Quand avez vous changer de gratte?

Rappel du dernier message de la page précédente :
alain147
J' ai recupere une ROYAL de Jacobacci vers 1985, ensuite j' ai achete une Vantage que j' ai revendu 2 ans + tard . Puis la un break de 5 ans ...
En 2000 j' achete une Epi G400 Korina et depuis 2003, je joue sur Gibson SG
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Black_Wolf
LesPaulJunior a écrit :
Citation:
c'est quand même curieu c'est toujours, Gibson, Fender qui revient tout le temps, alors que c'est loin d'etre les meilleurs


Ah bon, et c'est quoi les meilleurs selon toi?



je n'entrerai pas dans le ciruqe du "qui est le meilleur", mais disons qu'il y a aussi bien, même si différent (PRS, Vigier, Music Man, Ibanez, ESP, certaines Godin, Gretsch (pas sûr de l'orthographe), etc....)
au bout d'1 an !
mai jai enormement bossé sur la premiere
ma premiere gratte c'est une yamaha 112 , javai réussi a la fendre au niveau des vis ( gros choc ) et puis elle se desacordé tt le tps !

jai maintenant une yamaha pacifica 812Wx , jarriv a l'aprecier , elle est trop bien , ultra polyvalente !

jpense que c'est important de commencer sur une guitare pourrie , tu aprecie mieu la seconde guitare !
perso on maurai donné une bonne guitare des le debut , jme serai pa rendu compte de sa qualitée !
LesPaulJunior
Citation:
PRS, Vigier, Music Man, Ibanez, ESP, certaines Godin


Pas d'accord.

PRS: sonne trop "propre" à mon goût, c'est trop "facile", en plus c'est trop cher (déja que Gibson c'est pas donné)

Vigier: c'est plutôt des guitares axées Metal, même si ils ont des modèles soit-disant "blues-rock"... en plus j'aime pas leur esthétique.

Music Man: Marque fondée par Leo Fender et Geoge Fullerton, après G&L, autan acheter du Fender et se prendre le vrai design (mon opinion).

Ibanez: alors là chez moi c'est l'allergie totale. Je hais cette marque, comment peux t-on la comparer à Gibson ou Fender?

ESP: Metal, Metal, Metal.... (si tu consultes mon profil, tu comprends que ce n'est pas ma tasse de thé!)

Godin: faut aimer leur gueule..


Non, vraiment, à part Gretsch et Rickenbacker, je vois pas quelle marque peux approcher Gibson et Fender en termes de mythe, qualité et personalité.

Ah si, y'a Danelectro qui déchire tout..
l
Five O'Clock
La toute première, à 11 ans : une classique assez pourrave que j'ai toujours et qui est pleine de gnons et rayures en tous genres
Mon premier salaire, à 19 ans : une Charvette (sous marque Charvel) à 2500 balles... elle aussi est pleine de gnons et je l'ai toujours ... surtout parce que c'est ma première électrique.

Après, au bout d'un an et demi : une Kramer d'occase, je me souviens plus le modèle, une vraie bouze au floyd pourri, achetée 2500 balles aussi sur un coup de tête, revendue 6 mois plus tard... 2500 balles. .

Direct après la Kramer, une Ibanez RG 470 FM. Achetée neuve 4500 francs, revendue au bout de 2 ans moins de 3000 pour financer une Gibson Nighthawk d'occase... Celle-là, j'aurais jamais dû. Défaut de lutherie, injouable . Revendue au bout de 2 ans (quand même) à son prix d'achat (4500 balles).

Ensuite, 1 an ou 2 (je me souviens plus) juste avec la Charvette en essayant plein de grattes (je bossais sur Paris à l'époque) pour acheter LA bonne... J'avais un peu de thunes, mais je ne voulais plus me tromper. Finalement, j'ai craqué sur une Blade California, achetée neuve 6500 francs (elle en valait déjà à l'époque près de 10000). Elle n'est pas pleine de gnons ni de rayures... et pourtant je l'ai toujours et je ne suis pas près de la vendre!

Enfin, la p'tite dernière, une folk Ibanez AW15CE. Bein ouais, j'avais jamais eu de folk alors... le magasin ou j'avais pris la Blade m'a fait un p'tit prix!
Barrez-vous, cons de mimes!
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • #50
  • Publié par
    juh
    le 25 Mai 2005, 17:02
bien moi j'ai eu du pot: 1ère gratte strat jap, je l'adore et je m'en séparerai pas. Après j'ai acheté une taka et c'est tout. C'est 2 là, on m'enterrera avec
Bleeding Me
bah moi je suis passé d'une squier à une LAG Arkane en moins de 10 mois. Pas tout à fait 1000€ de plus mais pas loin, j'aime le bon matos! Pareil pour l'ampli, changé 3 fois en 10 mois.
Marshall 15CDR==>Marshall AVT50==>H&K Edition Tube 20th anniv.
Vive le tout lampe! (et merci aux savants de ce forum qui m'ont aidé à faire le bon choix)
It's a long way to the top if you wanna rock'n roll !
totoleboss
1989 (12ans) : une aria pro 2 SLTD3b. Une daube de chez daube.elle fini demontée puis remontée pour essayer de vernir le manche moi meme avec un verni pour table de jardin

