Pour info et selon Phillip McKnight, PRS a lancé à partir de juillet 2023 – et c’était encore vrai en octobre 2023 – une campagne de ristournes de 20 % sur la gamme SE. Pas sur les gammes de Stevensville (Maryland).
Motif : trop de stock dans leur entrepôt US de guitares SE. Toujours selon le même et toujours en octobre 2023, il y avait 5.000 SE en vente sur le site Reverb. PRS veut tirer quelques bénéfices de toutes les guitares qu’ils ont en stock, même si le marché est saturé. Donc PRS a fait le choix de rogner sur sa marge.
Est-ce un signe que les SE sont de mauvaises guitares et que les clients se détournent de la marque ? Non. C’est une conséquence des confinements Covid. Pendant cette période (principalement en 2021 et au début de 2022), les clients ont acheté comme des fous. Trop heureux de vendre d’énormes quantités, PRS aurait augmenté sa production (comme d’autres fabricants). Puis le marché a commencé à baisser à partir du second semestre 2022, pour revenir petit à petit à des niveaux de l’ordre de ceux de 2019. Il semblerait que PRS n’a pas été assez réactif et n’a pas diminué assez tôt ses commandes à l’usine indonésienne (Cort Tek Corporation). Résultat : trop de stock.
Et au passage, cela signifierait que le sieur Paul Reed Smith se serait planté dans ses prévisions. Ce qui ne manque pas de sel quand on connait la très haute opinion que ce sieur a de lui-même.
Conclusion
PRS a bien lancé une campagne de ristournes, mais cela n’a rien à voir avec la qualité des guitares SE (pour cette gamme de prix). Les variations du marché ont été brutales en 2020, 2021 et 2022. Actuellement les ventes reviennent à des niveaux de 2019 et années précédentes. Donc le prix d’un modèle SE est pour l’instant moins significatif. Et bien sûr je ne crois pas à l’affirmation de ce luthier.
Avis perso
Et en plus, le marché européen me semble plus terne que le marché états-unien à cause de l’inflation. Là, je reconnais que c’est surtout une impression qui découle de ce que j’ai pu voir dans mon magasin préféré. C’est très calme (mais ce n’est qu’un seul magasin). S’il s’agit d’une tendance plus générale, alors cela explique aussi une certaine volatilité des prix.