Que choisir entre télécaster standart et télécaster 52'

Forum Fender
Forums
Bonjour a tous.

Je serai bientot en posséssion d'un ampli vox VT50, et d'une pédale vox satchurator.

Mais je ne sait pas quelle guitarre choisir entre la télécaster 52' et la télécaster américan standard.

Je joue un peu de tout (red hot,queens of the stones ages, izia, arctic monkeys, akfg, muse ou meme parfois du metallica ou du system of a down)

Je sais pas si la 52' est plus typée vintage ou si elle est aussi polyvalente que la standart.

Voila j'aimerai savoir la différence entre les 2.

Merci de vos conseils.

Cordialement
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 07 Janv 2010, 22:40
keenewbee a écrit :

Je sais pas si la 52' est plus typée vintage ou si elle est aussi polyvalente que la standart.

Salut keenewbee,

il ya quelques différences entre ces deux modèles à commencer par leurs prix respectifs
La 52 est plus vintage, corps en frêne, touche érable, finition butterscotch, micros et électronique (attention au câblage d'origine car une des positions du switch qui en a 3, est micro neck sans réglage du tone au lieu d'avoir le mélange des deux micros) il vaut mieux demander un câblage moderne, le son est aussi plus pêchu et plus défini. Pontets vintage, pas très précis pour ceux qui jouent beaucoup au-dessus disons de la 12e case.

La standard est corps en aulne, les pontets sont modernes, beaucoup de finitions différentes…

Ce sont deux bonnes guitares assez proches avec lesquelles on peut jouer beaucoup de styles mais elles sont très typées, la 52 faisant figure d'icône de la Telecaster à l'ancienne. Quant à parler de polyvalence, ça ne mène qu'à des discussions sans fin sur la notion qu'en a chaque guitariste.

Dans les deux cas, ce ne sont pas des guitares pour jouer du hard rock et encore moins du métal, elles excellent en son clair et en crunch blues ou rock vintage.

La différence de prix est importante. Tu jouerais de la country, je te conseillerais la 52, mais là… A vrai dire je ne connais pas suffisamment tes références pour savoir seulement si une Tele est adaptée.
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 08 Janv 2010, 09:12
Zorzi a écrit :
La standard est corps en aulne

Petite précision : La standard existe également en frène.

Zorzi a écrit :

Dans les deux cas, ce ne sont pas des guitares pour jouer du hard rock et encore moins du métal

Ah, mais si on peut jouer du hard avec une Tele... Ça ne fera pas du hi-gain comme un micro EMG, mais ça dépote.

Pour simplifier un peu la Tele 52 c'est la "référence" de la Tele, certainement celle qui a la personnalité la plus marquée mais peut-être aussi la moins facile à dompter.
La Standard est un peu plus passe-partout, plus moderne, mais garde quand même un sacré caractère.
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le 08 Janv 2010, 11:13
attention au manche aussi ; le manche 52 est particulier, avec une touche très plate, et un profil rond et épais ... au premier essai, ça surprend un peu, mais on s'y fait très bien ...
Sonic boy
ben en gros, pour mon avis

une 52 ça claque pas mal en aigu (sec) et en grave c est velouté.. position intermédiaire c est twang! (modif cablage"moderne faite).
Une standard , c est effectivement plus moderne, un peu plus médium, un peu moins claquant en aigu.. bref, c est moins la telecaster d origine (ou la je sens que je vais pas le faire des copains).
Le manche est effectivement particulier, assez rond et large, un radius assez peu plat je trouve (c est pas une touche plate à la gibson quoi!).. avec des frettes tres fines (sur la standard je ne me souviens plus). bref, frettes fines + manche assez gros = doigts d acier, sinon c est crin crin..

disons qu il faut écouter pour savoir laquelle on aime.. perso c est 52! (plus de personalité)
Colonel Blues
Dans ces prix, il faut absolument essayer les deux, elles n'offrent pas du tout les mêmes sensations ni le même son…
Moi j'ai choisi…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Merci beaucoup pour vos réponses a tous! Cela me donne pas mal de pistes.

Etant donné qu'apparement la telecaster 52' est une guitare qu'il faut savoir manier pour qu'elle sonne et que je n'ai que 2 ans de guitare environ je pense que m'orienter vers une standard pourrait être un bon choix.

Sinon pour précision, ce que j'entends par polyvalence, personnellement, c'est le fait de pouvoir passer d'un bon son clair a un bon crunchy, et pouvoir assurer et supporter une bonne saturation pour du rock pur et un peu violent(faire de la funk, du bon rock).
C'est pour cela que la telecaster m'a paru on bon choix.