1990 : une acoustique SEGOVIA. une daube de chez daube. elle est actuellement dans ma cave. je l'ai customisé au feutre noire et a la bombe de peinture argenté et j'ai noté les noms de tous les mecs qui m'enervent a la tele et en musique.

1991 (14 ans) : achat d'une GIBSON les Paul Standard cherry sunburst. Une merveille de guitare que l'on m'a volée en decembre 2000

1994 : mise au placard de la Les Paul en m'achetant une IBANEZ RG550DX bleu metal. Fan de gilbert a l'epoque

1999 : achat d'une FENDER Telecaster STD US blanche et maple avec pose d'un Duncan Vintage stack en neck et d'un ChopperT en bridge.

2001 : achat de ma FENDER Telecaster '52 de 1989. Mon bébé !
vente de ma FENDER Telecaster US STD
achat de mon electro NORMAN B20 Folk (en attendant ma future GIBSON J45)
2005 : achat sur Ebay d'une FENDER Telecaster Cl '50

Pour les ampli : ampli Hifi de 1989 a 1991, ensuite un marshall Vavlestate 8080 jusqu'en 1998 avec un Classic 30 Peavey. Je l'ai revendu en 2000 pour m'acheter ma tete VHT et mon baffle mesa boogie.
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

bendpulloffhammer
j'ai commencé il y a plus de 5 ans ,avec toujours des budgets réduits
ma 1 ère guitare une Eko style Strat (payée 1000 F) je l'ai conservée jusqu'à peu ,revendue sur ce forum ; après j'ai eu pas mal de guitares dites cheap ( toujours dans les 180 euros/1000 balles) achetées D'okaz sur I bazar ( ah Simone ) des aria pro 2 : aria magna/ aria urchin ( que je regrette d'avoir vendues surtout l' Aria urchin) plus dans le sens je me fais plaisir pour pas très cher et souvent en revendant pour acheter lorsque j'ai commencé à fréquenter ce forum , je me suis laissée un peu influencer et j'ai décidé d'investir dans une 'vraie' gratte dixit certains à l'époque ,donc fin 2003 , très gros investissement pour moi:
- gibson blueshawk ( revendue qques mois après) pour cause de manche pénible à jouer à la longue
- avec cet argent j'ai acheté une chouette gratte Coréenne : Esp ltd mv 200 ,que j'ai encore ( j'ai changé les micros depuis) et un nouvel ampli
la strat c'est un cadeau pour Noel de ma famille , ma peavey achetée récemment pour avoir aussi un son acoustique (piezo)
beaucoup de recherche ont été poussées par le 'manche' qu'il faut fin pour moi!
mais je regrette certaines que j'ai eues surtout l'aria pro 2 urchin
maintenant j'ai compris que la marque n'est pas si importante tout du moins dans le style que j'essaye humblement de jouer : le blues
Pas mal, tout ce que vous dites sur le changement de guitare.

La première gratte sur laquelle on joue possède une importance cruciale dans la mesure où l'on se fait les doigts dessus (et les ongles aussi)…

Plus elle est pourrie et “injouable” et plus l'on s'entraîne en faisant des efforts, si bien qu'à la suite d'un changement de guitare pour un modèle plus évolué, on a l'impression (souvent justifiée) de jouer mieux, plus facilement et que la guitare sonne mieux !

Pour le duel incontournable Gibson / Fender, que dire, sinon que ces deux marques ont forgé, avec quelques autres, tout de même, la légende du rock. On y revient souvent, parce que se sont des valeurs sûres.

Et puis les LesPaul et Stratocaster sont les plus populaires, car elles ont vu passer un grand nombre de guitaristes légendaires en jouer. Certains sont même passés de l'une à l'autre… On pourra citer Eric Clapton, avec un passage sur SG, de même que Pete Towshend des Who qui a longtemps joué sur des LesPaul et SG et qui actuellement se produit sur scène et en studio avec des Stratocaster équipées de pontets piezo…

Je pense qu'il existe une sorte de dialectique de la guitare : ce qu'elle est, d'une part, et ce que l'on en fait, d'autre part.
Désolé pour ceux qui passent le Bac et qui pourraient voir là un sujet de philo… D'ailleurs, vous devriez peut-être réviser plutôt que de venir fureter ici ! ;-)

