rhum66 a écrit :
Je fais partie des boomers de plus de 55 ans qui hantent ce forum.
Perso, je vois de la relève chez les jeunes pour ce qui est des registres que je pratique comme le blue-rock & jazz (au sens large).
Un style comme le jazz manouche a explosé et désormais des événements sont organisés autour de ce style (pas seulement en Europe).
Cela est assez marquant comme phénomène et ce n’est pas qu’un revival.
Quant au Métal, j’ai l’impression qu’il se porte à ravir quand je vois le Hellfest qui devient presque un détour obligé pour de nombreux amoureux de musique et de spectacle au sens large.
Sur You tube, de nombreux artistes jouent « pour toi » et donnent même des masters class partiels mais gratuits.
L’accès à la ressource n’a jamais été aussi facile…
Dernièrement, je me suis dit que j’allais apprendre le solo d’hôtel california note pour note (pour travailler la mise en place et la rigueur et aussi parce que ce solo me faisait rêver quand j’étais jeune).
Et bien YT le propose, en français en plus.
Quand j’ai commencé, isolé comme beaucoup, vers 80, tu pouvais te gratter pour avoir le moindre conseil en quoique ce soit.
Le choix des guitares en entrée de gamme était lamentable et restreint.
Aujourd’hui c’est l’opulence en tout et partout (d’où le climat qui part en sucette à cause de la surproduction humaine).
Les guitares entrée de gamme sont superbes et il y en a pour tous les goûts y compris des jazzbox (c’est dire…).
Le retour de bâton n’est pas encore arrivé, mais il arrivera.
En attendant jouons encore un peu.
Et puis si la guitare rock venait vraiment à s’éteindre, ou devienne une pratique de conservatoire…
Ce sera dommage mais personnellement, je serai six feet under et je me serais plus amusé.
Je te conseille de te remettre à la guitare, cela occupera une partie de ton temps agréablement loin de la déprime, et tu gaseras de nouveau sur le matos comme nous tous…
En plus, les marques ressortent les superstrat en couleurs fluo ces derniers temps.
Comme par hasard.
C'est pour ça que "bizarrement" je trouve que le marché de la guitare est plutôt anémique, en rapport du niveau créatif des musiciens et des univers musicaux.
Je me demande si l'arrivé des guitares entrée de gamme dans les magasins culturels généralistes n'y est pas aussi pour quelque chose (ceci dit de grosse marques spécialisées sur ce créneau, comme Cort, me paraissent beaucoup moins actives sous leur propre nom), avec une offre tré standardisée, facile d'accès, et à terme limitant la variété et entrainant la fermetures de boutiques "spécialistes"...
Après, c'est peut être au final un effet collatéral de la crise de la 50aine.