J'ai aussi envie qu'elle puisse bien rendre avec de la disto pour les solos rock.

Si je comprend bien la 52' est dans "l'esprit originel telecaster" c'est a dire principalement pour le son claire et crunchy.Et la standart plus plus pour les sons modernes genre rock ?

Mais je vais quand même tester les 2 et espérer avoir assez d'oreille pour voir la personnalité de chacune.

En tout cas encore merci pour les réponses ^^.
Sonic boy
oui, cela dit, avec la 52 tu peux envoyer deja pas mal

Mais il faut absolument que tu poses tes mains sur chacune. Juste un truc qui peut dérouter : la 52 vient cablée comme la 52 originale : sur les 3 sons, seuls 2 sont exploitables (micro manche ou micro chevalet (le 3eme était utilisé pour faire un son de basse, car en 52, la basse electrique n existait pas (micro manche sans tonalité en gros.) Quand on sait pas, on peut etre surpris. la modif cablage moderne permet d avoir la position intermédiaire micro manche + micro chevalet..

Enjoy!
bilbo_moria
Au cas où ... je vends une telecaster 52 RI et c'est assez terrible comme gratte.

Par contre, je m'inscris en faux sur ce qui est écrit au dessus à propos de la touche "plate", c'est un radius 7"25 donc au contraire assez arrondi (type vintage)

Voili voilà ...
Sonic boy
pour la touche plate, j vais déjà fait la remarque que ce n était pas le cas.. (mais c est vrai que j avais dit assez peu plat ce qui pouvait porter à confusion.. )..

bref, en tout cas, super gratte (que je joue depuis longtemps maintenant! - la mienne date de 1995)
Invité
  • Invité
Bonjour,

J'aimerai acquérir une Fender Telecaster mais je ne sais vers quel modéle me tourner.

- Je joue QUE du Blues et Rock (Clapton, ZZ Top, Dire Straits, Pink Floyd, Gary Moore,...).

- Elle sera branchée dans un Fender Blues Junior (avec une TS-9, MXR Carbon Copy Delay et de temps en temps une EHX Big Muff)

- Je posséde déja une Strat en frêne (avec touche érable) et une autre en Aulne (avec touche en palissandre)

Vers quel modéle m'orientez-vous connaissant mes préférences musicales ? J'irai les tester chez mon revendeur habituel. Je suis autant à l'aise avec un corps en frêne ou bien aulne et concernant la touche, c'est pareil. J'ai quand même entendu dire que la Telecaster, c'est la combinaison Frêne (Ash) + touche érable.

Question budget, +/- 1000€. Point de vue coloris, j'aime beaucoup en 3T Sunburst, Honey Blonde ou rouge

Laquelle choisir dans ce budget pour se rapprocher du SON Telecaster ? Pour l'instant, j'ai repéré les nouvelles Fender American Special et les Highway (2e génération).

Merci.
LesPaulJunior
Citation:
onjour,

J'aimerai acquérir une Fender Telecaster mais je ne sais vers quel modéle me tourner.

- Je joue QUE du Blues et Rock (Clapton, ZZ Top, Dire Straits, Pink Floyd, Gary Moore,...).

- Elle sera branchée dans un Fender Blues Junior (avec une TS-9, MXR Carbon Copy Delay et de temps en temps une EHX Big Muff)

- Je posséde déja une Strat en frêne (avec touche érable) et une autre en Aulne (avec touche en palissandre)

Vers quel modéle m'orientez-vous connaissant mes préférences musicales ? J'irai les tester chez mon revendeur habituel. Je suis autant à l'aise avec un corps en frêne ou bien aulne et concernant la touche, c'est pareil. J'ai quand même entendu dire que la Telecaster, c'est la combinaison Frêne (Ash) + touche érable.

Question budget, +/- 1000€. Point de vue coloris, j'aime beaucoup en 3T Sunburst, Honey Blonde ou rouge

Laquelle choisir dans ce budget pour se rapprocher du SON Telecaster ? Pour l'instant, j'ai repéré les nouvelles Fender American Special et les Highway (2e génération).

Merci.

Au risque de passer pour un iconoclaste, je vais te conseiller d'aller essayer la Telecaster Classic 60 made in Mexico pour une vrai bonne Tele à l'ancienne.

J'ai eu une US Standard (ma 1ère vrai guitare correcte), une Tele 52 RI et cette Classic 60 qui les explose toutes les deux, et pas qu'un peu. Pourtant j'avais pas mal de préjugés sur les grattes Mex, mais cette Telly m'a mis une claque dans la gueule tellement qu'elle est démente.

voilà deux samples de la mienne:

l

En ce moment sur guitare électrique et Fender...