Bon… En illustrant ce sujet, je pourrais dire que l'on peut toujours frimer sur une guitare de marque célèbre, sur un modèle célèbre, et, pourquoi pas, un “signature”, qui, rappelons-le, a été spécialement conçu pour le “signé”, soit par réel souci de satisfaire les exigence techniques et ergonomiques de ce guitariste, soit par pur souci de marketing (ne vous leurrez pas, il y en a aussi)… 
Bref, on peut toujours frimer, disais-je, sur une guitare prestigieuse. Mais où est le mérite?
Mieux vaut peut-être jouer comme un dieu avec une guitare moins reluisante, moins précédée de son aura de légende. Car, rappelons-le, il s'agit d'un instrument de musique, et cette dernière prime sur le look, la légende, la marque etc.
Evidemment, pour le son que l'on en tire, la problématique devient un peu plus nuancée, car la guitare de marque aura une signature sonore qui lui est propre (même si elle sort un son délicieusement sali tel que celui de nombreuses Gibson, par exemple), quitte à ce que le guitariste en tire le meilleur.
Un pourcentage extrêmement important du son que l'on crée provient des doigts, du jeu du guitariste et non de la guitare elle-même. L'un de mes amis et prof de guitare est capable de jouer du Hendrix avec LE son sur de nombreuses guitares très différentes, et l'on reconnaîtra sans problème les savantes inflexions du maître disparu trop jeune. Plus fort encore, mon pote est aussi capable de jouer du Hendrix vu par Stevie Ray Vaughan… 
Ben ouais…
Pour ma part, je possède des guitares de “marque” après avoir possédé quelques copies pas trop mauvaises, donc pas trop formatrices en termes d'acrobaties dactyles…

Mais j'ai aussi possédé quelques beautés que j'ai eu bien tort de revendre… Je ne vous raconte pas les regrets ressentis en cette occasion, ne sachant pas si ce site est waterproof ou non… 

Cela dit, j'ai littéralement été bluffé par la qualité de guitares nettement moins cotées que celles des marques de prestige et de légende : voici quelques marques qui me viennent immédiatement à l'esprit (liste non exhaustive et exprimée en totale indépendance) : les Brian Moore fabriquées en Extrême-Orient, les Schecter (idem), les OLP… 

Et puis un bon point pour Ibanez qui, avec sa série RG, propose de vraies guitares agréables à jouer et qui ont le son. La dernière qui me soit passée entre les mains est la RG2620 : excellente à tous points de vue, et quelle finition ! Mais j'ai aussi essayé des RG moins chères qui sonnaient divinement bien… De plus, quand je compare la touche d'un manche à une autoroute, il s'agit bien d'une autoroute sans radar !

Pour répondre à l'un d'entre vous (page 1 ou 2, je crois), les Vigier ne sont pas (toutes) typées Metal, il y en a pour tous les goûts. Tu devrais écouter ce que fait, par exemple, le génialissime Christophe Godin… 

Et puis certains modèles ont vraiment été étudiés pour le rock / blues, telle la série Expert… Je possède plusieurs CD de Walter Trout, et ce mec ne joue que du Blues… Sur une Expert…

En revanche, j'ai eu une Brian Moore i8 entre les mains, alors là, le son des Seymour Duncan est énorme : difficile (mais possible) de jouer autre chose que du rock hard à Metal avec cette guitare… 

L'important serait de pouvoir s'exprimer sur une guitare avec laquelle on se sent bien (voire en osmose) et elle ne doit pas s'appeler forcément Fenson ou Gibder.

Changer ou pas changer ? Tous ceux (ou presque) qui s'achètent une nouvelle guitare sans se débarasser de la précédente reviennent dessus un jour où l'autre… Ah, la nostalgie… Parfois, en ayant pratiqué assidûment la “remplaçante” (euh, là, les gars, je ne parle pas de la nouvelle pionne du lycée), on a l'impression de redécouvrir sa première gratte lorsque l'on revient dessus… 

Et là, voici une nouvelle direction : si la lutherie de cette “vieille” guitare tient brillamment le poids des ans, pourquoi ne pas lui donner un petit coup de jeune ? Un petit changement d'accastillage (remplacement des pontets du chevalet, ou le chevalet cordier en entier, des mécaniques, etc) et, pourquoi pas, de nouveaux micros, souvent bien plus performants que ceux d'origine ?
Il existe de très nombreuses marques fabriquant d'excellents micros. À l'instar de Fender et Gibson, on peut explorer d'autres horizons, en dehors de DiMarzio et Seymour Duncan, à concurrence de dizaines d'autres marques…
Le changement de micros, pour peu qu'on les choisisse bien, apporte beaucoup de “nouveauté” à cette vieille guitare.

