Pas mal, tout ce que vous dites sur le changement de guitare.
La première gratte sur laquelle on joue possède une importance cruciale dans la mesure où l'on se fait les doigts dessus (et les ongles aussi)…
Plus elle est pourrie et “injouable” et plus l'on s'entraîne en faisant des efforts, si bien qu'à la suite d'un changement de guitare pour un modèle plus évolué, on a l'impression (souvent justifiée) de jouer mieux, plus facilement et que la guitare sonne mieux !
Pour le duel incontournable Gibson / Fender, que dire, sinon que ces deux marques ont forgé, avec quelques autres, tout de même, la légende du rock. On y revient souvent, parce que se sont des valeurs sûres.
Et puis les LesPaul et Stratocaster sont les plus populaires, car elles ont vu passer un grand nombre de guitaristes légendaires en jouer. Certains sont même passés de l'une à l'autre… On pourra citer Eric Clapton, avec un passage sur SG, de même que Pete Towshend des Who qui a longtemps joué sur des LesPaul et SG et qui actuellement se produit sur scène et en studio avec des Stratocaster équipées de pontets piezo…
Je pense qu'il existe une sorte de dialectique de la guitare : ce qu'elle est, d'une part, et ce que l'on en fait, d'autre part.
Désolé pour ceux qui passent le Bac et qui pourraient voir là un sujet de philo… D'ailleurs, vous devriez peut-être réviser plutôt que de venir fureter ici ! ;-)
Bon… En illustrant ce sujet, je pourrais dire que l'on peut toujours frimer sur une guitare de marque célèbre, sur un modèle célèbre, et, pourquoi pas, un “signature”, qui, rappelons-le, a été spécialement conçu pour le “signé”, soit par réel souci de satisfaire les exigence techniques et ergonomiques de ce guitariste, soit par pur souci de marketing (ne vous leurrez pas, il y en a aussi)…
Bref, on peut toujours frimer, disais-je, sur une guitare prestigieuse. Mais où est le mérite?
Mieux vaut peut-être jouer comme un dieu avec une guitare moins reluisante, moins précédée de son aura de légende. Car, rappelons-le, il s'agit d'un instrument de musique, et cette dernière prime sur le look, la légende, la marque etc.
Evidemment, pour le son que l'on en tire, la problématique devient un peu plus nuancée, car la guitare de marque aura une signature sonore qui lui est propre (même si elle sort un son délicieusement sali tel que celui de nombreuses Gibson, par exemple), quitte à ce que le guitariste en tire le meilleur.
Un pourcentage extrêmement important du son que l'on crée provient des doigts, du jeu du guitariste et non de la guitare elle-même. L'un de mes amis et prof de guitare est capable de jouer du Hendrix avec LE son sur de nombreuses guitares très différentes, et l'on reconnaîtra sans problème les savantes inflexions du maître disparu trop jeune. Plus fort encore, mon pote est aussi capable de jouer du Hendrix vu par Stevie Ray Vaughan…
Ben ouais…
Pour ma part, je possède des guitares de “marque” après avoir possédé quelques copies pas trop mauvaises, donc pas trop formatrices en termes d'acrobaties dactyles…
Mais j'ai aussi possédé quelques beautés que j'ai eu bien tort de revendre… Je ne vous raconte pas les regrets ressentis en cette occasion, ne sachant pas si ce site est waterproof ou non…
Cela dit, j'ai littéralement été bluffé par la qualité de guitares nettement moins cotées que celles des marques de prestige et de légende : voici quelques marques qui me viennent immédiatement à l'esprit (liste non exhaustive et exprimée en totale indépendance) : les Brian Moore fabriquées en Extrême-Orient, les Schecter (idem), les OLP…
Et puis un bon point pour Ibanez qui, avec sa série RG, propose de vraies guitares agréables à jouer et qui ont le son. La dernière qui me soit passée entre les mains est la RG2620 : excellente à tous points de vue, et quelle finition ! Mais j'ai aussi essayé des RG moins chères qui sonnaient divinement bien… De plus, quand je compare la touche d'un manche à une autoroute, il s'agit bien d'une autoroute sans radar !
Pour répondre à l'un d'entre vous (page 1 ou 2, je crois), les Vigier ne sont pas (toutes) typées Metal, il y en a pour tous les goûts. Tu devrais écouter ce que fait, par exemple, le génialissime Christophe Godin…
Et puis certains modèles ont vraiment été étudiés pour le rock / blues, telle la série Expert… Je possède plusieurs CD de Walter Trout, et ce mec ne joue que du Blues… Sur une Expert…
En revanche, j'ai eu une Brian Moore i8 entre les mains, alors là, le son des Seymour Duncan est énorme : difficile (mais possible) de jouer autre chose que du rock hard à Metal avec cette guitare…
L'important serait de pouvoir s'exprimer sur une guitare avec laquelle on se sent bien (voire en osmose) et elle ne doit pas s'appeler forcément Fenson ou Gibder.
Changer ou pas changer ? Tous ceux (ou presque) qui s'achètent une nouvelle guitare sans se débarasser de la précédente reviennent dessus un jour où l'autre… Ah, la nostalgie… Parfois, en ayant pratiqué assidûment la “remplaçante” (euh, là, les gars, je ne parle pas de la nouvelle pionne du lycée), on a l'impression de redécouvrir sa première gratte lorsque l'on revient dessus…
Et là, voici une nouvelle direction : si la lutherie de cette “vieille” guitare tient brillamment le poids des ans, pourquoi ne pas lui donner un petit coup de jeune ? Un petit changement d'accastillage (remplacement des pontets du chevalet, ou le chevalet cordier en entier, des mécaniques, etc) et, pourquoi pas, de nouveaux micros, souvent bien plus performants que ceux d'origine ?
Il existe de très nombreuses marques fabriquant d'excellents micros. À l'instar de Fender et Gibson, on peut explorer d'autres horizons, en dehors de DiMarzio et Seymour Duncan, à concurrence de dizaines d'autres marques…
Le changement de micros, pour peu qu'on les choisisse bien, apporte beaucoup de “nouveauté” à cette vieille guitare.
Ce genre d'opération est très rentable, dans le sens où toute guitare, pour être jouable, doit bénéficier d'une lutherie au moins correcte. Sur les guitares bon marché, les constructeurs se rattrapent sur la qualité de l'accastillage et de l'électronique, principalement. Cela vaut donc le coup de changer les micros.
Cette idée de changer les micros convient donc à toute guitare neuve de bas ou milieu de gamme et améliore ses performances…
Il faut compter entre 80 et 150 Euros pour un bon micro, en moyenne.
Après avoir passé en revue tous ces aspects, il en reste un qui ne doit pas passer sous silence : le facteur humain.
Par exemple, il ne faut pas m'accompagner dans les stands de guitares du NAMM Show de la banlieue de Los Angeles (Anaheim, ville natale de Leo Fender), parce qu'il me les faut toutes !!!
J'ai contracté cette maladie compulsive en contemplant malencontreusement toutes les Stratocaster du Custom Shop. Il paraît que c'est incurable…
Bref, réfléchissez bien à la manière de concrétiser intelligemment vos projets d'investissements guitaristiques, mais… faites-vous plaisir !!!
Inventeur de la guitare à supraconducteurs et de l'ampli nucléaire à accélérateur de particules. Découvreur de la couleur “Noir Fluo”