de modes, de mythes et de pub.