Ce genre d'opération est très rentable, dans le sens où toute guitare, pour être jouable, doit bénéficier d'une lutherie au moins correcte. Sur les guitares bon marché, les constructeurs se rattrapent sur la qualité de l'accastillage et de l'électronique, principalement. Cela vaut donc le coup de changer les micros.

Cette idée de changer les micros convient donc à toute guitare neuve de bas ou milieu de gamme et améliore ses performances… 

Il faut compter entre 80 et 150 Euros pour un bon micro, en moyenne.

Après avoir passé en revue tous ces aspects, il en reste un qui ne doit pas passer sous silence : le facteur humain.

Par exemple, il ne faut pas m'accompagner dans les stands de guitares du NAMM Show de la banlieue de Los Angeles (Anaheim, ville natale de Leo Fender), parce qu'il me les faut toutes !!!

J'ai contracté cette maladie compulsive en contemplant malencontreusement toutes les Stratocaster du Custom Shop. Il paraît que c'est incurable…

Bref, réfléchissez bien à la manière de concrétiser intelligemment vos projets d'investissements guitaristiques, mais… faites-vous plaisir !!!
Inventeur de la guitare à supraconducteurs et de l'ampli nucléaire à accélérateur de particules. Découvreur de la couleur “Noir Fluo”
Faustina
J'ai eu ma premiere guitare (classique) à 13 ans, 3 ans plus tard on m'a offert une Epi Les Paul, deux ans plus tard j'ai mis ses SD SH-6 dessus. Trois ans plus tard j'ai commencé à bosser et j'ai acheté la Gibson. Et en 2004 j'ai acheté la ESP. Je garde toutes mes guitares, j'ai pas le coeur de les revendre je les aime toutes
Feuer frei !!!
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • #56
  • Publié par
    W
    le 25 Mai 2005, 19:08
"Changé" dans le titre du topic...

J'ai eu ma premiere gratte à 7 ans et jusqu'a 17 ans, que dalle... Ensuite en 3 ans: 1 folk et 4 electriques... Depuis plus rien mais bientot strat US bleu pour completer ma collec de fender lol
psychobret
J'ai eu ma première gratte à 13ans une Ibanez GRX qui a tout (ou presque) vu avec moi, je trouve tjrs cette guitare excellente, bien que j'ai joué sur des modeles d'excellentes qualité depuis (Ibanez RG, Fender strat US, Gibson SG etc...) et que je pense être tombé sur une exception parmis cette série. Aujourd'hui elle est en cours de relookage et je monte un kit EMG Zakk Wylde dessus (d'ailleurs faudrait peut être que je mis remette, ça fait au moins 5 mois que je n'ai pas avancé le projet).

J'ai attendu quand même 9ans pour pouvoir m'acheter une nouvelle gratte, une IC400, par besoin (je commencé à me lasser de ma première et je ressenter vraiment le besoin d'acheter une gratte plus adapté à mon jeu) et un peu par frustration aussi. Parce que, quand ont voient des mecs qui jouent depuis seulement 1 an et qui ont les moyens de ce payer une SG alors qu'ils sont encore chez papa et maman forcement au bout d'un moment ça use (moralement).

Depuis que je bosse je me fais plaisir, j'ai acheté pas mal de matos (notamment mon mesa dual rectifier). Et je viens de m'acheter une basse washburn T14.

EDIT: j'oublier, j'ai acheter une electro-accoustique strom avant l'ibanez et j'ai acheter un ampli H&K tour reverb 100w pour jouer avec ma l'ibanez
Membre du Ibanez Jet Seteur Club
Civodul
moi ma premiere gratte il y a 3 ans (j'avais 12 ans) une squier bullet classique pour commencer et franchement j'ai eu aucun probl (si ce n'est des petits defauts etc.. mais quand on est debutant pas besoin dèun matos de ouf )et bientot a la fin de l'ete je vais investir je pense peut etre sur une epiphone LP faut voir
Joe Penguin
Moi j'ai pas vraiment changer mais au bout de 11 mois c'est a dire ya trois semaine j'ai changé ma storm pour une ibanez sz520QQMM
SPACES :


VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
nicow57
  • nicow57
  • Special Méga utilisateur
Eté 2001 : achat d'une guitare classique la -chere possible (c'était pour voir si ca me plaisait vraiment que j'ai prétée a tres long terme a mon beau-frere)
25 octobre 2001 : achat de ma squier precision bass special (et d'un tracey 30w) que j'ai toujours
26 octobre 2004: (une coincidence??non c'est juste mon anniversaire ) :achat d'une walden n310T (classique)
mars-avril 2005 : Achat de mon épiphone LP spécial 2
Décembre 2005 ?? : normalement revente de ma P-bass pour une music-man SUB active

En ce moment sur guitare électrique...