Suhr propose aussi du "roasted maple" comme bois de lutherie. Ils mettent en avant la stabilité du bois, vu que toute l'humidité a été retirée.
Ils vont même jusqu'à proposer des guitares avec manches "Roasted maple" et une touche en palissandre.
http://www.suhr.com/#!maple/c13q3
http://www.suhr.com/#!sonic-blue-classic-antique/c1hhi
Concernant le débat nouvelles Gibson vs. anciennes, j'ai eu l'occasion d'essayer lors d'un trip récent aux US des ES-330 neuves (59 reissue) et vintage (1967). Mon échantillon porte sur un total de 5 guitares, ça vaut ce qua ça vaut, mais je vous le livre...
- Les ES-330 neuves n'avaient pas pas à rougir face aux anciennes. Belle réussite de Gibson sur ce coup.
- Une des Vintage sonnait un chouilla mieux que les autres sans que je puisse définir exactement ce que c'était. Par contre elle était équipée d'un Bigsby, et n'aurais sur dire si la différence venait pas tout simplement de là.
- Meilleur confort de manche pour moi sur les nouvelles (forme, largeur). Ce confort supplémentaire faisait que j'avais plus envie de jouer sur le neuve que sur la vintage qui sonnait très légèrement mieux.
- ll y a une seule guitare que j'ai reposée au bout de quelques minutes seulement tellement je la trouvais médiocre (son, confort du manche) et c'etait une vintage.
- 2800 (sunburst) à 3200 (natural) $ pour une neuve 4000 $ 5250 $ pour une vintage
Bref, Belle réussite de Gibson sur cette guitare récente. J'ai fait une peu de recherches à mon retour et effectivement Gibson a fait des efforts sur ce coup : edition spéciale de P-90 "underwound", mécanique tonepro, "rolled" Binding, No-wire ABR1 etc. En gros un produit bien pensé et bien fabriqué.