Il me semble que le Fat Finger permet aussi d'atténuer le phénomène de "dead spot" qui affecte malheureusement parfois les basses.
C'est un phénomène physique, donc normal, qui n'en est pas moins indésirable.
Extrêmement courant mais aléatoire dans une production industrielle comme chez Fender.
Les instruments de marques moins industrielles ou de luthiers y sont moins sujets.
"dead spot" = intervalle de notes sur le manche qui correspond approximativement à la fréquence de résonance de l'instrument lui-même.
En général sur une basse Fender (PB ou JB), la zone la plus sensible au phénomène est autour des cases 2, 3, 4, 5 de la corde Sol. Comme il s'agit de fréquences, cela peut donc se retrouver sur d'autres zones, toutefois de façon moins sensible.
Quand on joue ces notes, la vibration de la corde est perturbée, "annulée" (en réalité seulement "atténuée"), par la vibration propre de l'instrument. La force, l'amplitude de la vibration et le sustain en prennent un coup. La note est légèrement étouffée.
On le sent physiquement avec la main qui tient le manche : une vibration "bizarre", pas harmonieuse.
Ajouter de la masse à la tête (tête plus grosse ou ajout d'une pince lestée, encore faut-il trouver l'emplacement le plus efficace), des appuie-cordes sur la tête, des pontets plus massifs, un chevalet plus massif, soigner le sillet et la jonction corps/manche, choisir un tirant de cordes plus élevé, etc. permet de réduire le phénomène.